Re: Critique ! [Babel - R.F. Kuang]

62
J'ai terminé Babel récemment et j'ai apprécié ma lecture, bien que j'en sois sorti le moral dans les chaussettes et avec quelques réserves :D

Sacré boulot de Kuang déjà, on le perçoit sincèrement dans l'utilisation de tous les détails linguistiques et historiques qui enrichissent le récit.
C'est d'autant plus important que le sujet abordé est sacrément complexe, éminemment politique. Et je trouve que la qualité du texte (le style, la rigueur du travail historique et linguistique...) porte le récit et je pense que j'ai un peu plus été emporté par la forme que par le fond.
Car je trouve qu'il y a quelques écueils dans les moyens utilisés par Kuang pour arriver à ses fins, dans la manière dont elle manie ses personnages pour illustrer son propos.
Je pense notamment que la représentation des personnages des 2 bords manque parfois de complexité et de nuance. Les anglais peints d'un trait uniformément négatif, réduits à des caricatures de racistes coloniaux. Mon inculture de l'Histoire m'amène surement à sous estimer le racisme systémique de l'époque, mais je suis pas sûr que ça excuse un certain manichéisme qui se dessine dans le texte. Et de l'autre côté (et c'est ce qui me gêne plus) des enfants d'origines coloniales qui réussissent malgré un conditionnement dès le plus jeune âge et l'adversité à apporter un contrepoint ciselé, une rhétorique peut-être trop soignée, voire préfabriquée.

Je pense que c'est intentionnel en vérité et que ce qui l'explique c'est le besoin de souligner le propos et que pour développer encore plus subtilement les choses il faudrait des centaines de pages supplémentaires à un récit déjà bien volumineux et comportant quelques longueurs. Mais moi ça m'a un peu sorti du récit parfois.

Pour résumer c'est une belle œuvre, très travaillée, profonde, marquante et paradoxalement parfois trop simpliste à mon goût dans le traitement des personnages.