102
mais ils aurait du préparer le terrain avant, mettre de l'huile et tout, ca aurai un peu foutu la pagaille ché les uruk ! mettre les archers en hauteur, une fois au corps à crops c foutu surtout qu'ils y sont allés vite à corps à corps ces uruks !!!

103
En fait à la place de Théoden fallait mettre Rommel c'est ça ? il aurait fichu des Blokhaus, des hérissons, des mines, des poteaux et autre barbelés.... :roll: DArius...Darius..... :lol: Non juste un truc jauré saborder le pont d'entrée à la porte quand tt le monde était rentré....mais bien sur les Elfes auraient pas pu passer...sauf si on fesait ça juste à l'arrivée des ORcs.... :)ARGo :lol: :wink:

104
les Elfes ne serviraient donc que d'appat ??? stratégie audacieuse ;)non je pense que Théoden était trop orgeuilleux et qu'il croyai pouvoir défendre un mur trop large. mais l'huile vous avez jamais vu ca ??? bien qu'il serai difficile de l'alumer ac toute la flotte qui tombait :D

105
Non, l'huile, ca prend même sous la flotte, mais s'ils avaient sabordé le pont, comment ils auraient fait pour faire une sortie et pour cree la zyzanie dans les rangs ennemis...Moi j'aurais obstrue le passage pour le fleuve, ca c'est vrament une erreure !

106
La tactique de défense utilisé me parait decevante et digne d'un fermier voulant sauver sa grange et pas du tout d'une forteresse ayant deja traversé de nombreux sieges.Et pendant tout le combat on voit "l'ingeniosité" des orcs qui emploient des moyens de siege performants (bravo aux accesoiristes, etc ) et la betise des defenseurs qui emploient limite des techniques de la prehistoire.Bon, okay je suis un peu mechant, mais y'a vraiment une disparité entre les deux niveaux de reflexions guerrierres et de preparation d'un siege (attaque et defense) qui m'a derangée ... meme pendant le film.

110
je sais pas vraiment mais je pense que j'aurais :coupé le pontrettreci la rivierepreparé des perches pour repousser les echellesbeaucoup plus renforcé la porte principale (deux trois plaques de contreplaqué qui pettent au bout de quelques coup de belier ca fait pas serieux comme renfort)remplacé les mecs inutiles qui font que regarder depuis les murs par des archers performantspreparé des pierres ou autres moyens pour lancer sur les troupesorganisé des etapes de replis au cas ouetc etcmais bon je suis pas dans les pensées d'un roi d'un peuple de cheval habitué à parcourir les grands espaces de Rohan libre comme l'air et sa monture :):):)

111
Couper le pont ? Mais ils avaient absolument besoin de ce pont pour desengorger l'ennemis du mur par une charge.Pour le reste ce sont d'exellentes idées mais je pense que Helm n'etait tout simplement pas equiper pour soutenir ce siege, ils ont du fuire avec femme et enfant en vitesse avec les huruk a leurs trousse (une journée pour preparée un siege eficacement c'est pas assez)...Manque de temps et de moyens...sinon c'est claire que j'aurais fait comme toi !

112
A la base je pense que je serais pas aller me refugier dans une forteresse cul de sac si j'avais su qu'il y avait aucun moyen decent de resister à un siége un peu organisé
Ba à 300 contre 10000 vaut mieux être dans un cul de sac pour contenir l'attaque, je sais pas si t'as remarqué mais y'avais au moins 3/5em des Uruk qui poireautaient à l'arrière et c'était pas plus mal comme ça...

113
c'est clair que le Gouffre etait pas preparé pour faire face à un siege et c'est bien dommage quand c'est le dernier refuge d'un peuple.mais c'est vrai que c'est mieux que les pauvres palissades de la citée royale ;)mais je repete que surtout c'est la disparité entre les deux techniques de guerres qui m'a frappé, comme si les defenseurs avaient jamais subi un siege dans leur histoire.

116
Tolkien n'était sans doute pas un grand maître des tactiques et des techniques de combats ....
Il a quand même fait la guerre dans la sommes...donc...et puis dans le livre cela se passe tout autrement...

117
Et toc, je te prends au mot. :-)
Houla, je ne vois pas pourquoi tu le prends comme ça.
Pardonne-moi, mon ton à la relecture était effectivement inutilement aggressif.
Les hommes font peut-être vrai au Rohan, parce qu'outre Aragorn ou Théoden, on a Hama, Gamling, Eowyn, et tous ces plans sur les enfants ou les vieillards... Et puis, les Elfes sont un corps expéditionnaire, rompu au combat, ils n'ont pas de raison d'avoir peur ou de se transformer en conteur des temps jadis.
Je ne nie pas cela mais je ne vois pas en quoi cela les aurait empêché d'exprimer des sentiments, des réactions vivantes aux évènements. Rompu ou pas au combat, un elfe qui serait probablement parti vers Valinor d'ici quelques années doit avoir des choses à exprimer devant une situation où il a des chances de mourir, donc d'aller dans les cavernes de Mandos et ne jamais revoir Valinor. Il doit avoir des pensées en voyant ces hommes et ces enfants. En bref, il y aurait du y avoir une plus grande intéraction entre les hommes et les elfes. Jackson a effleuré ce drame en montrant les elfes morts allongés côte à côte au moment où Haldir succombe. Il y a une grande tristesse dans ce plan, comme si Haldir prenait conscience de cette tragédie que la mort de tous ces elfes. Il est juste dommage que la mise en scène des elfes ne nous permettent pas vraiment de saisir cet aspect.*Quant à l'idée du corps expéditionnaire, c'est justement cela que je trouve réducteur : un corps expéditionnaire chez les hommes, ce sont des combattants qui n'ont fait que celà l'essentiel de leur vie. Chez les elfes, c'est impensable. Tout entrainnement au combat, même chez les meilleurs, ne représente qu'une infime partie de leur existence. Ils n'ont pas besoin de se transformer en conteur du temps jadis, c'est ce qu'ils sont intrinsèquement. Pour moi, et je pense que c'est la vision de tolkien, un elfe dans le gouffre de helm aurait à l'esprit une grande bataille du temps jadis et en parlerait, pour remonter le moral des troupes, par exemple.
A partir de là, chacun a son avis...
Rien à redire. :-)A peluche!

118
Et toc, je te prends au mot. :-)
Tant mieux ! :)
Il doit avoir des pensées en voyant ces hommes et ces enfants.
Oui et non. Dans la version de PJ, ils ne semblent être là que pour faire ce qu'ils ont à faire. C'est certainement réducteur, cela, je ne le nie pas, mais j'ai eu l'impression que les Elfes venaient simplement au massacre, presqu'une mission suicide. A partir de là, la " parlote " - attention, j'emploie ce terme juste pour illustrer mon propos - on laisse ça à Elrond et Galadriel.
Jackson a effleuré ce drame en montrant les elfes morts allongés côte à côte au moment où Haldir succombe. Il y a une grande tristesse dans ce plan, comme si Haldir prenait conscience de cette tragédie que la mort de tous ces elfes.
J'aime beaucoup cette scène, effectivement. :) Je dirais même qu'il y a de l'amertume, à s'être une fois de plus retrouvé à se sacrifier.
Pour moi, et je pense que c'est la vision de tolkien, un elfe dans le gouffre de helm aurait à l'esprit une grande bataille du temps jadis et en parlerait, pour remonter le moral des troupes, par exemple.
Bien vu. C'est quelque chose qui m'aurait tout à fait convenu. Mais sans vouloir prendre à tout prix la défense de PJ - pas mal de choses m'ont fait tiquer dans son film - il faut dire qu'il fait arriver les Elfes au Gouffre juste avant les Orques, à une poignée d'heures près, voire même moins encore. Donc, ça ne me semble pas laisser beaucoup de temps pour développer cet aspect-là. Il s'agit plutôt de se préparer à la bataille dans l'urgence la plus intense.

119
C'est vrai, les elfes ont eu la chance d'arriver juste avant les Orcs, c'est ce qui a permis à l'alliance de gagner la bataille.J'ai beaucoup aimé ce passage dans le film : il signifie la destruction de Saroumane et de 10000 Orcs (ce qui n'est pas rien).Moi, je m'attendais à voir les hommes de Faramir débarquer mais ils étaient occupés par les Nazguls.Ce que je n'ai pas du tout aimé dans cette bataille c'est :*Les chevaliers du neveu du roi fonçant sur une armée d'Orcs avec des pics sans se faire toucher.*On voit pas la fin et on ne sait même pas si Saroumane est mort.*Des scènes ridicules comme : -legolas et son "skate board",le lancé de Gimli ou encore Legolas et Gimli comptant leurs victimes.Sinon, cette bataille à bien été réalisée et à part ça, je lui ai trouvé un seul défault : c'est d'être un peu courte même si elle prend 1/3 du film.Voilà.... c'est tout ce que je voulait vous dire à propos de la bataille.Bonne année à tous pleine de bonheur et de réussite.Kivan.