Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

1
Quels sont les endroits du monde réel qui vous font le plus l'impression d'être tout droits sortis d'un univers de fantasy ? Je ne parle pas de lieux de tournage ou de décors construits exprès, mais d'endroits naturels, arbres, parcs, forêts ou monuments que vous avez eu l'occasion de visiter, ou des paysages qui vous ont marqués.

Pour moi, ce sont les paysages de la chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne (France). Cette chaîne de volcans éteints couverts d'herbes et de forêts dégage une impression mêlée de sérénité et de majesté. Difficile d'imaginer qu'un enfer de magma a pu se déchaîner là quelques millénaires plus tôt. De nos jours, c'est avant tout un coin de promenades et de randonnées magnifique. Je ne peux pas le traverser sans imaginer la Compagnie de l'Anneau en train de grimper l'une des pentes pendant qu'une caméra montée sur un hélicoptère tourne autour au son d'une musique épique :D

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Quelques_puys.jpg/1024px-Quelques_puys.jpg
La chaîne des Puys vue du haut du Puy-de-Dôme (photo Atlasroutier pour Wikimedia Commons, 2008)

Pour un décor plus radicalement différent, il n'y a pas besoin d'aller loin : juste en face de l'entrée du parc Vulcania, on trouve le Puy de Lemptégy, le cratère d'un volcan en sommeil qui a été exploité pour sa pouzzolane, et qui a ensuite été converti en musée naturaliste. La vue en vaut la peine : on pourrait se croire sur Mars... ou dans l'antichambre du Mordor.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Puy_de_Lemptegy_02.jpg/1024px-Puy_de_Lemptegy_02.jpg
Photo par Calips pour Wikimedia Commons, 2005

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

3
Il y en aurait tellement à citer
Allez je vais dire la chaussée des géants en Irlande qui a d'ailleurs inspiré un paysage de Dragon Age 3
https://www.allibert-trekking.com/iconographie/d3/PA1_donegal-et-lumieres-du-nord.jpg
Mais l'Islande, la Norvège, les jungles du Yucatan, en fait, tu peux trouver de la fantasy un peu partout

Et je n'oublie pas le pays où a été tourné une certaine trilogie et je trouve offre de très beaux visuels à un univers très connu...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

4
Je confirme pour l'Islande. Je me souviens avoir traversé une plaine dans le sud du pays, ou rien ne poussait, c'était que de la poussière noire à perte de vue. J'avais le sentiment d'être au Mordor.
En france, il reste pléthores de château qui se prêtent à un décor Fantasy médiévale. Mais la palme pour le château et le paysage pour moi reste encore Neuschwanstein en Bavière. Tout droit sorti d'un compte celui-là.
https://puzzlemania-154aa.kxcdn.com/products/2022/puzzle-educa-1000-pieces-neuschwanstein-castle-from-the-air.jpg
Modifié en dernier par Ekimus le ven. 27 oct. 2023 11:01, modifié 1 fois.

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

5
En tant que Puydômois, je ne peux qu'appuyer le message de Tybalt ! Viendez visiter nos beaux paysages ! Dans le même genre, les Monts du Cantal sont aussi une superbe invitation à l'émerveillement et au voyage.

Beaucoup plus artificiel, mais j'avais beaucoup aimé le côté bucolique et tranquille du Hameau de la Reine à Versailles. Des petites maisons à toit de chaume, des potagers, des allées toutes proprettes mais quelques coins "sauvages". Ça ressemble au village de départ de l'orphelin qui va devenir l'élu :p

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

8
Norvège également : Trolltunga qui se traduit par la langue du troll. Mais globalement en norvège tous les endroits ou j'ai pu aller son de ce genre. Le véritable pays des trolls.

Pensée particulière pour trolltunga malgré tout puisque je me suis cassé le pied lors de la redescente de la rando et que j'ai du terminer les dix dernières bornes en me trainant jusqu'à ma voiture. 10 heures de torture que je ne suis pas prêt d'oublier :o
https://image-blog.comptoir.fr/norvege/2023/04/633055.web_.jpg

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

11
Que de belles photos ! Merci :) Et il y a de somptueux souvenirs de voyages, dans des coins que je ne connaissais parfois pas du tout.
Ekimus a écrit : ven. 27 oct. 2023 09:14En france, il reste pléthores de château qui se prêtent à un décor Fantasy médiévale. Mais la palme pour le château et le paysage pour moi reste encore Neuschwanstein en Bavière. Tout droit sorti d'un compte celui-là.
► Afficher le texte
Ah oui, celui-là est très célèbre ! Et il a inspiré beaucoup d'artistes, dont les auteurs de l'excellente BD steampunk Le Château des étoiles, et quelque temps avant le tout aussi remarquable jeu de rôle sur table steampunk Château Falkenstein. Et sans doute même le château de la Belle au bois dormant de Disney.

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

12
De mémoire, oui je crois que c'est bien celui-ci qui a inspiré Disney. La Bavière, on l'oublie souvent mais il y a des châteaux très "féériques" et aussi de nombreuses légendes qui ne sont pas à la mode malheureusement. Forêt noire aussi c'est sympa et je n'oublie les Vosges/l'Alsace côté français avec le Haut-Koenigsbourg.
Et les Lofoten me font trop envie, ça me rappelle trop Skellige dans The Witcher !!!
L’Écosse aussi avec ses châteaux en ruine au bord des Lochs.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

14
Je rejoins mes amis auvergnats :) je pense également aux monts du cantal, à la chaine des puys, aux gorges de la sioule et son château rocher et tant d'autres lieux magnifiques... C'est une Terre du Milieu de la France après tout ;) J'ai toujours associé le bon sens paysan auvergnat aux hobbits en plus xD C'est surement moins vrai aujourd'hui mais plus jeune, alors que je vivais dans le puy de dome, puis dans le cantal, je pouvais m'imaginer dans mes lectures bien facilement.

Re: Les lieux réels les plus "fantasy" que vous connaissez

19
terriblius69 a écrit : mar. 31 oct. 2023 00:04 Un peu dégouté de ne pas avoir reconnu ta photo, j'étais pourtant pas loin cet été (Oisans) et encore plus près il y a 2 ans (Chamrousse).
Ça fait envie de venir te rejoindre...
Il y a beaucoup de lacs en Belledonne alors pas évident de les reconnaître lorsque l'on n'est pas du coin, sans compter que celui-ci est très différent de ceux que tu croises autour de Chamrousse ;)
Son encaissement trouve bien quelques similitudes avec d'autres lacs du massif ou des Écrins (dans l'Oisans donc) mais il est tout de même assez unique.