Alors rapidement pour clôturer nos échanges, car de toute façon ça ne sert à rien de continuer à échanger vu nos points de vues diamétralement différents :
- Sur l'IA, tu te trompes lourdement. Je bosse dans un domaine artistique et l'évolution incroyablement rapide de l'outil a déjà commencé à toucher nos professions de plein fouet. Pour l'instant je ne suis pas concerné mais d'autres postes le sont. Je crois que tu ne te rends pas compte de la vitesse à laquelle ces outils évoluent, pour bosser un peu avec. Il ne me semble absolument pas déconnant de commencer à s'en préoccuper sur des postes qui peuvent être directement impactés.
- En quoi les conditions de travail vont être dégradées lorsque l'on bossera pour les majors du streaming ? Facile : quand tu bosses pour un salaire fixe + bonus et que ce bonus représente une part non négligeable de ton salaire (encore une fois, on parle de boulots où tu peux vendre 1 scénario par an, par ex), ça te surprend vraiment que lorsqu'on te dit que ton bonus va passer de plusieurs milliers / dizaines de milliers à quelques dollars parce que les conditions de contrat ne sont pas les mêmes, ce soit ok pour toi ? Je ne comprends même pas que cela ne te choque pas. Cela met en danger une part écrasante de la profession, financièrement parlant. Et sortir l'argument du "ils ne donnent pas les chiffres parce qu'ils sont mauvais", c'est vraiment un argument irrecevable : sauf erreur des acteurs ont déjà fait des procès à ces géants de streaming parce qu'en refusant de donner les chiffres, ça leur permettait de moins les payer. Surprise, surprise...
- Non, l'émergence des majors du streaming ne démultiplie pas le travail. Il appauvrit le cinéma tradi en contrepartie. Ce n'est pas moi qui le dit mais des personnes comme Spielberg ou Villeneuve.
- Je suis également choqué que tu sois contre le système des intermittents, qui basiquement, permet à des gens de vivre décemment d'un métier artistique.
Bordel, que ce soit mon cousin qui bosse dans un studio d'anim, des amies monteuses, un autre ami chef déco dans le cinéma c'est juste unanime. HEUREUSEMENT qu'il y a le statut d'intermittent car ils ne pourraient tout simplement PAS vivre de leur métier. Ce sont des boulots précaires, mal payés et qui créent de la richesse culturelle. Et ça ne tombe pas du ciel, hein, il faut avoir fait un bon paquet d'heures pour toucher ton aide. Mais bon sang, HEUREUSEMENT que ça existe ! Sinon, tu peux oublier la majorité de la production de séries, dessins animés, pièces de théâtre, films français et j'en passe. Alors t'auras peut-être économisé 5 ou 10 balles sur ta fiche d'impôts et tu auras perdu 97% des prods françaises si ça disparaît. Wahou ça vaut tellement le coup
Pour ma part je vais en rester là du débat.