Re: Babel - R.F. Kuang

21
J'ai commencé ma lecture (VO Kindle) ce matin, et arrivée à 12 %, je me demande si je ne vais pas m'arrêter là... pour passer à une version reliée avec jaspage que je présenterai fièrement sur un pupitre dans ma bibliothèque perso.

J'adore. Juste... j'adore. J'ai l'impression, pour la première fois de mon existence, d'avoir trouvé quelqu'un d'aussi obsédé que moi en matière de langues, de traduction, d'étymologie et de linguistique comparée. Je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner pour quelqu'un qui n'a PAS ces obsessions monomaniaques dans son cerveau, mais en ce qui me concerne, j'ai l'impression que Noël est arrivé en avance. Je ne sais pour l'instant pas DU TOUT où va l'histoire, mais j'espère que ça se maintient à ce niveau tout du long.

Re: Babel - R.F. Kuang

22
Dans le cas présent, Goldberry, vu notre rapport presque amical (et vu ce que je lui rapporte déjà :sifflote: ), ce n'est pas du tout le genre à me pousser à l'achat si elle n'est pas elle-même convaincue que l'ouvrage vaut le coup (d'ailleurs, elle n'en avait plus en stock, j'ai dû le commander ailleurs). Je pense donc qu'elle a sincèrement apprécié le contenu et ensuite, elle me connaît assez pour savoir que je préfère de loin les éditions reliées donc elle m'a logiquement conseillé celle-ci. En somme, c'est plus mon obsession (coucou Saffron, chacun les siennes :lol: ) des beaux bouquins qui est en cause... Mais c'est si médiocre que ça ? :/

En attendant, Saffron me rassure sur le contenu :D

Re: Babel - R.F. Kuang

24
Ah merde ! La reliure peu solide, je m'y attendais (ça va dans le sens des 2 volumes de S. Shannon que j'ai déjà) mais pour le jaspage, je croyais que c'était une boutade... :lol:
Bon, tant pis, c'est commandé (ça m'a servi à chopper la carte promotionnelle de la Terre du Milieu de l'opé Hachette) et expédié alors je verrai bien. On ne pourra pas dire que je n'ai pas donné sa chance à l'éditeur :P

Re: Babel - R.F. Kuang

28
Saffron a écrit : lun. 20 nov. 2023 23:07 Désolée, la VF, c'est non, il me faut un collector VO. ;)
Si tu en trouves un, je suis intéressée aussi :mrgreen:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Babel - R.F. Kuang

31
Oui, j'suis assez convaincu de la même chose mais bon, sait-on jamais ^_^
L'avantage, c'est que je suis prévenu alors j'attendrai probablement de le dénicher sur liseuse pour le lire tranquillement sans abîmer le bouquin. Étant un lecteur hybride (papier en journée, liseuse en soirée/nuit), ce ne sera pas trop gênant.
Quoi qu'il en soit, si ça se confirme, ce sera probablement mon dernier rachat chez De Saxus tant que la qualité éditoriale ne se sera améliorée...

Re: Babel - R.F. Kuang

33
Je l'ai commencé (VO également) dans le cadre d'un club de lecture et j'en suis à à peu près un quart. J'aime beaucoup l'idée principale de la magie autour de la traduction, mais je trouve que son intégration dans une histoire alternative n'est pas spécialement convaincante* et que là où j'en suis, après un long prologue l'intrigue va d'un coup très vite avec des tunnels d'explications. Ça reste agréable à lire donc je continue tranquillement mais pour le moment je ne suis pas vraiment emballé.


------------------
* Par ailleurs le livre est plein de notes de bas de page qui au lieu d'étoffer cet aspect là sont souvent assez inutiles et même agaçantes quand l'autrice en profite pour sortir des éléments qui n'ont rien à voir avec l'histoire et qui semblent être plus là pour rappeler qu'elle a été à Oxford.

Re: Babel - R.F. Kuang

34
Je l'ai commencé (enfin !) et j'en suis pas loin de la moitié et pour le coup c'est pour moi une excellente surprise ! J'aime beaucoup comment l'autrice incorpore l'histoire inventée avec l'Histoire réelle. Ca donne envie d'aller visiter les lieux également ^^ Pour le coup les notes de bas de pages ne me dérangent pas, au contraire j'en suis assez souvent très curieuse mais je peux comprendre que ça casse un peu le rythme dans la lecture. Rythme qui prend d'ailleurs son temps avec des chapitres conséquents ! Mais je ne m'ennuie pas pour autant !
Au final, j'ai la même impression de lecture que j'avais quand je lisais la Passe-Miroir à l'époque. Et si Babel était le premier roman de l'autrice, j'aurais été vraiment en attente de ses autres écrits. Mais vu les critique de la Guerre du Pavot, je n'ai pas envie de me mettre dans son autre série (stoppée au demeurant...). Bon après Dabos et Kuang n'ont pas la même patte, mais c'est vraiment cette lecture originale qui me donne cette impression. J'attends quand même de voir où nous mènent les choses avant d'en faire un coup de cœur au magasin !

Re: Babel - R.F. Kuang

38
Il y a une deuxième édition reliée en VO :
https://i.harperapps.com/covers/9780063021426/x480.jpg

EAN 9780063021426
(l'autre édition montrée par Gillossen est l'EAN 9780008501815)

Normalement vous devriez pouvoir la commander dans vos librairies :)
Je fais ma formation chez un des distributeurs de livres en Suisse, et il se trouve qu'on les a en stock et qu'on les fournis en France aussi

Re: Babel - R.F. Kuang

40
Je l'ai terminé la semaine passée et j'ai bien apprécié ma lecture, grâce notamment à l'originalité du système de magie et à la façon dont il est exploité. Replonger dans l'ambiance des recherches et études universitaires fut également un plaisir. Je craignais quelque peu que le contexte autour de l'empire colonial soit amené avec un certain manque de finesse mais cela reste agréable à lire. Je ne sais pas s'il s'agit d'un coup de cœur, le scénario n'étant pas particulièrement exceptionnel, mais c'est un ensemble hautement recommandable qu'il m'arrivera sûrement d'offrir.