42
Dune. Je crois que ça faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas conquise en 1 chapitre... allez en 3 pages.J'ai presque peur de lire le messie de Dune, tellement Dune m'a conquise et satisfaite de bout en bout. J'ai eu un vrai coup de coeur. Les personnages, l'univers, l'intrigue, l'écriture tout.

43
J'ai acheté le livre il n'y a pas longtemps ave l'appréhension de ne pas aimer. Vu ton commentaire, ça m'encourage à finir ma lecture en cours et a débuté celui-ci ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

44
Gillossen a écrit :Les romans du fiston sont surtout beaucoup plus proches d'un "bête" space op. Pour Dune, c'est ballot...
Les romans du fiston sont surtout proches du naufrage.

45
Yin a écrit :Dune. Je crois que ça faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas conquise en 1 chapitre... allez en 3 pages.J'ai presque peur de lire le messie de Dune, tellement Dune m'a conquise et satisfaite de bout en bout. J'ai eu un vrai coup de coeur. Les personnages, l'univers, l'intrigue, l'écriture tout.
Selon ma propre expérience, il faut au moins lire jusqu'à l'Empereur-Dieu de Dune, qui est l'accomplissement du Sentier d'Or entamé par Paul Atréides, par son fils Léto. Après, si on aime les cycles achevés (et que l'on ne jure pas que par Herbert père), on pourra lire les deux suivants, les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères, qui se déroulent 1 500 ans après l'Empereur-Dieu, ainsi que les deux derniers tomes écrits par son fils, Les Chasseurs et le Triomphe de Dune, même s'ils sont plus dispensables, mais qui ont le mérite d'exister pour clore l'histoire.

46
Grand fan de Dune, j'ai tendance à conseiller aux novice de pousser jusqu'au Messie de Dune, puis attendre un peu avant d'attaquer les Enfant et l'Empereur qui sont bien plus compliqués à aborder. Enfin, si le lecteur accroche jusque là, les Hérétiques est un de mes préférés... mais la Maison des Mères est (je trouve) vraiment un niveau en dessous.Pour les œuvres du fils, la trilogie des Maisons (Atréides, Harkonnen, Corrino) se laisse encore lire et peut apporter des éléments intéressants sur les personnages qu'en général tout le monde aime (Gurney Halleck, Duncan Idaho par exemple) mais il n'y a plus ni le souffle ni le talent du papa. La trilogie sur les origines est, selon moi, un désastre digne des pires romans de SF militaristes... quant à la fin du cycle original, je ne suis pas allé bien loin :-)

47
Mangesonge a écrit :
Gillossen a écrit :Les romans du fiston sont surtout beaucoup plus proches d'un "bête" space op. Pour Dune, c'est ballot...
Les romans du fiston sont surtout proches du naufrage.
Parfois, j'essaie quand même de ne pas tirer sur l'ambulance. ;) Et puis, c'est un vieux message que tu cites ! :)

48
grand fan que je suis (apres avoir tout d'abord vu le film de Lynch fin années 80, puis les romans, jouer aux jeux videos, de cartes et de plateau), je dois avouer que même si le travail du fiston (en collaboration) est supérieure à ce qu'on aurait pu attendre (comprenez le dans le sens pessimiste), ça me laisse perplexe ...la série SyFY était ... heu ... zarbij'attends avec impatience de film/docu sur le film avorté des années 70

50
Bon... j'ai commencé Dune et je viens vous voir parce que je suis perplexe. Est-ce qu'il faut accrocher dès le début pour apprécier ce livre ou bien certains d'entre vous ont été séduits au fil de la lecture ?Parce que, franchement, j'ai vraiment du mal à le lire. Rien à voir avec l'univers qui est très intéressant, mais les personnages... Je n'arrive pas à m'attacher à eux ni à m'inquiéter pour eux. Ça me fait ni chaud ni froid et j'ai l'impression qu'ils sont tous sans émotions.Actuellement, j'arrive aux alentours des 200 pages, dîtes-moi si la lecture s'améliore ou s'il y a des points sans spoiler qui peuvent me donner de l'intérêt pour ce livre. Sinon, je pense que je suis passée à côté de cette lecture :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

52
D'accord, d'accord, je vais continuer un peu pour voir ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

53
Relu Dune (le premier roman) pour la première fois en VO. Et si j'ai trébuché sur quelques termes car je me souvenais trop bien des choix de la traduction française, ça reste toujours aussi bien.Pour Aventurine, normalement, ça devrait accrocher immédiatement (genre en 50 pages). Ca a donné quoi au final ?

54
Au final, j'ai préféré m'arrêter là et attendre quelques mois ou années pour le recommencer. Je n'ai pas envie de gâcher ma première lecture de Dune en me forçant et je préfère être prête pour le lire ! Parfois ce n'est juste pas le bon moment ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

55
J ai d abord vu le film de Lynch, gamine, que je n ai pas compris mais qui m a énormément questionné malgré tout au niveau des personnages. Du coup j avais une idée assez caricatural du livre....bon ensuite j ai essayé de regarder les enfants de Dune mais cela m a vite gonflé surtout que bécasse que je suis, je n ai pas voulu perdre de temps avec la première mini série puisque je me rappelais vaguement du film.Bon et puis dernièrement, je me suis retrouvée de plus en plus attirée vers la science fiction donc j ai au moins testé le premier tome. Et là je suis tout de suite rentrée dedans... D ailleurs une playlist avec la musique de Toto pour le film plus la musique de Vangelis pour Blade Runner accompagnent très bien ce genre de film :DJ ai enchainé directement sur le messie de Dune, ayant eu plus de mal à rentrer dedans sans raisons particulières à part l envie de tout faire trop vite. Rt puis lez relations entre les personnages m ont semblé soudain "exploser", c etait un véritable déluge entre les couples qui se font dans la violence et finalement Paul à la toute fin dans une apothéose juste grandiose. J en avais presque les mains tremblantes devant les choix cornéliens et lez sacrifices rencontrés. Qui plus est la réflexion sur le pouvoir est juste déprimante à souhait. Un bijou. Bon ensuite j ai laissé un peu de temps passer avec les enfants de Dune...et j ai bien fait. Calmée du second tome j ai pu plonger dedans et me régaler avec !Encore une fois les personnages apportent de vraies tempêtes émotionnelles dans le genre bien grandiloquent, l Abomination est une véritable tragédie et lez couples qui se sont noués presque purs dans le Messie de Dune sont aujourd hui condamnés et pervertis. Encore une fois la fin nous écrase par les sous entendus de tristesse, tout est plus grands que nous et surtout tour est tellement plus grand que lez personnages qui se retrouvent écrasés par les poids et les choix. Comme pour le trois j ai attendu avant de commencer le quatre, ayant vu le gros écart de temps entre l action des deux tomes, pour ne pas être frustrée. Bon et je l ai débuté quand même, j en suis aux deux cent premières pages. J aime. J aime parce au encore une fois nous retrouvons les personnages purs et beaux des tomes précédents, complètement avilis et condamnés. On s attaque meme à leur enveloppe physique et pour une fois le monstrueux n est pas un vain mot. L idée de sacrifice reste présente, c est juste ignoble. Les éléments perturbateurs peuvent paraitre simples, personnellement cela ne me dérange pas. Les deux derniers tomes attendent bien sangement dans ma bibliothèque, je tenterai plus tard -bien plus tard- les prequelles er les séquelles du fiston, histoire de bien digérer déjà le premier cycle et d être prête à n en rien attendre.Est ce que le cycle est adaptable? Il pourrait mais pas sous forme linéaire pour moi. Ce serait intéressant après de jouer avec la chronologie, que certains tomes ne viennent que sous formes de flash back épars afin de jouer sur la dimension psychologique des personnages que l on rencontre aussi bénéfiques que malfaisants au long de l histoire.... Mais trop linéaire l oeuvre se casserait peut être la figure...znfin après je ne suis pas cinéaste /scenariste !Bref désolé du pavé, je suis pour le moment la seule à lire le cycle dans mon entourage donc j ai beaucoup, beaucoup, mais genre beaucoup d enthousiasme à communiquer en retard :P

56
Aventurine a écrit :Au final, j'ai préféré m'arrêter là et attendre quelques mois ou années pour le recommencer. Je n'ai pas envie de gâcher ma première lecture de Dune en me forçant et je préfère être prête pour le lire ! Parfois ce n'est juste pas le bon moment ! ;)
Je me souviens que j'avais eu aussi beaucoup de mal à accrocher au début, j'avais arrêté deux fois
► Afficher le texte
avant que la troisième ne soit la bonne et que je tombe en admiration totale devant Dune :respect:.Bon ça venait en partie du fait que j'avais essayé de le lire en anglais, quand mon niveau n'était pas suffisant :unsure: , après, je trouve aussi que le début est un peu abrupt: on déboule en plein déménagement d'une planète à une autre, beaucoup d'informations données, une épreuve initiatique un peu étrange,... Je comprends aussi ce que tu veux dire en ce qui concerne les personnages: je les trouve extrêmement intéressants, sans pour autant qu'ils n'aient vraiment attiré ma sympathie non plus. Pour moi Dune excelle dans ses réflexions philosophiques, religieuses, l'intrigue politique, Paul en tant que figure de leader/ messie. C'est tout ça qui fait de Dune une oeuvre remarquable, et je crois aussi qu'il faut être dans les bonnes dispositions pour le lire. Mais par l'entrainement même que reçoit Paul (comme sa mère), l'émotion, c'est pas son fort :P (Dans le film de Lynch, tout le bon côté est perdu, et je trouve que l'acteur a le charisme d'un mollusque, du coup c'est encore pire :unsure:)Sinon Alejandro Jodorowsky, qui a essayé d'adapter le bouquin au cinéma, trouvait aussi le début assez difficile et voulait y apporter pas mal de changements. Comme quoi, tout n'est pas perdu... :DEdit: Oups correction spoiler, désolé!

57
Je viens justement tout juste de commencer Dune (en VO) et le début est effectivement un peu aride avec son côté in medias res, mais j'aime bien quand il faut travailler un peu pour se faire une idée de l'univers (fan malazéen un jour, fan malazéen toujours). Tout n'est pas prémâché.Je commence juste, les Atreides viennent de débarquer sur Dune, Paul a eu un petit souci dans sa chambre et j'ai hâte de voir vers où tout ça va m'amener :)

58
Demisev a écrit :Je me souviens que j'avais eu aussi beaucoup de mal à accrocher au début, j'avais arrêté deux fois (+/- au moment de l'attentat contre Paul) avant que la troisième ne soit la bonne et que je tombe en admiration totale devant Dune :respect:.
Il y a donc un espoir ! C'est vrai que j'avais beaucoup apprécié l'univers et sa construction, et il y avait seulement avec les personnages que ça bloquait un peu pour ma part. Mais avec vos derniers messages j'ai quand même envie de retenter l'aventure. Maintenant, je sais à quoi m'attendre côté personnages et je vais pouvoir pousser plus loin ! Je vais attendre encore un peu, mais j'ai donc une chance d'aimer cette grande œuvre ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

59
Deux ans plus tard, ma deuxième tentative pour rentrer dans l'univers de Dune se termine une nouvelle fois par un abandon. Si je dois avouer que ma lecture a été plus simple cette fois-ci, car j'ai mieux réussi à imaginer et visualiser ce que l'auteur nous présentait, le reste ne m'emballe toujours pas. Les personnages n'ont aucune saveur et je n'ai développé aucun attachement pour eux, tandis que de son côté, l'auteur sape lui-même son intrigue en dévoilant les stratégies de tous les adversaires. Et s'il reste le suspens de "comment les choses vont se dérouler" ça fait quand même diminuer la tension dont le roman a vraiment besoin.

Alors oui, il n'y a pas à dire, côté "worldbuilding" c'est quelque chose de très bien pensé, d'original, d'inventif et de très intéressant, mais à mon sens c'est loin d'être suffisant. Cela me rappelle ma lecture de la Roue du Temps. À mon sens, les deux se rejoignent : un univers bien développé, des personnages loin d'être à la hauteur et une intrigue qui tire sur la longueur.

Je suis allée un peu plus loin dans ma lecture cette fois-ci, je me suis engagée en restant concentrée. Bref, je lui ai donné une vraie chance, mais je n'arrive pas à me dire qu'il me faut lire des tomes et des tomes pour en retirer quelque chose de passionnant.

Il y a tellement d'histoires qui nous prennent dès les premières pages ! Et c'est aussi bien de comprendre quand un roman n'est pas fait pour nous. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20