La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

1
https://zupimages.net/up/23/30/6yee.jpg
Wren descend d’une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s’attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l’heure de son épreuve d’initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d’être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man’s land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.

Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l'irrévérencieux prince de la maison de l’Or, est enlevé lors d’une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d’outre-tombe… et à s’associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d'un clan ennemi.

Elle est forgeuse d’os et lui forge-fer, mais ils vont devoir mettre leurs différends de côté, car un péril plus grand encore menace : une funeste alliance se prépare entre les vivants et les non-morts… Suivez les aventures d’une héroïne téméraire que ni les trahisons ni les spectres n’arrêtent dans la nouvelle série de dark fantasy née de l’imagination de Nicki Pau Preto, l’autrice de la trilogie Sœurs de sang. Sueurs froides et cauchemars garantis !
A partir de 14 ans d'après l'éditeur.

Re: La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

2
Ça donne vraiment envie de découvrir les personnages et l'univers, j'ai hâte d'avoir les premiers retours ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

3
Ah oui, je l'avais repéré :)
A voir si je le trouve en librairie prochainement, mais il me tente bien.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

6
J'en ai lu 10 + 8 pages (en VO) et ca m'a semblé vraiment ... mauvais (pour rester politiquement correct). C'est presque un record en aussi peu de mots (je veux dire, même Eragon ne m'a pas fait cet effet). Je vais me forcer encore un (petit) peu (après tout, c'est peut-être juste le début qui est raté). Désolé si ça douche vos espoirs.

Re: La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

12
Si j'arrive à mettre la main dessus en médiathèque, peut-être :sweat: Le fond me faisait pas mal envie, mais ton avis ne me donne pas envie de dépenser des sous pour le lire :mrgreen:

J'ai vu passer quelques retours positifs ici et là, mais sans plus.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

16
Guigz a écrit : mar. 6 févr. 2024 08:33 Stp lis au moins les premières pages pour nous en faire un retour ! Si c'est vraiment aussi mauvais que Luigi le dit je crois que ça va aussi me faire lire le début :ph34r:
Alors juste pour te faire plaisir, j'ai lu en diagonale les 200 premières pages. Je ne serais pas aussi sévère que Luigi au sens où je ne trouve pas ça exceptionnellement mauvais (j'en ai abandonné d'autres bien plus tôt), mais ce n'est pas bien bon. Ce n'est pas non plus mauvais-rigolo, juste pas bien bon.

L'univers pourrait être sympa en version jeunesse du Tombeau scellé, pourquoi pas (à la place de Tamsyn Muir, je ne sais pas si j'apprécierai la repompe, mais les publics sont différents, après tout), mais pour l'instant, à un tiers du livre donc, on a très peu vu les compétences de l'héroïne qu'on nous présente pourtant depuis le début comme exceptionnellement douée... On a juste une ado qui se vante d'être la meilleure dans on ne sait quoi et puisqu'on ne la voit pas être même juste vaguement capable, tout cela reste bien flou et inintéressant. Certes, il reste encore 400 pages, mais j'en ai quand même déjà lu 200 et j'aimerais avoir un peu plus de matière, arrivée là.
L'événement déclencheur du tout début est à peine crédible et là juste pour lancer le récit, idem pour l'autre qui arrive un peu plus tard dans le livre ; les interactions de l'héroïne avec les différentes personnes qu'elle croise (sa nouvelle tutrice, le prince), pas mieux. La plupart des situations sont vraiment créées de toutes pièces pour faire avancer l'intrigue ou mettre en valeur l'héroïne sans se soucier de cohérence ou de crédibilité. Beaucoup de passages d'exposition maladroite de l'univers dans les dialogues qui plombent assez le peu de récit qu'on aurait envie de suivre.
Autre point très subjectif : j'avais déjà du mal avec les "valkyr" et "fauchyr", mais en découvrant que la tutrice forgeuse d'os trop cool de cet univers mystérieux et si original s'appelait "Odile", j'avoue avoir soupiré :ph34r:
Luigi Brosse a écrit : J’ai trouvé ça très bien traduit. Avec des tournures plus belles que la VO qui était, dans mes souvenirs, insipide. Ca ne change malheureusement pas l’histoire :unsure:
Par contre, je te rejoins complètement là-dessus, Luigi. Je peste très régulièrement sur des traductions discutables voire franchement médiocres, en jeunesse comme en adulte, avec d'horribles tournures anglophones retranscrites telles quelles et compagnie... et là au contraire c'est vraiment du bon boulot, pour ce que j'en ai vu (sans comparer avec la VO que je n'ai pas lue du tout). Ça ne rachète pas le livre, mais ça fait toujours plaisir de tomber sur une bonne trad ! Merci pour cette agréable surprise, Camille Cosson et Mathilde Tamae-Bouhon, vous avez rendu la lecture de ces 200 pages nettement moins désagréable qu'elle aurait pu l'être :)

En résumé, pas si honteux mais pas très intéressant non plus.

Re: La Forgeuse d'Os - Nicki Pau Preto

17
Merci pour ton retour Izareyael !
Je vais finalement passer mon tour, je pense, j'ai bien plus tentant à lire ^_^
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio