Re: Critique ! [Sauvage - Joan Mickelson]

42
J'ai enchainé ce weekend sur la partie Elle, que j'ai encore plus aimé :rouge:

Ce n'était pourtant pas gagné, car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage féminin. Elle est vraiment étrange, oscillant entre deux natures qui ne sont pas clairement définies. Et puis petit à petit, en suivant son évolution, l'attachement est venu sans même que je m'en aperçoive.
Et c'est en refermant le livre, une fois le milieu atteint une deuxième fois, que le coup de coeur s'est imposé, tout doucement. Juste waouh.

Je ne regrette pas du tout mon sens de lecture. La partie Elle apporte beaucoup de réponse à Lui, mais j'ai adoré découvrir ces implications après coup. Il est plus simple de rentrer dans l'univers et la compréhension de la nature de ces êtres par Lui, je pense.
C'est un roman poétique tout en étant écrit sans concessions, qui explore la solitude et questionne sur les buts de la vie. Le rythme n'est pas effréné, et pourtant il se passe toujours quelque chose, rendant l'arrêt de la lecture compliquée. J'ai été envoutée par cette plume.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Sauvage - Joan Mickelson]

46
Oui pour les deux ;) Sauvage et Le Château.

Mais revenons à Sauvage que j'ai lu en ebook. On perd donc les deux couv inversées, mais l'ebook a été bien travaillé et on comprend donc qu'on a deux romans avec deux tables des matières (et deux couv / illus). Faut reconnaître quand les éditeurs font du bon travail sur leur production numérique (c'est souvent, le strict minimum). Et pour info, en ebook, Lui est proposé avant Elle. Je l'ai donc lui dans cet ordre - et je recommande aussi en livre papier je pense.

Sinon, c'est ma meilleure lecture fantasy 2023. Meilleure première ligne / entame lue en 2023. Plus grand nombres de passages mis en favori de 2023 (j'ai arrêté au bout d'un moment, tant il y a de passages chouettes). J'allais en faire un héros / une itw si Gillo ne l'avait déjà pas fait. Si c'était moi qui mettait la note, ca aurait été un 10. Voilà, on pourrait s'arrêter là.

En un plus long, j'ai été conquis par le style tout d'abord. Assez incroyable, quand en plus on se dit que le roman a été pensé en anglais d'abord avant d'être traduit par l'auteure en français. La masterclass quoi... Je sais que ca ne passera pas avec tout le monde. Mais avec moi, et avec le monde et l'histoire qui va autour, c'est exactement la perfection. Et puis ensuite, je suis tombé sous le charme des personnages, tous, même ceux que l'on déteste et de la rencontre en Elle et Lui. Voilà, je n'en dirais pas plus. Mais si vous devez lire un truc de 2023, je pense que ca devrait être Sauvage.

Merci Gillo pour cette très belle découverte !

Et pour @erendisse :
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Sauvage - Joan Mickelson]

49
Et j'ai oublié de donner mon avis. Lu en deux fois, chaque partie d'une traite en commençant par Lui. C'est finalement plutôt court, la plume est effectivement très belle, assez mystérieuse. Je ne me suis pas trop posé la question de la représentation, c'est un truc désormais qui ne me préoccupe plus trop dans mes lectures par contre, je me suis demandé si leur nature hybride était connu de leurs proches, comment elle était perçue par ces derniers et le reste du monde.
Et au final, si je me suis régalé de l'écriture, j'ai quand même un petit arrière-goût amer : c'était chouette mais est-ce qu'il y a un message derrière ? Est-ce que ces deux personnages proposent une réflexion sur l'humanité, sa nature, etc. Il me manque des réponses sur cet aspect pour vraiment parler de coup de cœur...
Et l'objet livre est superbe, avec ces deux couvertures réversibles (mais quelle galère à cataloguer, je n'arrêtais pas de le retourner pour trouver le code-barres ^^).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Sauvage - Joan Mickelson]

53
Oui et je pense que l'on peut effectivement lire pour autre chose que le message du roman, ne serait-ce d'abord que pour le plaisir.

Mais en l'occurrence, lire pour le plaisir, je l'attribuerai plutôt à un Gemmell, un Abercrombie, un Gwynne, bref, de la fantasy plus classique où l'on suit des héros s'inscrivant dans un schéma plus "classique" avec une quête, des épreuves, des ennemis à affronter... Non pas que ce type de romans ne t'apporte rien mais tu peux plus facilement "débrancher le cerveau". Un roman comme Sauvage me paraît plus s'inscrire dans une fantasy qui fait réfléchir
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay