The Changeling - Apple TV+

1
Aujourd'hui démarre sur AppleTV+ l'adaptation de The Changeling, le roman de Victor LaValle, qui après une recherche rapide me semblait prévu pour octobre chez ActuSF, donc je sais pas trop si c'est toujours d'actualité. LaValle est aussi l'auteur de La Ballade de Black Tom dans la collection Une Heure Lumière du Bélial.

Je reprends le synopsis du bouquin version ActuSF :
Découvrez le voyage d'un homme au sein du monde qu'il croyait connaître pour retrouver sa femme, disparue après avoir commis l’irréparable.
Apollo Kagwa est hanté d’étranges rêves depuis son enfance. Marchand de livres anciens, il construit peu à peu sa vie familiale autour de son fils, brûlé par une question très simple : pourquoi son propre père l’a-t-il abandonné ?
Sa femme Emma, pourtant, semble complètement déconnectée et peu intéressée par leur nouveau petit garçon. Si Apollo croit d’abord à une dépression post-partum, il devient rapidement évident que ses problèmes dépassent de loin cette hypothèse. Avant qu'Apollo ne puisse l'aider, Emma choisit comme porte de sortie le sang et les flammes, puis disparait.
C'est ainsi que commence l'odyssée d'Apollo, dans un monde qu'il ne reconnaît plus, pour retrouver sa femme et des réponses ; lorsqu'il rencontre un mystérieux étranger qui prétend avoir des informations sur l'endroit où se trouve Emma, Apollo est mené sur une île oubliée de l'East River à New York, dans un cimetière plein de secrets, au sein d’une forêt du Queens où vivent encore des légendes d'immigrés, et dans un lieu qu'il pensait avoir perdu à jamais. Ce conte vertigineux n’est finalement qu’un récit sur la famille et les secrets insondables des personnes que nous aimons.
C'est présenté comme un roman de fantasy horrifique emprunt de contes de fée (forcément vu le titre).

L'adaptation était prévue un temps sur FX mais débarque finalement aujourd'hui sur Apple TV+ avec un joli casting, notamment l'excellent LaKeith Stanfield.



Les 3 premiers épisodes sont disponibles.

Des personnes intéressées ? De mon côté, c'était une de mes grosses attentes de la rentrée, hâte de pouvoir regarder tout ça.

Re: The Changeling - Apple TV+

2
Je ne connaissais pas du tout, mais avec le trailer, je suis intéressé. Merci pour l'alerte. AppleTV+ c'est vraiment très fort niveau ambiance et photographie quelles que soient les séries.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: The Changeling - Apple TV+

3
Aujourd'hui démarre sur AppleTV+ l'adaptation de The Changeling, le roman de Victor LaValle, qui après une recherche rapide me semblait prévu pour octobre chez ActuSF, donc je sais pas trop si c'est toujours d'actualité.
Non, tout ce qui était dans les tuyaux pour la rentrée est annulé.

Re: The Changeling - Apple TV+

4
Merwin Tonnel a écrit : ven. 8 sept. 2023 09:22 Des personnes intéressées ? De mon côté, c'était une de mes grosses attentes de la rentrée, hâte de pouvoir regarder tout ça.
Je n'en avais pas du tout entendu parler mais pourquoi pas. Peut-être quand je serai à jour sur Fondation, Star Trek SNW et Billions :sifflote: ).
Gillossen a écrit : ven. 8 sept. 2023 12:44 Non, tout ce qui était dans les tuyaux pour la rentrée est annulé.
:giveup:

Re: The Changeling - Apple TV+

5
Après 5 épisodes, j'aime beaucoup la série ! Une de ses grandes forces, c'est l'ambiance générale étrange et inquiétante qui s'en dégage. Plein d'éléments se mettent au diapason pour donner cette impression : la BO y est forcément pour beaucoup, mais la photo est aussi un peu floue et éthérée, la narration non-linéaire saute entre plusieurs époques ou joue de l'ellipse pour créer du mystère et de l'étrangeté, le jeu de LaKeith Stanfield est un peu détaché et perdu, etc. Outre certains évènements tragiques, la série est assez discrète pour le moment sur les aspects horrifiques mais arrive pourtant très bien à donner un sentiment de malaise ou de pas de côté par rapport à la réalité.

Le danger quand on essaie d'installer ce type d'ambiance, c'est qu'on est parfois tellement dans une forme d'onirisme que le spectateur perd tout ancrage avec une certaine forme du réel jusqu'à perdre tout intérêt pour les personnages qui deviennent un peu trop des fantômes. Là, c'est vraiment pas le cas, notamment parce LaKeith Stanfield donne une vraie incarnation à un personnage balloté par des évènements incompréhensibles, notamment en lui apportant une fragilité très touchante. J'ai versé ma petite larme sur certains passages de l'épisode 3.

On est un peu dans le point de bascule narratif actuellement, maintenant que le postulat fantastique de départ est passé, donc je suis curieux de voir si la série arrive à conclure sur les 3 derniers épisodes en gardant le même ton.

Re: The Changeling - Apple TV+

7
Aslan a écrit : lun. 16 oct. 2023 18:41 Alors, cette fin de saison ? :)
Je dois t'avouer que je savais même pas que c'était le dernier épisode, même après l'avoir vu. J'étais déjà convaincu que c'était une mini-série et que tout le bouquin allait être adapté d'une traite.
Pour le coup, je trouve que cette coupure dessert vraiment la série, qui a un rythme un peu lancinant et qui aurait gagné à ne pas avoir une coupure aussi abrupte en plein milieu de l'histoire.

J'ai trouvé le démarrage de la saison plus efficace que la fin, mais ça reste quand même une belle découverte de cette année.