Re: Le jaspage et vous !

2
J'aime beaucoup les livres avec jaspage :wub:
Je dois avouer qu'un jaspage réussi peut me faire acheter un livre un peu plus cher.

Après, c'est souvent uniquement sur des éditions limitées, surtout chez certains éditeurs.
Je pensais donc étudier sérieusement le principe, mais à faire moi même sur mes propres livres :mrgreen:
J'en ai justement un ou deux dont la tranche est tachée, et qui seraient parfait pour servir de test... Y a plus qu'à trouver le temps. Hum.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Le jaspage et vous !

3
Alors je trouve ça très beau, mais c'est sans moi vu l'augmentation du prix que ça engendre. C'est un peu comme la mode des versions collector en manga, je préfère les prendre en version normale pour en prendre plus :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Le jaspage et vous !

4
Un bon livre, c'est avant tout un livre qu'on lit et qu'on relit, pas un objet placé sur pour faire joli sur une étagère.

Surtout qu'on le range à plat ou sur la tranche, c'est le titre d'un livre que l'on présente vers l'oeil, pas le jaspage de l'autre côté !

Re: Le jaspage et vous !

5
C'est quelque chose que je trouve vraiment magnifique et les objets livres (quand il s'agit de collector) gagnent un petit quelque chose en plus grâce à ça, mais pour autant, je n'achète toujours pas les livres avec jaspage. Comme Gwendal, je préfère prendre plus de livres sans ça, qu'un seul joli bouquin ! :lol:

Mais par contre, je suis encore plus fascinée par les artistes qui réalisent eux-mêmes la peinture sur la tranche. Comme les scènes du Seigneur des Anneaux qui, pour le coup, me donneraient plus envie de les avoir. En tout cas, bon courage S'ren si tu tentes le coup par toi-même ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Le jaspage et vous !

9
Comme dit le proverbe, il ne faut pas juger un livre à son jaspage ! En ce qui me concerne, le jaspage et le plumage me laissent froid, il n'y a que le ramage de l'oiseau en question qui m'intéresse... sauf éventuellement pour des rééditions fantaisie ou des intégrales de livres que j'ai déjà aimés.

Personnellement, mes préoccupations principales sont bien plutôt la qualité du texte, la qualité de la relecture ortho-typographique et le prix du livre (surtout dans les toutes premières éditions grand format, qui tutoient souvent les 25 euros maintenant :( )

Re: Le jaspage et vous !

11
sauf éventuellement pour des rééditions fantaisie ou des intégrales de livres que j'ai déjà aimés.
C'est ça, pour ma part, en dehors d'un tirage pour un grand classique qui "mériterait" ce traitement, c'est vraiment surfait, histoire de répondre à ma propre question.

Re: Le jaspage et vous !

12
Je rejoindrais les derniers avis formulés. Le jaspage peut faire un plus dans certains cas, pour un livre que j'ai déjà aimé et que j'aurais envie de relire.
Autrement, le brandir comme argument de vente ultime, mouais... J'ai presque envie de dire que quand on met en avant le fourreau, l'épée doit être de piètre qualité.
Surtout, ce qui me gêne, c'est que beaucoup de ces jaspages sont interchangeables, et peuvent illustrer n'importe quel titre, tendance qu'on retrouve déjà de plus en plus dans les couvertures, surtout en young adult et "romantasy".
Mais bon, ça semble fonctionner, les éditeurs auraient tort de s'en priver...

Re: Le jaspage et vous !

15
J'en ai 2 achetées chez une créatrice Etsy. Ce sont tout simplement des pochettes molletonnées qui permettent de protéger un livre que tu n'as aucune envie d'abîmer dans un sac à main ou à dos, par exemple. Avec ça, je n'ai aucun scrupule à mettre un beau livre relié dans mon sac pour lire dans le train. Franchement, c'est un accessoire bien pratique. (Enfin, si on parle bien de la même chose. S'ils ont une autre définition de la "pochette à livre", j'ai l'air bête. :P)

Re: Le jaspage et vous !

17
Donc la pochette à livre, c'est le genre de truc qu'on peut facilement remplacer par une petite serviette de bain bien moelleuse qu'on enroule autour du livre, ou n'importe quel tissu épais, ou même une une pochette pour ordinateur, comme disait Bergelmir ? Hop, une économie de faite ^_^

(En revanche, si la pochette à livre peut aussi s'utiliser comme serviette de bain, là... :P )

Re: Le jaspage et vous !

18
Tybalt a écrit : lun. 18 sept. 2023 19:21 Donc la pochette à livre, c'est le genre de truc qu'on peut facilement remplacer par une petite serviette de bain bien moelleuse qu'on enroule autour du livre, ou n'importe quel tissu épais, ou même une une pochette pour ordinateur, comme disait Bergelmir ? Hop, une économie de faite ^_^

(En revanche, si la pochette à livre peut aussi s'utiliser comme serviette de bain, là... :P )
C'est aussi très facile à coudre ! Ça fait partie des premiers trucs qu'on fait quand on se débarrasse des chutes de tissus d'autres projets de couture. Comme ça on en a pour tous les formats de livre. :)

Re: Le jaspage et vous !

19
Voyons le bon côté des choses, messieurs ;)
C'est une opération commerciale, certes, mais si le travail éditorial est réussi, c'est toujours sympa d'avoir un petit cadeau, surtout quand celui-ci peut-être utile.

Soit dit en passant, je n'ai pas encore craqué pour cette nouvelle collection de chez Hachette mais force est de constater leurs visuels sont réussis et les 2 éditions de cet ouvrage n'y dérogent pas. D'ailleurs, je crois que je préfère la couverture de la version classique.