Critique ! [Le Pays sans lune - S. Jimenez]

1
https://zupimages.net/up/22/50/gxww.jpg
Possible traduction en vue ? On annonce un "Le pays sans lune" chez J'ai Lu pour avril. :)
ONE OF THE BEST BOOKS OF THE YEAR: Oprah Daily, Vulture, Polygon, She Reads, Gizmodo, Kirkus Reviews, The Quill to LiveThe people suffer under the centuries-long rule of the Moon Throne. The royal family—the despotic emperor and his monstrous sons, the Three Terrors—hold the countryside in their choking grip. They bleed the land and oppress the citizens with the frightful powers they inherited from the god locked under their palace.But that god cannot be contained forever.With the aid of Jun, a guard broken by his guilt-stricken past, and Keema, an outcast fighting for his future, the god escapes from her royal captivity and flees from her own children, the triplet Terrors who would drag her back to her unholy prison. And so it is that she embarks with her young companions on a five-day pilgrimage in search of freedom—and a way to end the Moon Throne forever. The journey ahead will be more dangerous than any of them could have imagined.Both a sweeping adventure story and an intimate exploration of identity, legacy, and belonging, The Spear Cuts Through Water is an ambitious and profound saga that will transport and transform you—and is like nothing you’ve ever read before.

3
Je l’ai tout juste commencé début décembre et d’autres livres sont passés devant dans la pile par la suite. Le début est particulier (je ne sais pas encore si j’aime ou pas).

5
Le Trône de la lune saigne la terre et opprime ses sujets en usant de pouvoirs effrayants qu'il a hérités d'une divinité enfermée sous le palais. Mais cette dernière s'échappe, aidée de Jun, un garde brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir. Elle s'embarque avec ses jeunes compagnons pour un pèlerinage à la recherche d'un moyen de mettre un terme au règne du despote.

Le résumé sonne étrange, mais... ^^

7
Thibaud Eliroff sur Elbakin.net a écrit :Nouveaux Millénaires publie quasi exclusivement de la science-fiction, mais il y aura bien deux titres de fantasy en 2023, et pas des moindres.
Simon Jimenez, l’auteur remarqué de Cantique pour les étoiles, revient, cette fois avec un roman de fantasy d’une ambition folle – une véritable expérience de lecture, qui s’intitulera Le Pays sans lune. L'intrigue est relativement classique : deux jeunes héros – ou antihéros, c’est selon – délivrent une divinité tutélaire, laquelle cherche à se venger de la famille impériale qui l’a enchaînée pour accaparer ses pouvoirs. Mais la façon de raconter cette intrigue et le décor dans lequel elle se déroule sont, à ma connaissance, complètement inédits. Il faudrait presque inventer une nouvelle étiquette : la hard fantasy, comme il existe de la hard SF. Ce récit risque de désarçonner plus d’un lecteur – comme je l’ai moi-même été à la première lecture – et d’en émerveiller beaucoup – comme je l’ai moi-même été à la deuxième lecture ! Bref, rendez-vous le 18 avril 2023 chez votre libraire.

8
C'est audacieux de parler de Hard Fantasy et de créer de nouvelles étiquettes.
J'ai détesté le Cantique pour les Etoiles, donc j'avoue que ça me rebute un peu...

Edit : le terme semble déjà faire débat en anglais, personne ne donnant une définition identique. Ca cite Tolkien, Sanderson, Martin, et même Verne et H.G Wells.

9
Rien à voir mais la couverture originale est de l'incroyable Simon Prades qui fait un travail fabuleux. Je l'achèterais bien juste pour ça mais je suppute que ça ne sera pas la même en français. :lol:

12
@Meaaras : c'est pour ça que j'ai dit "presque" (il faudrait presque inventer une nouvelle étiquette). Je suis pas fou, oh :D

@Amaryan : Désolé, mais la couverture française sera originale.

14
Apophis a écrit :Sauf que cette étiquette n'a strictement rien de nouveau, ça fait des années qu'elle est utilisée.

Merci. J’aillais le dire. C’était déjà utilisé il y a près de 20 ans pour parler de Léa Silhol (par exemple).

Et sinon, pas progressé. Je suis toujours au début du roman.

15
Il me semble même qu'on en parlait aussi au sujet de la série Moonworld de Sean McMullen, à peu près à la même époque.

(bon, OK, j'ai dit une connerie. Pas la première ni la dernière, notez.)

18
Ah, l'illustration est nettement plus banale que celle de la VO même si elle n'est pas horrible non plus. Par contre, on ne sent pas du tout l'originalité du roman à travers elle, je trouve. :unsure: