Re: Podcast n°94 - Les challenges de lecture

4
La vraie question serait : à quand un challenge de lecture Elbakin.net ? :p

(Et les points négatifs d'un challenge restent pour moi qu'il faut le terminer ! J'adore préparer mes pile-à-lire, imaginer faire le challenge, mais la réalisation, ça n'a jamais marché avec moi ! :lol: )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Podcast n°94 - Les challenges de lecture

6
Je fais régulièrement des challenges, notamment pour le plaisir de la préparation des PAL, de la correspondance avec les thèmes du challenge... :D

En vrai, je dévie très souvent de ce qui était prévu comme lecture, et je remplis très peu souvent tous les objectifs de lecture.
L'idée est de ne pas se mettre de pression pour le finir, ni même un objectif de bouquins à lire.
Si mon envie de lecture change, j'essaie simplement de voir si cette nouvelle lecture peut coller au challenge, quelque part :) Les catégories sont si larges que généralement, en forçant un peu, ça passe :ange:

Mon côté listes adore les challenges.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Podcast n°94 - Les challenges de lecture

12
Podcast intéressant. L'année dernière j'avais fait le challenge SFFF. Très bien pour dévcouvrir de nouveaux titres, sortir de sa zone de confort, lire un peu de SF. Mais avec le temps , l'esprit "compet" j'ai moins aimé, lire les recos du mois pour faire des points, etc ... on se laisse prendre au jeu, mais avec le côté "pression" d'une compétition. Du coté cette année je regarde les challenges mais suelement comme source d'inspiration pour des lectures et je n'y participe pas.
Tout comme maintenant je préfère voir dans l'acronyme PAL celui de Pioche à Lire plutôt que Pile à Lire. Il y a moins l'esprit contrainte car la lecture est avant tout un plaisir!
Pourquoi pas par contre participer de nouveau aux lectures communes comme l'avait initié Aventurine à l'époque avec une rythme qui était de tête un titre tous les 3 mois, ce qui était suffisant et qui ne met pas du coup ce coté "pression" en avant!

Re: Podcast n°94 - Les challenges de lecture

14
Le challenge SFFF est ultra contraignant. Avec cette histoire de points, si on veut progresser, il vaut mieux avoir une bibliothèque bien fourni et/ou une bonne bourse pour suivre les suggestions et les recommandations.
Chaque année, je participe à quelques challenges tout genres confondus mais avec une seule règle : je n'achète pas de nouveaux livres pour remplir une catégorie du challenge. Mon objectif s'est de sortir des livres de ma PAL pas d'en ajouter ou de dépenser des sous.

Re: Podcast n°94 - Les challenges de lecture

15
Comme Cynthia, j'ai la sensation que les challenges de lecture sont un très bon moyens de faire diminuer sa PAL. Mais n'ayant jamais été envahie par les livres à lire, je ne trouvais pas forcément tout ce dont j'avais besoin pour terminer les challenges (même en y incluant des relectures !). Je partage aussi l'avis de Elric77, c'est surtout le côté pression qui me freine. La plupart des challenges auxquels je voulais participer sont bon enfant, et personne n'était là pour me mettre la pression, mais quand on voit effectivement le nombre de livres que les autres participants ont déjà lu en peu de temps, ça décourage.

La lecture restant un plaisir ; et choisissant de plus en plus de lire peut-être moins, mais en appréciant vraiment le moment, on ne peut pas dire que les challenges me correspondent aujourd'hui. Et ce, même si je comprends ce qui attire dans ces challenges et la satisfaction à la fin d'avoir réussi !

Sinon, cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté de podcast, mais les discussions sont toujours aussi intéressantes ! (Et navrée, pour la très mauvaise expérience de groupe de lecture avec Vlad Tatos ! :lol: )
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Podcast n°94 - Les challenges de lecture

17
J'aime bien les challenges quand je suis en panne de lecture : en général avoir un objectif me motive à tenter des choses, à me mettre des deadlines... Un peu comme emprunter des livres dans une bibliothèque où je ne travaille pas finalement :mrgreen:
Mais je dois avouer que souvent, je ne vais pas au bout du challenge, parce que j'ai trop peu de temps pour m'imposer des lectures juste pour cocher des cases :ph34r: