4
je l'ai vu Bien décidé a le voir le plus tot possible, j'ai décidé d'y aller ce matin à la scéance de 11h. Arrivé à 10h50, pas de problème pour prendre une place, même si en gros 150 personnes attendaient déjà dvt la salle.Et bien...une grosse claque Franchement, j'en sors tout ébahi, le film est vraiment bon, dans la continuité du premier.Gollum/Sméagol est vraiment époustouflant, et surtout la mise en scène du combat qui l'habite.La prise d epouvoir de l'anneau sur Frodon devient de plus en plus opressante et cela se sent.Décors somptueux et qui laisse rêveur, musique tjs aussi prenante et adaptée, qui reprend pas mal de thèmes de la Communautée, mais ça vous devez déjà le savoir :wink: .Le Film est en fait composé de 3/4 trames qui s'entrecroisent incessament, la communautée étant divisée, un peu comme dans le bouquin. Ce n'était pas évident à faire ressortir au cinéma, mais même si on a l'impression que l'on met moins l'accent sur certains personnages, je trouve que p Jackson a bien géré ces différentes trames. Des nouveaux personnages assez bons, et, la bataille du Gouffre de Helm, qui dure pas moins de 40 minutes (elle est entrecoupée par des scènes ou l'on voit Frodon, ou bein alors les Ents), est énorme, et préfigure bien ce que l'on pourra voir dans le Retour du Roi.Par contre, il peut-être dur pour certains qui n'ont pas bien l'histoire en tête de rentrer dans le film. Certains donc trouveront p-e qq passages "étranges" ou peu crédibles, mais quand on connait bien le bouquin et l'univers, c'est très bon.C'est en fait le pb avec un film qui n'a ni début ni fin, ce n'est pas un film seul mais bien la seconde partie d'un opus.En résumé bravo et merci à Peter Jackson et à ses Deux ToursPS: désolé j'oublie bcp de choses, mais je suis à peine remis des 3h du film et j'ai du mal a synthétiser mes impressions sur ce film que j'attendais tantSi vous avez des questions sur des aspects plus précis...

6
une VF qui reste ... une VF (bah oui dans le centre de Nantes tu peux te toucher pour avoir une VO)mais bon Gollum a une voix que je trouve bien, ainsi que SylvebarbePar contre, c'est vrai que le doublage de Gandalf, d'Aragorn, de Frodon, j'ai eu un peu d emal à rerentrer dedans, ayant vu bcp de fois la Communautée de VO avec le DVD

7
bonjour a tous, ca faisait long que j'étais pas venu ;)moi jai fait la séance de 10 h ce matin à paris pas grand grand monde on devait etre 200 pour une salle de 800 places ce matin je suis arrivé a 8H30 en me disant bon comme ca sur j'aurais une place bien placé ... bha pour le coup je suis arrivé troisième lol donc j'ai eu ma place mais attendue dans le froid pour rien (mais quand on aime hun ;) alors pour le film en lui même (je l'ai vu en vo donc je peux pas vous dire pour la vf) j'ai un mot qui me vient à l'esprit ... énormissime :Dj'étais sur le c... il est magnifique les nouveaux personnages sont extraordinaire (vraiment niveau casting ils se sont pas loupé pour éowyn éomer and co)pareil que mon compère sinon je suis plutôt d'accord avec son analyse et c'est vrai que même ce soir je suis sur encore trop dedant pour en parler mais c'était splendide vraiment ! gollum extraordinaire je comprend maintenant pourquoi il font préssion pour que "l'acteur" soit nominé au oscar !étant un fan d'éowyn ds le bouquin je suis tombé littérallement sous le charme de la prestation de miranda otto et que dire de la bataille .... à part peut etre qu'elle se termine un peu trop rapidement enfin on va dire que l'arrivé de gandalf avec eomer au groufre et la marche vers insengard sont vite baclé mais la bataillle ... ya pas de mot ! si ... n'énervez pas un ents ;) l'humour est homniprésent (ca va peut etre déplaire au puriste) mais gimli est énorme des répliques cultes :) c'est même bizzare que dans un film aussi 'glock' on puisse rigoler de temps en temps à n'en plus pouvoir.non réellement extraordinaire ... et dire que le retour du rois doit être encore plus énorme .... vivement décembre 2003 et surtout vivement ola version longue car ca se voit que beaucoup de scène manque pas forcément zapper au tournage par mr jack mais cutter tout simplement je pense qu'on peut s'attendre a un dvd version longue de 4H30 lol en tout cas la communauté était magnifique mais les deux tours ... extraordinaire !

8
Bon je l'ai vu ce matin à 4h et je m'en suis toujours pas remise c'est tout dire... en fait c'est dur de faire une critique objective quand on est encore sous le choc mais je vais juste faire une énumération des points plus que positifs ;)- Gollum/Sméagol, vraiment LA bonne surprise- Faramir, très inquiétant- Frodo, parfait- Gimli, hilarant- Legolas, époustouflant- Eowyn, émouvante- Les Nazgûls ailés, effroyables- Théoden, attachant(-Haldir, touchant ;))sinon vous vous en doutez : beaucoup plus d'action, beaucoup plus d'humour et beaucoup plus de claques :D Seul point désastreux : la romance Arwen/Aragorn. :x Inutile. Frisant le ridicule.Arwen :arrow: Ils étaient vraiment obligés de la mettre dans le film celle-là ????!:evil: quand j'ai vu que "Liv Tayler" était en troisième place du générique, devant Viggo, Orlando, John, Sean, Bernard, Miranda et les autres j'ai failli péter un cable.

9
dans ce cas la cate blanchette aussi ;) on la voit 3s au maximum elle se retrouve dans les cinq premier du générique ;) non c'est vrai que c'est un peu trop cette fois autant je trouvais ca bien d'intégrer arwen au seigneur des anneaux vu que c'est quand meme l'appendice autant la dans les deux tours ca fait un peu gest star les scene d'amour mais bon au moins ca renforce le fait qu'aragorn est amoureux d'elle et qu'eowyn bha elle peut baver elle aura rien ;) non je suis d'accord avec toi pour les points positifs je rajoute les ents ... les ents je suis tombé amoureux :) et c'est clair que golum c'est l'excellente surprise du film !!

10
C'est vrai que Cate n'était pas nécessaire non plus mais Liv....argh...en plus comment elle embrasse mal :mrgreen:! En plus Viggo il lui rend même pas son baiser c'est tout dire hehe:langue:. Non sérieux si c'est pour répéter à tout bout de champ qu'il y a encore de l'espoir, qu'il faut pas lâcher l'affaire et tout et tout, moi je m'en passerai bien. Dans le genre dialogue + scènes clichés, on a rarement fait mieux....

11
vi enfin au moins on aura le droit à plus de dialogue en elfique ;) moi il m'en faut peu pour etre heureux ;)pi bon moi je trouve miranda otto beaucoup plus belle que liv tyler donc si on peut mettre plus d'éowyn et moins d'arwen à lécran je suis pas contre ;op

12
C'est clair que l'histoire avec Arwen et quelque peu inutile et provoque un sorte de "trou" en plein milieu du film. Mais elle a au moins un point fort c'est de nous montrer la mort d'Aragorn :o Génial. Sinon au niveau des changements de l'histoire j'ai était déçu par la pseudo mort de Aragorn lorsqu'il tombe avec le Warg (génialement fait au passage beaucoup mieux que ce à quoi je m'attender au vu des B.A.). Ce passage ne sert à rien puisqu'on sait pertinemment qu'il n'est pas mort :( Autre déception c'est le personnage de Faramir, je le préférer dans le livre il avait une compassionet une sagesse vis à vis de Frodon que l'on ne retrouve malheureusement pas, ou si peu, dans le film.Mais bon c'est peu de chose comparé aux nombreux morceaux de bravoure que contient le film: Les Ents magniques, la bataille du gouffre de Helm grandiose, Eowyn, Eomer (trop rare) et Theoden très poignand, ah oui le combat avec le Balrog Wouaho 8O. Mais surtout s'il n'y a qu'une seule chose à retenir de ce film c'est bien sur Gollum tout simplement EX-TRA-OR-DI-NAIRE :P (sauf la voix en français que je trouve pas terrible :wink: )

13
Ah oui c'est vrai que j'ai oublié les Ents qui sont... surprenants au premier abord mais l'attaque d'Isengard est un grand moment d'anthologie :D Et la toute première scène... cette chute interminable... ce combat de la mort... pas besoin d'intro, il suffit à vous mettre dans le bain :D (au besoin, parce que dans ma salle, y'avait que des fans en furie qui applaudissaient à toutes les blagues de Gimli, les apparitions de Gandalf et les cascades de Legolas ;))

14
Moi, j'étais dans la cinéma dès 21 h hier soir, pour revoir une fois encore la Communauté sur grand écran, avant la projection à minuit du deuxième acte.Dès le commencement, mon coeur palpite à fond, avec cette bataille entre le Balrog et Gandalf saisissante et très mouvementée...Seulement, dans les quelques minutes qui suivent, je me sens un peu déboussolé : on va en effet un peu dans tous les sens, histoire de voir où sont Frodon et Sam, Merry et Pippin, Aragorn, Legolas et Gimli, et même Eomer, accusant Grima de liens avec Saroumane (un peu bizarre, vu que c'est Gandalf qui devrait le faire...). Passé cette petite intro de tout ce petit monde, les scènes se développent un peu plus, avec rapidement l'arrivée de Gollum. Bien que les scènes se développent plus, tout reste quand même assez abrégé, que ce soit l'apprivoisement de Sméagol ou même les scènes avec Merry et Piippin chez les Ourouk-haï : pas de longs dialogues entre les chefs, la libération est assez rapide... et est suivie de l'arrivée de Sylvebarbe !Silverbarbe fidèle à celui du livre : durant tout le film, on sent à merveille cette lenteur dans la marche et la parole (sans pour autant qu'on s'énerve tellement ça prend du temps), et donc aussi les moments longs d'attente de Merry et Pippin durant la chambre des ents).Gandalf revient ensuite, direction Edoras, très belle ville par ailleurs, où Théoden est vraiment dans un état pitoyable... Bonne mise en évidence de l'influence de Grima (et donc Saroumane) sur le roi affaibli, cependant PJ insiste encore plus sur la manipulation de Saroumane puisque le roi est littéralement possédé par le magicien... Théoden redevient alors bien vite le roi qu'il était autre fois.Surviennent aussi quelques passages avec Arwen, Elrond ou Galadriel, qui malgré tout ne m'ont pas trop gêné (même si ce n'est pas vraiment utile).Toute la poplulation d'Edoras s'en va vers le gouffre de Helm, étant attaquée sur le chemin par des wargs chevauchés par des orques. Une bonne scène d'action, même si elle n'est pas absolument utile, si ce n'est pour répéter la menace Saroumane. Pour moi, la situation du livre convenait tout aussi bien (je ne sais pas d'ailleurs d'où viennent ces wargs... Peut-être pêchés dans "le retour du roi", ce que je ne saurais pas dire, vu que je n'ai pas encore lu le 3e tome :oops: ).L'intensité devient de plus en plus terrible, surtout lorsque, d'un côté, les troupes de Saroumane se mettent en marche, et de l'autre, Frodon, Sam et Gollum rencontrent Faramir. Faramir méchant à souhait, bien décidé à utiliser l'anneau, et qui amène donc Frodon à Osgiliath (une grosse liberté qui change tout et bouscule tous les points de repères par rapport au livre, à tel point qu'on se demande comment ils vont se sortir de là !). Surtout quand Frodon se retrouve nez à nez avec un Nazgul, scène qui parait aussi bizarre quand on a le livre en tête (je ne sais d'ailleurs pas non plus si une telle chose se passe par la suite (j'ai du mal à imaginer où), ou si c'est pure invention de PJ).Le sommet du film s'approche, avec la gigantesque bataille du gouffre de Helm. J'adore particulièrement les moments qui précèdent cette bataille, le grondement des pas sur la terre et le tapage des ourouk-haï. A noter aussi l'arrivée des elfes en renfort, commandés par Haldir. Là encore, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils viennent là (si ce n'est que PJ semble adorer les elfes). La bataille ne se terminera pas avec l'apparition de la forêt au retour de Gandalf, tout se fait ici "à la main" !Cette bataille est d'ailleurs à la hauteur de toutes les attentes, tout à fait incroyable. De temps en temps entrecoupée par d'autres scènes, mais ça passe quand même, la guerre a pleinement éclatée, et on en prend plein les yeux. Seul petit hic, Gimli pointe souvent son humour, même à des moments très intenses. D'ailleurs, il est comme prévu le "petit comique" du film, parfois un peu trop d'ailleurs. Il n'a quasi pas d'autre rôle que de balancer un truc marrant par ci par-là. A part bien sûr fracasser sa hache sur les orques... Même à ce moment là, toujours le mot pour rire.Pendant ce temps là, les ents prennent leur temps, il faut attendre un peu plus longtemps que dans le livre pour les voir se réveiller... Et quel réveil ! Tout bonnement spectaculaire, jusqu'à la scène impressionnante de torrents se déversant dans l'Isengard ! On tremble, les ents son bien éveillés, gigantesque !J'ai oublié de parler de Gollum. Là, pas de doute, c'est bien le Gollum du livre. Pas une créature animée par ordinateur, non, c'est Sméagol, torturé, qui inspire par moment la pitié qui a empêché Bilbon de le tuer... Pas en tout cas quand il est Gollum, corrompu par le précieux. J'aime d'ailleurs assez cette scène de confrontation des deux personnalités, où, avec un petit tour de passe-passe, PJ transforme visuellement un seul être en deux créatures différentes en pleine dispute, avant de revenir à Sméagol, pour qu'on se rende compte qu'il est bien tout seul... Tout à fait parfait. J'aimerais juste voir la version anglaise du film pour voir si sa voix a plus d'intensité, ou pas. Non pas que la voix soit nulle en VF (en général, toutes les voix sont bien, et aucun problème de doublage ne m'a marqué. A part quelques orcs peut-être...En résumé, même si j'ai été plutôt déboussolé par les libertés prises par rapport au livre, le tout est assez palpitant.Il est quand même un peu dommage que le début soit parfois un peu rapide ( PJ rectifiera peut-être dans la version longue), mais dans l'ensemble, c'est passionnant !J'irai tout de même le revoir une deuxième fois pour me faire une idée encore plus précise. Le film est quand même tout à fait différent de la Communauté, beaucoup plus sombre, la tension se fait sentir sur l'importance de la mission. Et, alors que la fin du premier film laissait en quelques sorte une impression d'espoir, il n'en est rien cette fois : Gandalf annonce le commencement de la véritable guerre (renforcée dans le film par ces armées qui rentrent au Mordor), et Gollum envisage de reprendre l'anneau après qu'elle ait tué les Hobbits... L'ouverture du RdR s'annonce déjà terrible !

15
La VO est ... et bah ... parfaite et c'est normal vu que c'est la VO ;)Bon ok je peux pas comparer avec la VF mais Gollum est surpuissant, surtout lors des deux scènes de dédoublement de personnalité (Gollum vs. Sméagol on pourrait dire ;)), et j'ai déjà tout un tas de répliques cultes en mémoire :)

16
Je suis allé a la séance de 14h au Gaumont rennes (1er rentré ds la salle syouplè!) et je me propose de vous faire partager ma critique...tt d'abord les points négatifs: - on m'avait prévenu de certaines scènes chocs tel Faramir voulant posséder l'anneau ou gandalf exorcisant théoden... ben ca fout kan meme sur le cul!!! non heureusement que c'est bien réalisé et kà la fin faramir se rend compte de son erreur sinon... - la fosse mort d' aragorn, alors ca s'est bien pourri? mais là encore heureusempent que peter ne l'a pas fait revenir tt de suite après et enfin de compte ca sert le scenario (aragorn peut prevenir theoden de l'etendu de l'armée de saroumane... - les réplik pas tjs drole de Gimli... ( un peu ca va mais trop...) - le role de saroumane est très limité et lors du siège d'isengard la prestation de l'acteur est bof pour ne pas employer un autre mot... - la voix de sylvebarbe (celle de gollum est extra) -... Ensuite les points positifs: - le gouffre de helm ca déchire!!! une pure ambiance et ca fait vraiment bataille pas un truc bien orchaestré et minutieusement préparé même si ca doit être le cas... - La mort d'Haldir rest trop belle, un peu moins que celle de Boromir mais kan même... -les purs plans de l'auteur (celui de la scène d'ouverture en particulier déchire) - Sméagol/gollum! comment ca ma trop épaté! vraiment s'il n'y avait pas eu des idiots derrière moi tjs à rire kan Gollum parlait cela aurait parfait... Jackson retranscrit trop bien la double personnalité de gollum. D'ailleurs une fabuleuse scene nous montre gollum et puis l'on a impression d'avoir deux gollum (changement de plans). extra! - la musique tjs aussi bien ds le contexte - la scene au ralenti ou l'on voit frodon et un nazgul sur sa monture prêt à l'abattre... - l'arrivée de Gandalf au gouffre...- la scene ou theoden revêt son armure... - la charge de theoden desespéré( d'ailleurs sauf erreur de ma part, on a un plan sur theoden et aragorn decidant de faire une charge désespéré, puis un plan très court sur la portre ki craque et tt de suite après on retrouve aragorn et theoden à cheval!!! pret à charger...) m'enfin c'est bo kan meme... -... yen a tropen conclusion malgré quelques points negatifs l'ensemble est bon voir très bon...

17
je suis d'accord pour faramir et la mort d'aragorn ... pas très subtile la mort d'aragorn mais bon franchement tout le reste on oublie ! moi perso j'ai aodré gimli toute la salle était morte derire a chaque fois qu'il ouvrait la bouche c'était génial :)

18
bon voila, moi j'ai ete soufflé opar ce film. c'est ahurissant tant l'ambiance me parait reussie et prenante.je ne reviendrai pas sur les qualités intrinsèques du film deja cité ici (gollum, le gouffre etc...) mais j'ai plutot envie de donner mon point de vue sur les changements apparement souvent decriés (et depréciés).-l'envoutement de Theoden et "l'exorcisme": voila qui ne m'a pas du tout choqué, c'est à mon avis la meilleure solution pour montrer rapidement et visuellement que theoden a bien été manipulé par saroumane. accessoirement cela enterine la magie "passive" deja presente dans l'oeuvre de tolkien (les magiciens n'usent pas de boule de feu, mais de stratagemes plus subtil et plus corrompant)-les elfes au gouffre de helm. je pense que cela permet habilement à PJ de notifier un pan du background de la Terre du milieu. les hommes et les elfes se sont alliés et s'allient encore. cela prefigure aussi a mon sens la confrontation finale à venir devant la porte noire où tous les peuples se rallient pour vaincre. C'est pour moi une belle amorce.-Faramir plus enclin à la corruption (plus agressif egalement). D'abord ce n'est qu'un penchant, pas la finalité. la logique du livre est respectée puisque les hobbits repartent à la fin, mais cela permet de remettre une couche sur les pouvoirs de l'anneau, et appuyer l'aspect exceptionnel de la personnalité de frodon seul capable de resister (malgré ses doutes et ses souffrances. A cela s'ajoute le fait, pour Frodon, qu'utiliser l'anneau est desormais impossible sans courir à sa perte. Quelle belle ironie que de posseder l'objet le plus puissant de la terre du milieu et de ne pouvoir s'en servir.-Osgiliath: ca ma laissé perplexe au debut, mais je pense que PJ a choisi cette option pour bien marquer les forces en presence. ce qui est decrit inlassablement dans le roman à coup de descriptif, et d'evocation, est beaucoup moins evident a rendre en 3 heures de film. Ici nous avons tres clairement les différents fronts décrits, toujours dans l'optique probable de la guerre finale a venir et des alliances en preparation. Par contre aucune mention des deux tours du roman (minath tirith et minas morgul) :? .-Arwen et Elrond: meme logique que les elfes à l'helm: evoquer le background de la terre du milieu, et preparer les havres gris tout en glissant un clin d'oeil aux annexes du roman. Meme si c'est un peu ampoulé a mon gout, c'est sans doute necessaire pour la conclusion.bref encore une fois, pour moi c'est vraiment du tres bon.arg plus qu'un an :)

19
séance de 14h... 1h avant, déjà une vingtaine de personnes... j'ai halluciné ! et puis au bout d'un bon bout de temps, on est enfin rentré dans la salle ! Celle ci etait pleine à craqué au bout de 10 minutes... je suis sûre qu'ils ont refusé des gens à l'accueil !pour le film, je suis encore sous le choc...... il était fantastique ! sméagol était vraiment très bien... la vf ne m'a pas trop déçu... (j'irai quand même le voir en vo !!!) gimli était délirant et les autres acteurs tjr aussi excellents ! le film était vraiment plus sombre que le premier mais il y avit aussi beaucoup d'humour !vraiment bien ce film........................ !

20
Bon, je sens que je vais aller un peu à contre courant, et rejoindre un peu ce qui dit Gollum!Ma premiere réaction est d'être relativement deçu à la sortie du ciné!Forcement, je m'y attendais, parceque pour avoir attendu impatiemment un an la suite du 1er opus, on idéalise au maximum le film...Donc, je pense qu'il faudra le revoir pour vraiment l'apprecier à sa juste valeur...Alors la où je rejoint l'avis de tout le monde, c'est Gollum, qui tout simplement ahurissant! En un mot comme en cent Gollum est parfait et à mon avis (attention ça n'est que mon avis...et en plus ça peut changer au fur et à mesure des revisionnage :wink: ), c'est le personnage le plus réussi du film...on le decouvre vraiment et son "jeu" est tout simplement fantasitque (20/20 pour Gollum :lol: )Alors pourquoi me dis-je deçu, me direz vous...et je vous reponderez pour tout le reste...bon j'exagere un peu mais entre nous je l'ai trop attendu ce film et là tout de suite, je suis un peu triste!!!Pas mal de libérté ont été prises par rapport au bouquin...vous me direz que ce n'est pas le bouquin et que c'est le film...et en plus je pense qu'il est normal que le réalisateur "s'approprie" quelque part le film! Donc tout compte fait ces "libertés" ne m'ont pas génés...(quoique Aragorn porté disparu et tombé de la falaise...c'est quand même un peu trop de liberté à mon sens puisque ce n'est ABSOLUMENT pas dans le bouquin)Les idées me viennent un peu dans le desordes mais j'ai été déçu surtout par l'impression que tout a été effleuré plus ou moins...on n'entre pas "dans" l'intimité des personnages...on les voit de maniere assez distante (hormis Gollum, mais je me repete là :wink: ).Merry et Pippin pas tres presents...Legolas bcp moins charismatique que dans le premier à mon avis...Gimli...drôle (sic!!!)Saroumane, quasi absent (on entend surtout parler de lui...)Aragorn est un personnage de moindre profondeur également!Frodon, on le voyais, de maniere plus intimiste dans le 1er je trouve, on le voyais souffrir et on partageais presque ça avec lui, ici on est pluôt spectateur de sa souffrance...Donc, il y a tout, mais pas assez approfondi (3h déjà, il en aurait fallu plutôt 9 :lol: , ça n'aurait pas été de trop) à mon avis. Mais il est vrai aussi que le deuxieme volume de la trilogie et bcp plus chargé que le reste donc PJ pouvait'il faire autrementEnfin, le gouffre de Helm...ben encore une fois...assez decu...j'avais un peu comme tout le monde entendu parler du rendu grandiose de cette bataille...j'attendais à avoir le souffle coupé...justement peut etre que j'attendais trop...lolA contrario, la chute de Gandalf, encore gris à l'epoque, dans la Moria et son combat avec le Balrog m'ont vraiment impressionnés...terrible même...Alors, je vous entends deja hurler, "mais que dit-il" :wink: Mais c'est ce que je ressent...et je trouve que ce forum est aussi un lieu pour partager nos opinions...Attention, je ne dis pas que le film est mauvais, loin de moi cette idée, et je fais encore moins parti des gens qui disent que "c'est moins bien, parceque le premier, c'etait mieux, et que c'est devenu un film culte etc, etc...bien au contraire...