Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

21
Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain gâchis (enfin, pourquoi modifier autant l'histoire ?) et de me demander pourquoi Amazon cherche à suivre la méthode Netflix (Witcher) plutôt que celle d'HBO (GoT).
(Reste zen, Merwin, j'illustrais juste mon propos, je ne compare évidemment pas WoT à Witcher :lol: )
Je suis très zen :p, surtout que ton message est très pertinent, mais as-tu reproché à Spielberg ou à Kubrick de suivre la méthode Netflix de The Witcher quand ils ont adapté Jurassic Park ou Red Alert (Dr. Strangelove) ? Oui je sais la question est très con, mais ce que je veux dire c'est que le problème de The Witcher n'est pas le manque de fidélité ou comme on voudrait le faire croire l'hubris démesuré d'une équipe de scénaristes qui se croient meilleurs que Sapowski. C'est le principe même de l'adaptation que le nouveau créateur s'empare complètement du matériau d'origine et le fasse sien, soit pour s'adapter mieux au nouveau média, soit pour mieux correspondre avec ce qu'il veut faire dire à son œuvre ou un peu les deux.
Le problème de The Witcher en série, donc, ce n'est pas la libre adaptation, c'est l'écriture très paresseuse des personnages, des saisons sans direction narrative et sans enjeux ou encore un univers sans aucune personnalité. Des soucis que je ne relève pas dans The Wheel of Time, qui me donne vraiment l'impression de savoir où elle va (via des petits appels du pied à des évènements à venir par exemple).

Deux éléments que je trouve intéressants dans ton spoiler que je déspoile ici parce que ça ne dévoile rien :

- Les règles immuables de Jordan sont valables pour les livres, mais pas pour la série, tant qu'elles ne sont pas présentées dans ce nouveau format. Pour le coup, les scénaristes restent bien cohérents avec l'utilisation de la magie de leur univers puisqu'il ne me semble pas (je me trompe peut-être) que l'utilisation du ter'angreal ait donné à la série l'occasion de reprendre les règles des livres et de les fixer dans le Randland version Amazon. Par contre, si une Aes Sedai commence à mentir alors que la règle des Aes Sedai qui ne peuvent pas mentir a été reprise dans la série, là, oui, il y aurait un problème de cohérence interne.
► Afficher le texte
- Pour la répartition incohérente de la diversité, je peux l'entendre, même si ça ne me gêne pas plus que ça. Par contre, Jordan avait poussé un peu trop fort les curseurs de sa régionalisation, avec des traits caractéristiques toujours ultra-appuyés (tout personnage issu d'un pays devait se conformer à l'ensemble des stéréotypes de ce pays), donc ça me va bien que ça redescende un peu d'un cran (j'ai quand même entendu Bayle Domon dire un "do be coming" typique d'Illian). Là où ça me gêne un peu plus, c'est que ça crée des effets de bord un peu bizarres, ou en tout cas que je comprends pas. Par exemple, Logain dit à Rand que malgré son crâne rasé, on voit du roux dans ses racines de cheveux et donc on sait bien ce qu'il est. De mon côté, je comprends que ça veut dire Aiel. Mais j'ai l'impression que tous les Aiels ne sont pas roux, loin de là, et Elayne (dont les cheveux me semblent plus proches du blond vénitien dans les romans) est également rousse (encore que ça peut se discuter). J'ai peut-être très mal compris cette petite remarque de Logain, ceci dit.

Épisode 4 aujourd'hui, sinon !

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

22
Merwin Tonnel a écrit : ven. 8 sept. 2023 09:02

- Les règles immuables de Jordan sont valables pour les livres, mais pas pour la série, tant qu'elles ne sont pas présentées dans ce nouveau format. Pour le coup, les scénaristes restent bien cohérents avec l'utilisation de la magie de leur univers puisqu'il ne me semble pas (je me trompe peut-être) que l'utilisation du ter'angreal ait donné à la série l'occasion de reprendre les règles des livres et de les fixer dans le Randland version Amazon. Par contre, si une Aes Sedai commence à mentir alors que la règle des Aes Sedai qui ne peuvent pas mentir a été reprise dans la série, là, oui, il y aurait un problème de cohérence interne.
► Afficher le texte
Pour ton spoiler, j'avais eu deux interprétations, discutées avec Monsieur d'ailleurs
► Afficher le texte
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

24
Tout à fait d'accord avec la première partie. C'est d'ailleurs pour cela que je continue d'apprécier la série malgré les limites que je lui trouve pour le moment.

Oui, j'avais laissé l'ensemble sous balise spoiler pour éviter de faire 4/5 blancs et rendre le message illisible :sifflote:

Premier élément.
Disons que cette histoire de règle me paraît ambivalente. A mon sens, une exception faite par le ter'angreal, "parce qu'il s'agit de Nynaeve", est déjà un contournement des règles qui me gène.
Et en même temps, je dois dire qu'à partir du moment où l'on est dans une adaptation, c'est aussi un moyen que j'ai trouvé habile pour bien faire entrer dans la tête des aux spectateurs que Nynaeve a un potentiel exceptionnel, sans le rabâcher comme cela est fait dans les livres.
Soit dit en passant, j'ai pensé exactement la même chose que toi concernant ton spoiler ;)

Second élément.
Là encore, je te rejoins. Cela me gène tout de même plus que toi de ne pas retrouver une identité chez les peuples mais je suis cependant d'accord avec le fait qu'il faut moins les marquer qu'avec ces côtés presque caricaturaux décrits par Jordan.
Je partage également ton avis sur le problème d'Elayne qui faisait partie des "j'en passe" que je citais dans mon précédent message. Pourquoi choisir une actrice rousse alors que cette couleur est censée être un trait Aiel, confirmé par Logain d'ailleurs (je te rassure, j'ai compris sa remarque de la même manière que toi), et que ce personnage que caractérise visuellement avant tout par ses cheveux blonds ? Encore une incompréhension (ça et le fait que j'ai pour le moment des doutes sur sa capacité à avoir ne serait-ce que le charisme d'Elayne), surtout qu'il devrait déjà y avoir Aviendha en rousse (ce dont je doute désormais).
Bref, c'est exactement le genre de petit détail qui m’énerve et peut me fait sortir de la série. Car dans ce cas là, contrairement à tes arguments tout à fait pertinents du début qui légitiment certains choix pour coller au changement de support du livre à l'écran, absolument rien ne justifie ici de choisir une actrice qui ne correspond pas au personnage. Bon, évidemment, ce n'est pas la couleur de cheveux qui me posera problème à terme si l'actrice est compétente et aussi charismatique qu'Elayne (ça ce sera en revanche indispensable et ça vaudra pour Aviendha également), mais dans l'immédiat, ça s'ajoute à pas mal d'autres choses et explique pourquoi je suis partagé.

Tout cela ne m'empêche cependant pas d'avoir hâte de voir le 4ème épisode, même si ce ne sera pas ce soir. Une ouverture de Coupe du monde de rugby avec un France - Nouvelle-Zélande, ça ne se rate pas :lol:

Edit : S'ren ayant posté entre temps :sifflote:
Je ne crois pas que les bouquins disent quoi que ce soit à ce sujet mais je doute fortement que cela change quoi que ce soit pour Moiraine.
Je pense déjà que je me souviendrais d'une évolution dans le cas de Siuan car il est bien plus "frais" dans ma tête et je n'ai pas souvenir que cela changeait quoi que ce soit pour elle. En outre, le serment est appliqué par d'autres Aes Sedaï et est subi par la nouvelle sœur donc, à partir du moment où ce n'est pas elle qui le maintient, elle n'a pas besoin d'accéder à la Source. Enfin, et c'est sans doute mon meilleure argument, le serment n'est jamais remis en question les très nombreuses fois où des Aes Sedaï sont coupées de la Source par une sœur plus puissante, un Asha'man, ou même un groupe, alors que c'est finalement le même résultat que ce qui arrive à Moiraine (ressentir la Source mais en être coupée).
Il n'y a donc aucune raison que cela change quoi que ce soit pour elle.

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

25
Je partage également ton avis sur le problème d'Elayne qui faisait partie des "j'en passe" que je citais dans mon précédent message. Pourquoi choisir une actrice rousse alors que cette couleur est censée être un trait Aiel, confirmé par Logain d'ailleurs (je te rassure, j'ai compris sa remarque de la même manière que toi), et que ce personnage que caractérise visuellement avant tout par ses cheveux blonds ? Encore une incompréhension (ça et le fait que j'ai pour le moment des doutes sur sa capacité à avoir ne serait-ce que le charisme d'Elayne), surtout qu'il devrait déjà y avoir Aviendha en rousse (ce dont je doute désormais).
Bref, c'est exactement le genre de petit détail qui m’énerve et peut me fait sortir de la série. Car dans ce cas là, contrairement à tes arguments tout à fait pertinents du début qui légitiment certains choix pour coller au changement de support du livre à l'écran, absolument rien ne justifie ici de choisir une actrice qui ne correspond pas au personnage. Bon, évidemment, ce n'est pas la couleur de cheveux qui me posera problème à terme si l'actrice est compétente et aussi charismatique qu'Elayne (ça ce sera en revanche indispensable et ça vaudra pour Aviendha également), mais dans l'immédiat, ça s'ajoute à pas mal d'autres choses et explique pourquoi je suis partagé.
Tu sais quoi ? J'étais convaincu qu'Elayne était blonde façon Lannister en écrivant mon message de ce matin, mais j'ai voulu vérifier à ce moment-là et j'ai découvert qu'elle a bien les cheveux "red gold" dans les romans !

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

26
Aucun commentaire sur la série, je n'ai pas encore osé y jeter un oeil. Mais je vais devoir le faire avec tous ces avis positifs :p

Par contre, ma lecture étant plutôt fraiche je crois pouvoir affirmer que (dans les livres) les seuls moyens pour une Aes Sedai d'être libérée des 3 serments que je vois sont :
► Afficher le texte
Quand elles sont coupées de la source, elle ne peuvent juste pas accéder au pouvoir de l'unique et ça ne change en rien leur statut d'Aes Sedai et les contraintes qui l'accompagne.

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

27
Ah mais pour moi Moraine était
► Afficher le texte
En fait on ne parlait pas du même niveau.. sorry
Du coup y a que moi qui l'ai compris dans ce sens là? :unsure:

Édit : effectivement, en y réfléchissant, Moraine dit bien juste
► Afficher le texte
Bref, des pour et des contres, je suis pas plus avancé. On va regarder le 3 et le 4 ce weekend, ça m'avancera peut être plus :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

29
J'ai beaucoup aimé les derniers épisodes en tout cas :)
► Afficher le texte
Côté Seanchan
► Afficher le texte
Et enfin
► Afficher le texte
Mon homme apprécie toujorus autant aussi. Même si on met régulièrement en pause pour que je lui explique une ou deux nuances.
D'ailleurs, mea culpa sur la conversation précédente. Je me suis de toute évidence complètement trompée sur les implications pour Moiraine :rolleyes:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

30
J’aime vraiment beaucoup cette série, peut-être la meilleure que j’ai vue ces dernières années.

C’est beau (ces décors !), les différents personnages sont intéressants et l’intrigue… m’intrigue.

Alors ça vient peut-être du fait que je ne connais pas du tout l’univers, mais cette saison 2 me transporte réellement !

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

31
Je suis agréablement surprise par cette 2ème saison, peut être parce que je n'avais pas particulièrement d'attentes après une 1ère saison plutôt décevante pour moi. Enfin toujours est-il que je passe un super moment à chaque épisode et ça c'est l'essentiel de mon point de vue. Je me fiche totalement du fait que certaines règles de l'univers de Jordan ne soient pas respectées à la lettre, ou que certaines intrigues dévient de leur trajectoire originale. Dans l'ensemble je trouve que l'essence même de l'univers est assez bien retransmise à l'écran. Et puis c'est beau à regarder, le rythme est bon, les personnages gagnent en substance, etc. Bref je suis conquise pour l'instant.

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

36
J'ai regardé la saison 2 un peu à reculon après une saison 1 décevante. Et bien ça commence à ressembler à une vraie série de qualité !
Les premiers épisodes ne sont pas très bien racontés mais dans les derniers, les scénaristes ont enfin compris qu'il valait mieux poser des scènes longues, bien introduites et avec des dialogues intéressants, quitte à avoir moins de scènes mais plus de scènes fortes, plutôt qu'un montage de plein de petites scénettes où les acteurs ne peuvent avoir aucune alchimie, comme dans la saison 1 qui rushait pas mal, ou le début de la saison 2. Du coup, je trouve que ça marche nettement mieux et que les acteurs commencent à prendre leurs marques (l'actrice d'Egwene notamment).

J'espère que l'ultime épisode ne sera pas raté comme dans la saison 1 mais je suis déjà nettement plus emballé qu'avant. J'ai vu que la saison 3 avait été annoncée avant la diffusion de la 2 mais je n'ai pas vu de chiffres passer sur les audiences ? Est-ce qu'elles sont bonnes ? Parce qu'on est parti pour 14 saisons à ce rythme...

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

37
De mémoire, la structure est pensée pour raconter l'histoire en 8 saisons.

En tout cas, c'est intéressant de voir certains et certaines raccrocher les wagons après la saison 1. Ça me surprend toujours un peu parce que de mon côté je ne vois pas de si grosses différences (j'avoue, je trouvais même la saison 1 plus attachante), mais c'est cool quoiqu'il en soit de voir du monde revenir à bord :)

De mon côté, deux détails qui me gênent quand même sur cette saison :

- Je trouve qu'il manque quelques repères géographiques. Certes, les différentes villes (Cairhien, Falme et Tar Valon principalement) sont très reconnaissables avec des identités très différentes, mais il manque à un moment une carte (intradiégétique ou pas) pour bien fixer leur position relative dans l'esprit du spectateur (les personnages vont-ils à l'est, à l'ouest ? est-ce qu'ils sont loin les uns des autres ?).

- Certains costumes qui font vraiment trop costumes, à la limite du défilé de mode (avec notamment des pièces de tissus qu'on sent cousus-là juste pour pour donner un côté exotique/fantasy, mais qui donnent au final un rendu pas très "vrai"). Je pense par exemple aux costumes de Lanfear (le pire étant son tout cuir avec sa pièce sur l'épaule), mais aussi les robes/manteaux de Leane, etc. J'avais pas autant cette impression sur la saison 1, les costumes me paraissaient plus simples et plus cohérents. Par contre, j'aime vraiment beaucoup le rendu des Aiels.

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

38
Je suis d'accord sur la carte. Heureusement que je me souvenais bien de la géographie des bouquins mais j'ai dû ressortir un tome pour montrer à ma compagne la disposition des villes du monde. GoT était plus malin avec son intro présentant à chaque fois la carte. Il faudrait un truc équivalent.

Pour les costumes, ça ne me choque pas trop, mais c'est effectivement parfois un peu raté (le costume full cuir de Lanfear rendait bien de loin, en fin d'épisode, mais dès qu'on a des closes-up dans l'épisode suivant, ça fait un peu cheap). Mais la majorité du temps, je les trouve plutôt de qualité et originaux (en particulier les Sheanchans).

C'est plutôt les inspirations des décors qui m'ont surpris (des tours en forme de pagode pour Cairhien, très bizarre, et le côté arabisant / désertique de Falme alors que les déserts sont plutôt du côté de chez les Aiels, de mémoire ?)

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

39
Je m'étais faite la même remarque concernant le costume en cuir de Lanfear. Ca fait très "gros méchant de l'histoire", et du coup elle perd en crédibilité. C'est dans le monde des rêves, c'est vrai, mais même Tel'Aranr'Hiod peut faire véridique :rolleyes:

Idem pour les alentours de Falme... Je m'attendais tellement plus à des déserts chez les Aiels, tout à l'est, que je me suis demandée si elles n'avaient pas ramené Perrin chez elles. <_< C'est seulement quand la mer est apparue que j'ai raccroché les wagons.

Finalement sur cette fin de saison 2, le seul arc que je trouve décevant
► Afficher le texte
Vivement ce dernier épisode, avec une tension bien amenée cette fois :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2

40
Moi aussi, après avoir critiqué vertement la saison 1, je suis de ceux qui pensent que la 2 ressemble à quelque chose de bien, malgré un premier épisode nébuleux qui m'avait plongé dans la perplexité. :wacko:

J'en dirai plus après avoir visionné la fin, mais...
De mémoire, la structure est pensée pour raconter l'histoire en 8 saisons.
Ça me semble beaucoup, vu la vitesse à laquelle ça avance et les nombreux points qui semblent avoir été écartés.
GoT était plus malin avec son intro présentant à chaque fois la carte. Il faudrait un truc équivalent.
Ils ne peuvent pas trop donner l'impression de plagier, mais bon, il y a d'autres moyens d'introduire une carte. Ça manque.