Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

1
Je me permet d'ouvrir un sujet pour cette série jeunesse, Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, dont trois tomes sont sortis.

Voici une présentation du premier ;
https://cdn1.booknode.com/book_cover/4980/full/memoires-de-la-foret-tome-1-les-souvenirs-de-ferdinand-taupe-4980329.jpg
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
C'est une de mes meilleures lectures du mois de décembre. :wub:
Les personnages sont extrêmement attachant, en particulier Ferdinand Taupe. Et ce traitement de la maladie de l'Oublie-Tout, à rapprocher d'Alzheimer, est juste parfait. Tout cela donne une petite pépite de bienveillance et de compréhension de l'autre, dans un superbe livre illustré.
Il m'a même arraché quelques larmes.

Je viens de récupérer le tome 2 (ce sont des histoires complètement indépendantes), qui devrait être lu très très vite.

J'en ai profité pour l'offrir à Noël. C'est typiquement le genre de fantasy qui peut être offert à tout le monde, même ceux qui ne lisent pas d'imaginaire.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

4
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur lors de l'événement "Livres Sur les Quais" à Morges, et j'ai un exemplaire dédicacé qui attend patiemment son tour dans ma bibliothèque. Je l'ai tout de même feuilleté et les illustrations sont magnifiques, ce livre m'inspire une quiétude formidable.
Mickaël m'a laissé un souvenir plein de douceur, très en résonnance avec son oeuvre. C'est un ancien psychologue spécialisé dans l'accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer qui a ensuite ouvert sa librairie dédiée à la culture japonaise à Paris en 2018 (Librairie le Renard doré).

Ce sujet me donne envie de sortir cette pépite de ma PAL, et j'encourage qui le veut bien à se le procurer ou à l'offrir à tout type de public !

Re: Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

9
Non plus, mais je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé ! ^^
Mon avis :
Cette petite histoire est finalement telle que je l'espérais, un instant cozy suspendu dans le temps, au fil d'une aventure importante et qui révèle son lot de secrets. Mis à part quelques chapitres un peu plus annexes, où l'on suivait d'autres personnages, j'ai vraiment apprécié cette lecture chaleureuse et pleine d'émotions. Il faut dire aussi que cette maladie de l'Oubli-tout résonne particulièrement pour moi, puisqu'elle a touchée ma grand-mère quand j'étais très jeune. Je pense que j'aurais aimé avoir ce livre à ce moment-là, pour mieux comprendre ce qu'elle vivait ; et j'ai la sensation que cette histoire m'a apporté un peu de baume au cœur.
Je n'ai pas encore lu les autres tomes, mais j'ai aussi envie de les déguster en accord avec les saisons, donc ça se fera au bon moment ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

10
Ma collègue à la Médiathèque l'a lu et a adoré, elle en lu des extraits en accueil de classes et ça a bien boosté le roman, qui est bien emprunté. Son retour était assez similaire aux vôtres, je n'ai pas forcément le temps de le tester mais il fera surement partie de mes lectures un jour... Ps et tiens, oui, ça pourrait faire un cadeau pour ma... cousine mais quand elle aura grandi (5 ans, c'est encore jeune ^^)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

11
C'est pas ma nièce mais je comptais les ramener pour mon fils, ça compte ? ^^
La série tourne très bien chez nous et l'auteur est déjà venu deux fois en dédicace (je l'ai même vu à Angoulême cette année) et en effet il est adorable ! Si mon fils n'accroche pas, moi je pense que oui ! (bon ok je ne ramène pas grand chose à la discussion mais j'avais envie de poser ma petite pierre à l'édifice on se sent si bien ici :p )
Rien à voir : une nouvelle collection de Manga pour les jeunes lecteurs va bientôt démarrer et ce sera justement lui l'éditeur chez Rue de Sèvre (la collection se nommera le Renard Doré)

Re: Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud

15
Hop là, et je reviens après ma lecture du tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard.
Ce n'a pas été le même coup de coeur que pour le premier, mais j'ai tout de même adoré ma lecture.

Nous repartons donc à Bellécorce, avec Archibald Renard et son neveu, pour une enquête dans le passé de leur grand-père, Cornélius Renard, à travers ses carnets. Encore une fois, ça se lit très vite, avec des personnages très attachants (sauf Celestin Loup, que j'ai personnellement pris en grippe).
Les aventures s'enchainent, avec des rencontres hautes en couleurs et un certain humour.

Tout n'est pas uniquement léger dans cet univers ; la maladie est présente, que ce soit pour Ferdinand Taupe, le héros du 1er tome, ou pour Cornélius Renard, victime il y a des années d'un "orage du cerveau", que j'aurais tendance à rapprocher d'un AVC. L'impact sur l'entourage est évoqué, de manière réaliste.
Des secrets de famille sont aussi présents, avec des conséquences parfois dures même sur les descendants des personnages impliqués.

Les illustrations qui parsèment l'ouvrage sont délicieuses, et aident à l'immersion (pas toujours simple d'imaginer des animaux habillés et sur leurs pattes arrières :lol: ).

Un très bon moment de lecture, en douceur, avec un final tranchant. Je recommande autant ce deuxième tome que le premier. Et je ne vais pas tarder à me procurer le troisième :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio