Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

1
Je me rends compte que visiblement, on n'a jamais posé la question par ici et ce récent article du Monde m'a fait réfléchir à la question.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

je me rends compte que je n'en offre pas tant que ça. :/
Forcément des ouvrages qui m'ont marqué en tout cas, comme les Chroniques Martiennes ou La Cité des Saints et des Fous... Avec le risque ça ne plaise pas toujours. ^^

Re: Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

4
J'offre beaucoup de BD.
Mais dans les livres que j'aime offrir parce que je les trouve biens et favorables à la réflexion / discussion, il y a deux titres qui me viennent spontanément à l'esprit :
- L'Homme qui n'aimait plus les chats, de Isabelle AUPY
- La Sérénade d'Ibrahim Santos, de Yamen Manai

Le premier est un petit conte philosophico-politique qui se lit rapidement (120 pages, c'est l'affaire d'une grosse heure :P )
Le second est une fable politique et écologique mâtinée de fantasy et de rhum. De quoi passer un excellent moment !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

7
Saffron a écrit : ven. 29 déc. 2023 22:47
Coeurdechene a écrit : ven. 29 déc. 2023 18:14 - L'Homme qui n'aimait plus les chats, de Isabelle AUPY
Je ne veux pas connaître ce monsieur, c'est pas mon pote...
:D
Ne te fie pas au titre, il est trompeur.
Et l'aspect philosophique est très bien amené, justement grâce aux chats :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

8
Je note les références Coeurdechêne !
Sinon, en grand mégalo, je peux offrir les miens, ça comptera toujours. :p
J'ai rarement offert des livres sans qu'on me l'ait demandé.
Je pense que j'ai peur de rater ma cible et que ça ne plaise pas.
C'est sûr, après, disons que par exemple un poche n'engage pas à grand-chose. Je n'irai pas offrir une super belle édition de tel ouvrage de fantasy à quelqu'un qui déteste le genre. ^^

Re: Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

9
Je n'offre quasiment plus que des livres à ma famille (parents, grand-mère, neveux/nièces...) depuis 3-4 ans . Je tape vraiment dans tous les genres pour que cela plaise à chaque personne mais les livres pour enfants sont en revanche toujours typés "imaginaire".

Exemple concret avec les bouquins offerts cette année :
- "Dans les forêts de Sibérie", de Sylvain Tesson (aventure)
- "La saga des Cazalet", d'Elizabeth Jane Howard (saga familiale)
- "Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique", de Blain et Jancovici (BD)
- "La Bibliothèque Infinie", de... je ne sais plus, mais édité par Gameflow, éditeur grenoblois (livre / jeu de rôle pour enfant)
- "L'enfant et la baleine", de Benji Davies (conte pour enfant)

Re: Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

12
Comme évoqué par beaucoup d'entre vous, offrir un livre est forcément un peu délicat et je ne m'y risque qu'avec des personnes avec lesquelles je partage des affinités esthétiques.
Jusqu'à présent le livre que j'ai le plus fréquemment choisi (6 fois!) est L'épée de Vérité vol. 1 (La Première Leçon du Sorcier) de T.Goodkind.
Sur les six récipiendaires deux ne l'ont pas (encore j'espère ...) lu mais j'ai eu le plaisir de constater que les quatre autres ont été très réceptifs et trois d'entre eux poursuivent l'aventure avec les tomes suivants.
En seconde position - et dans un style bien différent !!! - "Les Jardins de la Lune - de S.Erikson (mon écrivain fantasy préféré avec B.Sanderson, même si je n'ai pas encore achevé la lecture du corpus Malazéen) offert trois fois : malheureusement une seule personne a lu l'ouvrage jusqu'au bout et si retour est plutôt bon, je ne suis pas certain qu'elle aille plus loin dans le cycle ...
" ... et aux plus idiots restait la politique. " A.Sapkowski

Re: Quel(s) livre(s) aimez-vous particulièrement offrir ?

13
Le tout est sans doute d'avoir un bon public ou un public connaisseur en face.... et d'être attentif au retour du public en question !
J'ai une amie à qui j'offre chaque année un livre en cadeau d'anniversaire, souvent de fantasy, et je tombe assez rarement à côté de la plaque, quoique, après une ou deux erreurs de casting initiales ! :P
La plus grosse réussite : Perdido Street Station, qui a parlé pleinement à l'architecte de métier
Le plus gros échec : Stardust, sans doute ("Faut que ça saigne", m'a-t-on dit. Qu'à cela ne tienne, l'année suivante, ce fut La Première Loi ! :mrgreen:)