Polars / Thrillers

1
Afin de "couper" un peu avec la Fantasy ou tout du moins intercaler quelques lectures autre que la Fantasy, auriez-vous des recommandations sur de bon polars à lire?
Thilliez, Minier, Vargas, Norek, Chattam... pour ne citer que des Français sont-ils recommandables?

Des idées de polars historiques (ou dans un cadre historique) style C.J.Sansom?

Re: Polars / Thrillers

2
A une époque de ma vie, je ne lisais que ça. Donc avec le recul, voilà ce qui reste :
- Necropolis, Herbert Lieberman
- La trilogie berlinoise, Philip Kerr
- Les Racines du mal, Maurice G. Dantec
- Les Rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé (j'ai toutefois préféré Le Concile de pierre du même auteur, plus proche de la fantasy)
- Tous les romans mettant en scène Jim Chee et Joe Leaphorn, Tony Hillerman
- Dolores Claiborne, Stephen King (peut-être son meilleur roman)
- Misery, Stephen King
- Le Dalhia Noir, James Ellroy
- Smilla, Peter Hoeg (un de mes romans préférés, ever)
- Perdita Durango, Barry Gifford (un roman vraiment étonnant, le film est super)
- Tout, absolument tout, Edward Bunker
- Mortelle randonnée de Marc Behm (le titre français est idiot, mais bon) et on peut lire tout Marc Behm, il n'a pas produit énormément
- Toute la série Dave Robichaux, de James Lee Burke - attention c'est complètement addictif. Le plus connu est Dans la brume électrique avec les morts confédérés, mais c'est le sixième de la série. Et il est résolument à part.

Re: Polars / Thrillers

7
Perso, j'ai lu un Lackberg, j'ai bien aimé. Minier, au contraire, pas accroché. Ma connaissance ne va guère plus loin sauf Dan Brown mais c'est plus un contexte qui me fascinait un peu à l'époque (le Graal).
Après, j'ai des bons retours de nos lecteurs notamment chez les Italiens (Piergiorgio Pulixi, Ilara Tuti), les Férey (dont le dernier Okavango).
Je connais peu les Français mais je mettrais Vargas et Norek dans les bons. Grangé, c'est assez hard de mémoire. Bussi, Thilliez, je ne connais pas mais c'est dingue à quel point ça sort.
Y a aussi une foule d'auteurs nordiques (Nesbo, Jonasson, Indridason, Larsson, Adler-Olsen), c'est quand même plutôt pas mal.
Et puis, il y a les Américains (des très connus Coben, Connelly, Patterson à d'autres Dennis Lehane, Don Winslow).
J'en passe beaucoup...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Polars / Thrillers

9
Merci pour vos réponses. J'en ai déjà lu quelques uns par le passé: Dolores Clairbone, Misery, le Dahlia noir, le Diable tout le temps, du Dan Brown, du Don Winslow (la Griffe du chien) et aussi l'Aliéniste. Je note les autres conseils.

Concernant les romans avec une base historique, connaissez-vous Jean d'Aillon? J'ai vu qu'il avait écrit plusieurs séries distinctes qui se situent entre le XII et le XIIIème siècle (Fronsac, Guilhem d'Ussel, Hauteville...).
Les intrigues sont elles assez poussées ou juste des petites aventures sans grande prétention (mais qui peuvent plaire :) )?

Re: Polars / Thrillers

10
J'ai eu ma période aussi, et il me parait aujourd'hui risqué de me replonger dans une majorité des ces romans.
Il y a toutefois des éléments très recommandables : La conspiration des ténèbres de Roszak, Le cercle de la croix de Pears (Dan Brown à côté...), La tétralogie du siècle des chimères de Cavalier, L’alignement des équinoxes de Raizer, et La trilogie berlinoise (déjà mentionnée).

Re: Polars / Thrillers

12
Niveau thriller j'en ai pas mal épluché ces derniers temps, avec énormément de déceptions. Attention, ceci est une anti-liste ! :

- La cabane aux confins du monde de Tremblay est une véritable arnaque. Un bouquin avec un concept et qui se plait à jouer avec nos attentes tout en refusant constamment de développer son propos.
- La série du Chuchoteur de Carrisi se veut ultra-sombre, pourtant il lui manque quelque chose, peut-être de l'empathie pour les personnages et des situations parfois vraiment trop grosses pour être crédibles.
- Nicko Tackian c'est vraiment pas bon du tout. Où comment chercher des histoires high concepts en oubliant de faire une histoire.
- Franck Thilliez, le peu que j'en ai lu (La forêt des ombres) c'est vraiment très très très mauvais. Je suis en train de lui laisser une autre chance avec Rêver, qui semble un peu mieux écrit, même si ça ne casse pas trois pattes pour le moment.
- Globalement tous les prix du Quai des Orfèvres sont des énormes déceptions et que je ne peux que recommander d'éviter. Il s'agit souvent d'enquêtes plon-plon typiques d'une production France TV à bas coût.

En fait quand j'y pense, en termes de thrillers un peu originaux, je n'en ai pour le moment que deux qui m'ont vraiment marqué, et qui sont aux antipodes l'un de l'autre :

- Nymphéas Noirs de Michel Bussi. Ambiance impressionniste pour une histoire qui va au bout de ce qu'elle souhaite raconter, avec un twist que je n'avais pas vu venir et que j'ai trouvé vraiment génial.
- Mais c'est à toi que je pense, de Gary Braunbeck. Dans cette histoire un homme rencontre des enfants tous victimes d'un même serial killer sadique et qui souhaitent simplement retrouver leurs parents. Sauf qu'ils sont tellement transformés par l'horreur de ce qu'ils ont vécu, qu'ils ne peuvent le faire eux-même.

Re: Polars / Thrillers

13
Dans mes coups de coeurs de ces dernières années, j'ai oublié de mentionner Impact d'Olivier Norek.
L'aspect thriller est peut-être un peu en dessous de ce que tu cherches, mais l'actualité du propos est glaçante (éco-terrorrisme) et surtout ultra-documentée avec références et bibliographie à l'appui.
Dans le même style, plus ancien, le méconnu Next de Michael Crichton alertant (déjà à l'époque) sur les dérives liées aux manipulations génétiques et aux brevets déposés par les grands groupes pharmaceutiques.

En thriller pur, la Trilogie du Mal de Maxime Chattam reste pour moi une référence. J'ai trouvé ses romans suivants moins bien écrits et j'ai arrêté de les lire au bout d'un moment. Paraît-il que les derniers sont de meilleure facture. Il faudrait que je m'y replonge.

Tu parles d'immersion historique. Si tu n'as pas peur de te frotter à la chine médiévale, les romans sur le Juge Ti de Robert Van Gulik sont excellents. Les adaptations cinéma (Detective Dee) sont d'ailleurs excellentes, même si elles surfent plus sur le surnaturel propre au cinéma chinois (alors que les histoires sont, quant à elles, bien ancrées dans le réel. C'est une sorte de Sherlock Holmes chinois, en somme).

Plus récent, je ne peux que recommander de jeter un oeil aux romans de David Gibbins, archéologue et auteur (bien meilleur que Dan Brown dans ces deux domaines à mon sens) qui place ses histoires sur les sites où il a fait des fouilles. Avec précis scientifique (vulgarisé) à la fin du roman. Tu suis Jack Howard dans ses découvertes archéologiques, sorte d'Indiana Jones très moderne. Suspension d'incrédulité oblige vu les découvertes (ça commence très fort car son premier roman est sobrement intitulé Atlantis) mais si la mayo prend, c'est que du tout bon. Action, espionnage, Histoire, humour et science avec un brin de fantastique. Tout ce que j'aime :)
On lui doit également les novélisations de Total War, si jamais... Là on est dans du pur Histo et c'est aussi très bon.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett