Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

102
De mon côté j'ai commencé Himilce cet été, en vacances en Espagne, pour être bien dans le thème, et je l'ai terminé tout récemment. J'ai adoré !
Le style d'écriture a gagné en maturité, le récit est un magnifique portrait de femme (s) qui décrit parfaitement le combat loin des champs de bataille. Une bien belle galerie de personnages ! Rarement une dédicace en début de livre m'aura hanté toute la lecture.
Ce roman est une bien jolie flamme dans la nuit.

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

113
Je me fais rare sur le forum en ce moment ^^ mais j'en profite pour signaler ici mon avis très favorable sur Himilce que je viens de finir la semaine dernière. J'avoue ne pas être forcément client de ce genre d'histoires (même si l'Histoire avec un grand H me plait beaucoup, en particulier l'Antiquité), disons que je préfère la fantasy un peu plus épique et guerrière, ou disons l'heroic fantasy un peu plus "magique" si j'ose dire. Mais j'ai été conquis par le récit de cette épouse reléguée derrière les lignes et devant se battre - à son échelle - pour se faire une place et imposer ses vues et aspirations. J'ai surtout adoré d'être ainsi plongé dans ce bain antique, avec une documentation historique remarquable - on se croirait vraiment plongé en plein Carthage, avec ses habitants, ses rites, ses religions et coutumes. Cette perspective au plus proche du réel nous offre un récit attachant, avec ses portraits fort bien peints de femmes fortes par certains côtés mais vulnérables par bien des aspects, qui essaient de s'imposer dans un monde d'hommes et de guerriers. L'intrigue évolue lentement mais ménage une tension de plus en plus asphyxiante au fil des pages, et nous sommes toujours bien accompagnés par l'auteur qui n'oublie pas de préciser régulièrement l'avancée des troupes d'Hannibal vers une issue que nous savons déjà tragique. Néanmoins, cette histoire derrière l'Histoire ménage de jolies surprises dans on dernier quart, avec une fin douce-amère des plus marquantes. Merci donc à Emmanuel pour ce beau roman qu'à titre personnel j'ai préféré au diptyque du Coronado - même si l'univers de Célestopol garde ma préférence !

Re: Critique ! [Himilce - E. Chastellière]

118
Goldberry a écrit :
Et si vous avez aimé le roman, vous pouvez le soutenir ici. Ce n'est certes pas le Goncourt des lycéens, ^^ mais j'imagine que ça fait toujours plaisir aux auteurices. ;)

https://www.editions-fedora.com/copie-de-prix-fedora-1

(Surtout que là, c'est un prix qui salue le travail historique justement)
C'est pour le moins... éclectique comme sélection :o
C'est complexe de différencier la qualité d’œuvres issues de supports aussi différents !
N'ayant pas encore osé me lancer dans Rois du monde de Jaworski et n'ayant pas pleinement apprécié les films proposés, seules les Ruines perdues de Narak auraient pu emporter mon vote.
Mais Himilce reste un de mes gros coups de cœur de l'année... :wub: donc le choix a été assez facile au final.