Mars Express - film d'animation français

1
Hello ! Je suis allée voir cette semaine "Mars Express" réalisé par Jérémie Périn (créateur de la série Last Man), et j'ai passé un super moment ! C'est un polar SF se déroulant dans la cité Noctis, bâtie dans un cratère de Mars portant le même nom. L'on suit Aline et Carlos, détectives privés chargés d'enquêter sur la disparition d'une étudiante coupable d'avoir "déplombé" un robot - c'est-à-dire de l'avoir soustrait à nos très chères trois lois de la robotique. Il n'est pas très long, 80 minutes environ, et on s'en prend plein la figure. Je ne m'attendais pas à rire au début de la séance (la première scène nous annonce tout de suite la couleur), et pourtant l'animation du language non-verbal des personnages est très maîtrisé, ce qui donne lieu à plusieurs reprises à un comique de geste très apprécié pour ma part.
J'ai trouvé l'univers bien développé : on sent que de l'attention a été donné aux détails, et le tout semble cohérent. Plusieurs éléments du décor suggèrent un récit plus vaste que notre enquête. Niveau qualité graphique je suis conquise aussi ! Les robots sont en 3D tandis que les humains sont en traditionnel, pourtant ça ne m'a pas frappée ni dérangée.

Concernant l'histoire et le message, je l'ai trouvé original et j'ai ressenti une volonté de sortir des sentiers battus aux tendances manichéennes. Après je ne connais malheureusement pas encore assez le paysage de productions SF (même si l'envie ne manque pas et que j'y travaille) pour affirmer avec sûreté que c'est un récit unique en son genre et le remettre dans son contexte culturel - certaines inspirations sont assumées, comme "Ghost in the shell" - mais je n'ai néanmoins pas eu l'impression de facilité scénaristique ou d'enfoncement de portes ouvertes. Pour ce qui est de la violence, elle est très représentée, mais pas gratuitement, elle sert le propos.

J'ai écouté l'interview du réalisateur par Lloyd Chéry sur le podcast "c'est plus que de la SF" juste avant la séance (il ne contient aucun spoil), et c'était parfait pour se mettre dans le bain et apprécier pleinement le résultat réussi de 5 années de travail.

Voilà, je n'ai pas donné d'informations très précises par peur de spoiler (et dire des conneries), mais je vous invite très franchement à aller le voir ! Je me réjoui de connaîte vos avis.

Re: Mars Express - film d'animation français

3
Merci pour l'affiche et les liens ! Je penserai à les mettre d'office une prochaine fois.
Pour ma part, j'en avais pas du tout entendu parler avant les 48h précédant la séance - je suis beaucoup plus à jour à propos de littérature que de cinéma, mais je nourris un amour inconditionnel pour les films d'animation. J'ai été très facile à convaincre et je n'ai pas été déçue. J'avais quelqu'un avec moi et ça a été chouette d'en discuter à chaud et de comparer nos interprétations.

Re: Mars Express - film d'animation français

6
Vu la semaine passée et j'ai globalement apprécié.
J'ai un peu de mal avec les visages que je trouve assez inexpressifs (par rapport à d'autres œuvres animées venant de l'Est). Sinon j'ai beaucoup aimé l'animation, la diversité des personnages et des robots. Et l'enquête est intéressante. En revanche, ça finit clairement en queue de poisson pour moi. Un peu le même ressenti qu'EdenA. Je ne suis pas un gros adepte de ce type de fins, j'aurais préféré avoir plus d'infos sur
► Afficher le texte
Donc globalement apprécié, mais je reste en demi-teinte sur l'histoire elle-même.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett