61
Il traînait depuis trop longtemps dans la bibliothèque, je n'avais pas du tout mordu plus jeune. Et je suis vraiment enchanté de le découvrir maintenant, avec plus d'expérience, car ce premier tome est d'une richesse incroyable. Il faut passer les 50 premières pages pour s'acclimater, mais ensuite c'est un plaisir constant : le monde est saisissant, les intrigues politiques réjouissantes, et les réflexions philosophiques/spirituelles gardent encore leur sel. Par conséquent je dois bien reconnaître son statut d'oeuvre culte de la SF, au même titre qu'un Hypérion plus tard. Espérons que le film saura en retranscrire toute l'atmosphère !

62
A propos de Dune, un mystérieux crowfounding a été annoncé par Lloyd Chéry (journaliste au point pop et qui présente le blog d'Actusf) il y a quelques jours sur sa page FB.

64
Lovecraft, c'est différent : l'explosion de publications dérivées provient en partie du fait que ses oeuvres sont en train de tomber dans le domaine public. Ce qui n'arrivera pas avant une cinquantaine d'années dans le cas de celles d'Herbert, qui est mort en 1986 (Lovecraft, lui, est mort en 1937).
Je te rejoins en revanche sur l'espoir de ne pas assister à l'émergence d'une énième franchise-mastodonte, même s'il y a du boulot pour devenir aussi pénible que les stwrawarseries ou les saoûlants superhéros-hic.

65
Ah je suis d'accord, les deux cas ne sont pas tout à fait semblables !
C'est juste que des projets de financement participatif basés sur de telles licences, comment dire, je trouve ça toujours… :| En plus, ça aspire l'attention à laquelle pourraient prétendre des projets plus originaux/risqués. :(

67
Pour mémoire, il y a déjà eu une demi-douzaine de jeux vidéo adaptés de Dune, dont plusieurs jeux de stratégie. Le plus marquant, Dune II : La Bataille d'Arrakis (Westwood Studios, 1992), a rencontré un grand succès grâce à ses nombreuses innovations dans les mécanismes des jeux de stratégie en temps réel, et il a exercé une grande influence sur les jeux suivants, parmi lesquels... Starcraft :)
(Le jeu se trouve en abandonware et est toujours intéressant à jouer, mais il a tout de même pris un coup de vieux, surtout les graphismes. Les fantassins sont faits de quelque chose comme cinq ou six pixels qu'on peut compter à l'oeil nu. Ce qui ne m'empêche pas de garder une grande affection pour ce jeu.)

Les financements participatifs sont très en vogue dans le domaine des jeux de société, car ils marchent très bien. Le problème, comme vous le dites bien, c'est que les éditeurs en usent et abusent, alors que le principe devrait n'être utilisé que pour les projets réellement risqués.

70
Ce n'était pas exactement une démarche risquée. L'univers est l'un des plus célèbres de la SF et dispose d'une vaste communauté de fans. Ça, plus la bonne réputation de l'Atalante, les signatures célèbres au sommaire et quelques belles illustrations, et zou.
Pour des auteurs plus confidentiels, là, ça aurait été audacieux.

73
Il existe une version coffret éditée chez Robert Laffont, datant de 2003 et qui semble être toujours disponible :
https://www.lisez.com/coffret/le-cycle-de-dune-ailleurs-et-demain-la-bibliotheque-coffret-2-vol/9782221913291

Si celle-ci n'est pas bon marché, il reste les volumes brochés édités chez Robert Laffont à partir de 1975, cette fois-ci, c'est l'état qui risque de devenir un problème puisqu'il s'agit de bouquins d'occasion :
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2221001648/dune-le-messie-de-dune?query=dune%20robert%20laffont

Nous pouvons entretenir l'espoir d'une belle édition dans un avenir proche. C'est tout ce que l'on peut souhaiter pour une œuvre d'un tel calibre.

74
Merci pour ta réponse.

Je suis un peu étonné qu'il n'y est pas eu de belles éditions sorties dans les 10 ou 15 dernières années alors que bon nombre de lecteurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un des plus grands cycles de SF.

Moi qui aime la lecture pour le contenu, évidemment, mais aussi pour l'objet livre, je dois dire que les éditions françaises de Dune jusqu'à aujourd'hui ne donnent pas très envie.

75
Cobra-laineux a écrit :Il existe une version coffret éditée chez Robert Laffont, datant de 2003 et qui semble être toujours disponible :
https://www.lisez.com/coffret/le-cycle-de-dune-ailleurs-et-demain-la-bibliotheque-coffret-2-vol/9782221913291

Si celle-ci n'est pas bon marché, il reste les volumes brochés édités chez Robert Laffont à partir de 1975, cette fois-ci, c'est l'état qui risque de devenir un problème puisqu'il s'agit de bouquins d'occasion :
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2221001648/dune-le-messie-de-dune?query=dune%20robert%20laffont

Nous pouvons entretenir l'espoir d'une belle édition dans un avenir proche. C'est tout ce que l'on peut souhaiter pour une œuvre d'un tel calibre.

Je viens de regarder un peu puisque je suis également intéressé par la lecture de Dune et le coffret chez Robert Laffont n'est plus vraiment disponible, sauf dans les 250€ :sifflote::lol:

Par ailleurs, j'avais entendu que la traduction française souffrait de grands défauts. Les lecteurs de ce cycle peuvent-ils le confirmer ?

76
[justify]Si la traduction ne fait pas l'unanimité, elle ne m'a pas semblé représenter une épreuve insurmontable. Je me suis même fait la réflexion que le texte vieillissait plutôt bien. Depuis les éditions brochées, c'est toujours la traduction de Michel Demuth qui est utilisée (à partir de l'empereur-dieu de Dune, c'est celle de Guy Abadia). Cela va donc faire 50 ans que nous avons un rapport à l'oeuvre à partir de la seule et même version. C'est peut-être ici une volonté de redécouvrir Dune à partir d'une nouvelle traduction qui cherche à s'affirmer.[/justify]

77
A vue de nez, la sortie du film de Villeneuve devrait être l'occasion pour les éditeurs de rééditer au moins la traduction de Demuth dans ce belles éditions. Ça paraît le moment ou jamais, en tout cas.

79
De ce qui est indiqué dans la FAQ du Ulule, Robert Laffont a les droits (exclusif ?) sur la saga. Donc pas d'autres éditeurs n'a la main dessus.
Mais effectivement, peut-être que la sortie prochaine du film va les pousser à dépoussiérer un peu les livres.