26
Sujet d'actualité s'il en est ! ;-)
J'imagine pas la galère pour faire une BD entière en prompt ! J'imagine que tu peut demander de rester toujours dans le même style, mais j'ai du mal à voir comment tu restes cohérent...

27
Alors je viens de voir quelques pages de cette bd sur le compte Insta de celle qui a rédigé les prompts et franchement c'est :mrgreen:

Disons que, comme le remarquent plusieurs personnes en commentaires, Zendaya doit se demander si elle aussi peut revendiquer des droits d'utilisation pour son image :lol:

29
J'ai écouté et apprécié (et ri parfois :lol:). C'est assez complet. Vous avez bien cerné les problématiques qui pourraient survenir dans les trois domaines.

Vous n'avez cependant pas parlé (je crois) des nombreuses "œuvres" apocryphes qu'on verra sans doute surgir. :sifflote:

Par exemple : Ceci. Est-ce qu'on ne peut pas soupçonner Chat GPT ou un autre d'être derrière ce type de redécouverte ?

De même, pour justifier de choix scénaristiques douteux dans des séries s'appuyant sur des univers d'auteurs disparus, on verra surgir des "carnets de notes miraculeusement retrouvés" et autres joyeusetés. ;)

► Afficher le texte

30
Je suppose que tu plaisantes pour Pratchett, mais après, on peut toujours imaginer que certains essayeront.
Cela dit, dater un manuscrit me semble assez facile !

31
Les absents ont tort paraît il, je vais donc ajouter par écrit ce que j'aurais dit.
1984, qu'on ne présente plus, contient au moins deux références à des machines écrivant les romans et les chansons autorisées car respectant les codes du moment. Je vous ai trouvé optimisme en disant qu'on ne serait "jamais" obligé de passer par une IA, il peut venir un temps où la doctrine officielle sera vérifiée par l'IA qui bannira les contenus à moindre valeur marketing, déontologique ou subversive.

Et pour un autre exemple de "talent qui vient de l'extérieur", je voudrais citer Sandman dans l'un des épisodes bonus de la saison 1 : obtenir sa créativité grâce à une muse, ça se rapproche du concept de faire une partie (ou tout) de l'écriture par une autre intelligence que la sienne.
(Ce qui en soit n'est guère différent des gens qui font écrire leurs livres par d'autres, ou leur discours, pour s'en attribuer le mérite).

38
GPT 4 a l'air assez fou, cette fois tu peux lui demander de checker des infos sur Internet et tu peux même lui faire vérifier jusqu'à une cinquantaine de pages, apparemment.