21
Je pense que je n'innove pas en disant qu'une série aussi gigantesque que Dune et aussi riche en personnages et en action est impossible à retranscrire fidèlement sur écran. :) Quant aux adaptations qui ont été faite, autant j'ai bien aimé la série en trois épisodes car je la trouvait plus fidèle à l'histoire ( car plus longue) avec des décors plus modernes et des personnages correspondant mieux à ce que j'imaginais. Mais je n'ai vraiment pas aimé le film, pas seulement car les effets spéciaux étaient obsolètes mais surtout car en 2h30 il est impossible de retranscrire cette atmosphère: on n'a pas le temps de s'appesantir sur un sujet qu'on est déjà 2 ans plus tard... 8) Si la suite de la série est sortie, pourquoi pas? ;)EDIT de Gillo : Sujet fermé, car les topics sur Dune demandant à être transférés sont nombreux. :)

22
Bon, cette section va rouvrir maintenant d'ici 2 ou 3 jours, :) mais je ne voulais pas attendre pour vous signaler la diffusion télé de la série télé Dune - avec William Hurt, etc... - et son horaire de diffusion très bien choisi par M6 : 1ere partie hier à 00h20 ! :rolleyes: Perso, si j'avais pas zappé par hasard, je l'aurais carrément raté. J'imagine que les deux autres parties seront diffusés les deux Vendredi suivants...EDIT la deuxième a bien été diffusée Vendredi soir à 00h20, et la troisième et dernière, c'est ce Vendredi...

23
La série est faite avec de la bonne volonté, ça se sent, mais les décors sont tellement peu crédible, que j'arrive absolument pas à me plonger dans l'univers du livre :( Et stilgar :mrgreen: !!! Argh :o Mais il est tout sauf le leader du peuple du désert là ! Viggo aurait fait un bon Stilgar par contre je pense ... ;)

24
Ouah ! le forum SF est ouvert ! :D Vite, je m'infiltre par la brêche :lol: J'avais entraperçu Dune à la télé allemande... Bof, c'est vrai que ça faisait plutôt cheap au niveau décor et costumes... Ca m'a fait penser Donjons et Dragons en plus ringard... :( Entre ça et le fait que Sainte Alia du Couteau en Allemand, et un Duncan qui avait le sex appeal plat de nouilles trop cuites... J'ai pas insisté :huh: Dune trouvera t-il son Peter Jackson un jour vous croyez ?J'aimerais bien... Pour l'instant, on en reste aux romans :mrgreen:

25
J'ai pu voir une partie du premier épisode la semaine dernière, je ne me suis pas précipitée pour voir le deuxième !!! Complètement navrant : décors, costumes, acteurs peu crédibles c'est vrai, mais surtout aucune poésie, aucune profondeur bref aucun intéret, inutile je crois d'en parler davantage <_< :( :angry:

26
Je vous trouve vraiment durs. :( Evidemment que ça ne rend pas justice aux romans, et bien sûr, les moyens sont limités. Mais pour un téléfilm, c'est quand même honorable. :( La plupart des acteurs sont plutôt bons, le scénario est beaucoup moins condensé que dans le film de David Lynch... Il faut juste oublier les passages soit-disant "dans" le désert... ;)

27
Avec presque un an de retard :blink: , je vais répondre à l'ami Gropoil (d'ailleurs où est-il passé lui, pas vu depuis longtemps).J'ai lu récemment le premier tome des préquelles de Dune (Le guerre des machines de Brian Herbert & Kevin J.Anderson). Ca se lit agréablement, mais bon, c'est quand même beaucoup moins transcendant que l'oeuvre du paternel, mais néanmoins intéressant par le fait d'apprendre l'origine de certains éléments de l'univers de Dune.Disont 6,75/10...Pour ce qui est du film, j'ai appris y'a pas si longtemps que ça qu'initialement c'est Jodorowski (et Moebius aussi je crois) qui avait en charge l'adaptation du livre sur grand écran, puis il se l'est fait retirer.Dommage, le résultat aurait certainement été très interessant!

28
mouaif, y'en un petit moment, j'avais lu tout ce qui était dispo sur le site qui relate cette histoire :http://membres.lycos.fr/sarfa/index.htmlEt franchement je suis bien content que le projet n'ai pas abouti. Même si le Dune de lynch pêche par sa fin expédiée, l'univers mis en place dans la première partie du film est bien plus proche de la vision que j'en ai que ceux que voulais développer Jodorowsky et Jean Giraud ;)

29
Je n'ai pas vu le film de Lynch mais j'ai lu les livres.Une réadaptation sur grand écran de ce chef-d'oeuvre serait plus que souhaitable. Pas besoin d'adapter les huit, une trilogie ferait l'affaire. Car diachroniquement il n'y a que les trois premier tomes qui se tiennent, et puis, ils sont pour moi les meilleures de la saga.

30
J'ai trouvé la série très correct. Personnellement, j'ai toujours pensé que le film de Lynch, bien qu'étant un bon film, est un injure aux romans. La série a au moins le mérite de rester proche de l'univers, même si techniquement, ça laisse à désirer.Pour ce qui est d'une éventuelle adaptation. Le roman "Dune" en 2 volumes peut être adapter seul. (en 2 films malgrès tout) A la fin, une suite n'est pas forcément nécessaire. Peut y être ajouter "Le messie de Dune". Ca peut ainsi former une trilogie "Paul Atreïdes". Car les deux volumes suivants "Les enfants de Dune" et "L'empereur-Dieu de Dune" sont plus centrés autour de Leto Atréïdes, le fils de Paul. Mais autant Les enfants, c'est à mon sens adaptable (j'ai pas vu le tv-film), autant l'Empereur-Dieu.... Ca atteint des sommets dans le cotés mystiques, quasi-philosophiques d'Herbert! C'est mon préféré de toutes la série, mais il me parait inadaptable. 3les hérétiques de Dune" et "La maison des Mères" sont plus anodins, et à mon sens plutot éloignés de l'origine. (malgrès tout logique vu la différence d'époque)

34
Je rebondis sur l’intervention de Quentin.
Dune est une saga de SF, mais vous noterez sur ce graphique issu du Cafard Cosmique (merci Tisse-Ombre) que le "Planet Opera" est à cheval sur la Fantasy et la SF, et vous noterez aussi que Dune est juste à la frontière de la Fantasy avec :- une organiation féodale avec un empereur et des maisons nobles en rivalité les unes avec les autres- des combats parfois/souvent low-tech où les armes blanches ont autant d’importance que les armes à feu- un ordre de voyantes mentalistes, un ordre d’espions-assassins métamorphes- des créatures légendaires (les Shai-Hulud)- une messie annoncé par une prophétie…On est aussi proche de la fantasy que d’un space-opéra classique au final ! :)et même peut-être plus proche de l’un que de l’autre qui sait ? ;)

35
Je n'ai jamais lu Dune... Shame on me. Manque que je vais bientôt combler car je viens de récupérer quelques tomes chez mon beau frère (il en manque deux ou trois que je choperai sur pochetroc). Pour rebondir sur l'intervention d'Albéric, je suis en train de lire en ce moment le cycle de Tschaï de Jack Vance, un planète opéra considéré comme une référence du genre, et clairement on est très proche de la fantasy, c'est même presque pareil en fait (à la différence que le héros est un humain de la Terre, qui voit les choses du point de vue d'un terrien). On pourrait tout à fait en parler dans la section fantasy (après tout, John Carter de Mars a bien ces sujets dans la partie fantasy). Pour revenir à Dune, dont je connais finalement que le film de Lynch, je trouve que l'on ressent bien le fait que le film est une adaptation qui élague beaucoup le roman à cause des contraintes de durée, et c'est vrai que ça laisse une impression bizarre. Néanmoins, même si les effets spéciaux ont vieillit, il y a quelque chose qui se dégage de ce film, on sent qu'on n’effleure que la partie émergé d'un univers très riche. Bref, j'ai hâte de lire enfin cette saga culte.(en revanche, j'ai toujours entendu dire que les bouquins d'Herbert fils étaient beaucoup moins bon...).

39
Pocket m'a envoyé Après Dune, T2. Je ne sais plus si j'avais participé à un concours où quoi... N'empêche que je n'ai pas le T1 et que je n'ai pas l'intention de l'acheter. Ça tente quelqu'un ? Si un parisien le veut, qu'il m'envoie un MP, je le donne volontiers ;)

40
Bof, pas terrible. J'aime bien les pochettes sobres mais là je trouve le résultat un peu raté. Pourquoi ce beau ciel crépusculaire? un paysage de Dune ça aurait été plus logique, et pas bien difficile à réaliser..et l'édition précédente n'a pas du avoir un tirage énorme parcequ'on ne l'a voit pas beaucoup sur le marché de l'occaz contrairement à celles d'avant. Une bonne chose par contre de réunir enfin le tome 1 en un volume unique. Et je me demande s'il y aura une nouvelle traduction. Pas que la traduction actuelle soit mauvaise, mais le style quand même un peu daté pourrait facilement rebuter un jeune lectorat.