81
Tiens on en parlait justement il y a 3 semaines et la patatrac, nouvelle édition ! Très bonne nouvelle pour moi qui veut découvrir ce cycle depuis un moment, ça sera l'occasion.

Bon après il faut voir le prix, parce que quand j'entend grand format et collector, ça fait toujours un peu peur :wacko:

82
Arte mettra le Dune de David Lynch en visionnage gratuit sur son site du 9 au 15 août. Bande-annonce sur Arte. Ne manquez pas l'occasion de (re)découvrir ce classique de la SF au cinéma !

Et du 2 août au 9 septembre, ce sera le documentaire sur le projet inabouti du Dune de Jodorwski qui sera en visionnage gratuit sur Arte. Ce sera ici.

83
Alors, le Dune de Lynch est visible sur Netflix.

J’ai commencé à le regarder, et comment dire, j’ai laissé tombé à la moitié du film. Je l’avais vu il y a fort longtemps, et j’avais eu du mal à retrouver l’univers du roman. Je trouve l’image moche, les acteurs moches, la mise en scène ratée. Bref, impossible d’aller au bout !

85
C'est très très particulier, je l'ai revu aussi quand il est arrivé sur netflix et j'ai aussi peu aimé que la première fois.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

87
Tu le trouves raté, nuance :) Pour moi, c'est un très beau film. Qui vire au chromo psychédélique dans sa seconde moitié, mais qui reste marquant par ses décors, ses costumes, ses personnages, ses effets spéciaux (qui commencent certes à vieillir, mais moins que ceux de pas mal d'autres films de l'époque).
Il suscite certes des avis assez partagés chez les amateurs des romans. Le fait de voir le film avant de lire le roman m'a sans doute aidé à l'apprécier (le film). J'ai eu l'effet inverse : le roman ne m'a rien apporté et je l'ai trouvé assez pauvre en descriptions et assez peu évocateur par rapport à la profusion visuelle du film (et puis ça m'avait dévoilé l'intrigue). Il faut dire qu'autant Herbert est un excellent créateur d'univers, autant il n'a pas un style mémorable, en tout cas pas dans ce livre.

88
Oui oui, JE le trouve raté. De toute façon, personne n'a un avis universel, personne ne peut prétendre que son avis est plus autorisé que celui des autres, d'ailleurs.
Pour ma part, j'ai d'abord découvert les romans avant le film.
J'aurais adoré que Jodorowki puisse faire aboutir son projet, là je pense qu'on aurait eu quelque chose de complètement unique. En tous cas, le documentaire qui résume cela donne vraiment de voir ce film qui n'aura pas été tourné.
Pour le film de Lynch, les avis sont très partagés, et très mitigé, tout de même.

89
Il faut dire que Lynch est déjà particulièrement clivant, pas très étonnant que sa version le soit aussi. De mon côté idem, livre avant film et je trouve peu de choses à sauver dans sa vision. Effectivement celle de Jodorowsky m'a plus vendu du rêve avec ces concept art et ses ambitions affichées.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

93
Petite remontée du sujet parce que j'ai fini Dune (le roman) hier soir. J'ai aimé, mais à mon grand regret ce ne sera pas un coup de coeur. Le livre est extraordinaire sur de nombreux points, notamment son univers évidement, mais il est aussi trop verbeux ce qui donne un rythme trop lent pour moi. Je comprend cependant en quoi il s'agit d'un livre culte.
The age of kings is dead, and I have killed it

Re: Et Dune dans tout ça ?

95
Strannik a écrit : sam. 19 août 2023 16:31 Dans la rubrique : la réalité rejoint la fiction :
Dune avait ses pièges à vent. Sur le même principe, le Maroc vient de développer des pièges à Brouillard : https://www.courrierinternational.com/a ... ries-d-eau
C'est nouveau dans ce coin-là de la planète, mais ça existait déjà ailleurs avant : vois sur Wikipédia Capteur de brouillard et Générateur d'eau atmosphérique. Mais sinon, oui, c'est très chouette :)

C'est typiquement le genre de technologie "low-tech" qui me fait davantage rêver que les visions du futur bardées de métal et de technologies hyper coûteuses en matériaux et en métaux lourds et/ou rares, qui me paraissent de moins en moins vraisemblables en termes économiques et écologiques (à moins d'être dans une vaste galaxie pleine de planètes minières... et encore).

Re: Et Dune dans tout ça ?

97
Ayant adoré Northgard (précédent jeu de Shiro Games, un STR dans le monde des Vikings) que l'on ma offert, j'ai rapidement craqué pour celui-ci durant son accès anticipé dès que j'ai vu le thème.
J'ai fait 1 seule partie qui a duré près de 5h. C'était très sympa mais pas évident à prendre en main tout de même. J'ai longtemps résisté avec mes Fremens mais les IA, probablement Harkonnnens, étaient décidés à se liguer contre moi :mrgreen:

Re: Et Dune dans tout ça ?

100
Tom Ward a écrit : ven. 25 août 2023 10:18 Bon, c'était prévisible mais c'est maintenant officiel : le deuxième film est décalé à la mi-mars 2024 !
Nooon :’(
Il serait temps que les studios se sortent les doigts et retournent sérieusement à la table des négociations. J’espère qu’ils se mordront les doigts à moyen-terme de leur mépris envers les artisans qui les font vivre.