Critique ! [Fourth Wing - The Empyrean - Rebecca Yarros]

1
https://m.media-amazon.com/images/I/91xBRNN9AuL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg


Bon, le roman explose aussi en France, apparemment

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... QKUHGM.php

200 000 exemplaires de tirés, y a pas à dire, Hugo ils vont être multimilliardaires d'ici 2-3 ans si ça continue comme ça.

Des avis de personnes qui l'ont lu ?

Au passage, je ne sais pas si c'est de l'adulte ou de la jeunesse, donc je suis aussi preneur des avis là dessus

EDIT : La critique : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/fourth-wing-6211

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

3
C'est de l'adulte. Perso j'ai beau adorer les dragons... je passe mon tour. Ca fait peut-être de moi une mauvaise libraire mais entre ça et le Porcelaine sous les Ruines (que je n'ai pas lu mais je vais finir par craquer parce que bon l'autrice quoi ^^) la comparaison est pâle... Mais en terme de ventes, en effet c'est un très bon démarrage !

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

5
Je suis en train de le lire, critique prochainement si j'y arrive.
erendisse a écrit : mar. 20 févr. 2024 15:10 C'est de l'adulte.
Oui... Je ne l'ai pas encore fini mais, à part malheureusement des scènes de sexe très explicites (j'en ai encore les yeux qui piquent, et pas d'émotion), ça pourrait bien plutôt se ranger en jeunesse ou young adult pour ce qui est des comportements des personnages, de l'écriture, de l'univers ou de globalement tout en fait. Pour l'instant il n'y a vraiment que ces quelques pages de sexe qui me contraindraient à le placer ailleurs.

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

7
Izareyael a écrit : mar. 20 févr. 2024 23:47 Je suis en train de le lire, critique prochainement si j'y arrive.
erendisse a écrit : mar. 20 févr. 2024 15:10 C'est de l'adulte.
Oui... Je ne l'ai pas encore fini mais, à part malheureusement des scènes de sexe très explicites (j'en ai encore les yeux qui piquent, et pas d'émotion), ça pourrait bien plutôt se ranger en jeunesse ou young adult pour ce qui est des comportements des personnages, de l'écriture, de l'univers ou de globalement tout en fait. Pour l'instant il n'y a vraiment que ces quelques pages de sexe qui me contraindraient à le placer ailleurs.
Ouais c'est un peu le problème que j'ai avec pas mal de bouquins estampillés romantasy.
ça se revendique souvent comme étant de l'adulte, avec parfois de la violence et/ou du sexe très cru (genre l'horrible scène d'intro de Gild, mais sérieusement allez lire les 3 premières lignes, ça vaut le coup :p). Le problème c'est que, comme tu le dis, les comportements, le lore et parfois l'écriture tendent largement plus côté jeunesse.

C'est ce genre de réflexion qui avait fait qu'on s'était pris un micro-shitstorm sur feu Twitter, mais personnellement je n'en démord pas et je pense qu'il y a clairement matière à discuter sur ce sujet.

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

10
Euh, tu es sûr ? Parce que le roman n'est sorti qu'en mai 2023, la romantasy se vendait déjà énormément avant ça il me semble.

Et pour les controverses, j'ai un peu fouiné et j'en ai surtout trouvé 2. La première ça serait quelque chose autour d'une mauvaise utilisation du gaélique et la seconde sur ses positions politiques concernant la situation à Gaza.

Pour le gaélique, j'avoue n'avoir pas trop capté de quoi il retournait.

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

11
La romantasy, si j'ai bien compris le mot vient de France. C'est les éditions Hugo qui ont inventé ça. Je souçonne un mot valise destiné à mélanger romance de fantasy et fantasy romantique sous la même étiquette.
Chez les anglo-saxons le mot semble être apparu en 2023 alors qu'il était déjà employé fin 2022 dans l'édition française. Le groupe Hachette semble avoir quelque chose à voir quant à l'exportation du vocable.

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

12
Izareyael a écrit : mar. 20 févr. 2024 23:47 Je suis en train de le lire, critique prochainement si j'y arrive.
erendisse a écrit : mar. 20 févr. 2024 15:10 C'est de l'adulte.
Oui... Je ne l'ai pas encore fini mais, à part malheureusement des scènes de sexe très explicites (j'en ai encore les yeux qui piquent, et pas d'émotion), ça pourrait bien plutôt se ranger en jeunesse ou young adult pour ce qui est des comportements des personnages, de l'écriture, de l'univers ou de globalement tout en fait. Pour l'instant il n'y a vraiment que ces quelques pages de sexe qui me contraindraient à le placer ailleurs.
Oui c'est l'unique raison de sa (leur) présence au rayon adulte. Pour la plupart c'est pas très bien écrit (je reste polie ^^) et ce n'est pas pour rien si beaucoup d'ados (hum... même de pré-ado, ce qui perso me pose problème...) les lisent...
Et carrément que oui Romantasy ne veut rien dire d'autres que de la romance dans un univers type fantasy.... On sent mon attachement ? ^^

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

13
Il me tente pas trop non plus mais c'est vrai que les chiffres font halluciner. Même la maison de la presse de la petite ville où je bosse s'est mis à la romance (attention, on est à la cambrousse, on n'a pas encore de romantasy) et du coup, je pense qu'il faudra bien tester le genre à la Médiathèque. Reste à trouver le titre, j'admets ne pas trop savoir quoi choisir dans toutes ces propositions qui me semblent très similaires et pas souvent de qualité. Il y a des titres qui se démarquent ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

14
Celui-là (Fourth Wing) en nombre de ventes :mrgreen: Pour l'avoir feuilleté, je ne trouve pas le style génialissime.

Porcelaine sous les Ruines a de très bons retours, et il a l'air de tendre plus vers de la Fantsy "conventionnelle", avec une pointe de romance.
Pour la Romantasy pure, il y en a tellement que c'est difficile de conseiller... Ca dépend de ce que tu recherches ; YA ou adulte pure, avec des sirènes, des elfes, des faes... :rolleyes:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

16
terriblius69 a écrit : lun. 26 févr. 2024 23:28 Il me tente pas trop non plus mais c'est vrai que les chiffres font halluciner. Même la maison de la presse de la petite ville où je bosse s'est mis à la romance (attention, on est à la cambrousse, on n'a pas encore de romantasy) et du coup, je pense qu'il faudra bien tester le genre à la Médiathèque. Reste à trouver le titre, j'admets ne pas trop savoir quoi choisir dans toutes ces propositions qui me semblent très similaires et pas souvent de qualité. Il y a des titres qui se démarquent ?
Il semblerait que Danielle Jensen a de bonnes critiques, en tout cas chez les anglophones. Mais pour le reste je ne sais pas. Quand je vois que les booktubeurs US ne sont pas convaincus, ça fait peur.

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

17
S'ren a écrit : mar. 27 févr. 2024 06:56 Porcelaine sous les Ruines a de très bons retours, et il a l'air de tendre plus vers de la Fantsy "conventionnelle", avec une pointe de romance.
Ce n'est malheureusement pas comme ça que je le décrirais... Dans Porcelaine sous les ruines, la magie et la fantasy ne sont qu'une toile de fond sur laquelle on a posé beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de romance. Ce n'est pas un roman de fantasy dans lequel on aurait accessoirement une histoire d'amour. Après, le roman semble effectivement très bien marcher, ce qui me ravit pour Chris, mais je ne le conseillerais vraiment pas à un amateur de fantasy. Je pense qu'il faut être fan de romantasy pour apprécier.

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

19
Saffron a écrit : jeu. 29 févr. 2024 17:36
S'ren a écrit : mar. 27 févr. 2024 06:56 Porcelaine sous les Ruines a de très bons retours, et il a l'air de tendre plus vers de la Fantsy "conventionnelle", avec une pointe de romance.
Ce n'est malheureusement pas comme ça que je le décrirais... Dans Porcelaine sous les ruines, la magie et la fantasy ne sont qu'une toile de fond sur laquelle on a posé beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de romance. Ce n'est pas un roman de fantasy dans lequel on aurait accessoirement une histoire d'amour. Après, le roman semble effectivement très bien marcher, ce qui me ravit pour Chris, mais je ne le conseillerais vraiment pas à un amateur de fantasy. Je pense qu'il faut être fan de romantasy pour apprécier.
Je suis actuellement en train de le lire et je suis tout à fait d’accord. Un sujet a t il été créé ? Je donnerais bien mon avis ici mais ce serait hors sujet ;)

Re: Infos ! [Fourth Wing - Rebecca Yarros]

20
Merci pour vos réponses, tout cela me donne l'impression de beaucoup de sorties "génériques", rien qui se détache. J'ai quand même envie de tester, histoire de ne pas mourir bête mais alors faire un choix va être compliqué et sans beaucoup d'illusion.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay