Re: Himilce - E. Chastellière

72
John Coltaine a écrit : jeu. 22 juin 2023 16:55 Idem reçu le mien ce jour avec une libraire intriguée par la couverture, je lui ai décrit le sujet et son auteur en espérant gagner une lectrice, affaire à suivre !!
Je n'ai plus qu'à prier ! :calimero:

Et puisque vous m'en donnez l'opportunité :

- Une autre interview, plus longue.
- Et une certaine... Anne Besson qui semble avoir apprécié sa lecture... :)



Si jamais le tweet n'apparaît plus :
https://zupimages.net/up/23/27/glax.jpg

Re: Himilce - E. Chastellière

78
J'ai terminé le roman il y a quelques jours, c'est une de mes meilleures lectures de cette année, un vrai plaisir. B)

L'un des points forts (car il y en a plusieurs), incontestablement Himilce elle-même. Tout sonne juste sur le traitement de ce perso, figure féminine forte, déterminée, lucide, mais également touchante et même fragile par certains côtés. Son caractère fort lui permet de s'élever au-dessus de sa condition de "simple" femme d'Hannibal, d'element extérieur à la famille Barca et notamment la mère de ce dernier, Batshillem, matriarche à la poignée de fer prête à tout pour sa lignée et sa descendance, ou encore Muttunbaal, belle sœur de Himilce.

La présence d'Aspar en tant que protecteur d'Himilce désigné par Hannibal lui-même, apporte un point de vue intéressant, un personnage complexe et torturé, d'un loyauté infaillible.

J'avoue avoir été surpris du peu de présence "physique" d'Hannibal au début, mais finalement il est présent en continu, chaque perso, chaque situation ou presque, chaque évènement géopolitique nous ramène à lui.

La ville de Carthage donne un cadre pertinent et démesuré ( pour Himilce, qui se retrouve seule et coupée de toute sa famille dans cette grande cité légendaire) au récit, c'est pour moi une sorte de personnage à part entière, comme peut l'être Minas Tirih ou Daevabad dans leur récit respectif.

Et comme d'habitude, point clé de chacun des livres de l'auteur, le style fluide, poétique même par moment, donne à ce livre un rythme enlevé, avec des phases plus lancinantes.

Je ressort conquis par ma lecture, hâte de lire les prochains livres de l'auteur. B)