1
https://images.weserv.nl/?url=https%3A%2F%2Fmedia.biblys.fr%2Fbook%2F82%2F78782.jpg


Ymir est un monde de glace.
De violence et de douleur.
Un monde que Yorick connaît par cœur puisque c’est le sien.
Un monde qu’il déteste.
Et pourtant il lui faut y retourner pour y chasser un monstre.
Un grendel. Une créature des Anciens…
Mais il sait que sur Ymir il y a bien pire que le grendel.
Il y a celui qui lui a arraché la mâchoire vingt ans plus tôt — son frère.
Et sous les glaces d’Ymir, sous la rancœur et la haine, la révolution couve…

Je me permets d'ouvrir un sujet sur Ymir car je me doute que certains l'ont lu / sont tentés.
C'est du planet opera et je sais pas pourquoi mais j'ai assez souvent pensé à Bankgreen (sans doute le coté planète froide). Ce n'est pas en soit révolutionnaire dans les thématiques, pour moi cela aurait pu être écrit dans les années 80-90, mais cela me semble assez rare de nos jours pour le mettre en avant. C'est très bien mené (et superbement traduit). Il y a des réflexions actuelles sur la domination des multinationales et les dérives que cela peut engendrer. Bref, ca se dévore.

D'autres lecteurs ?

2
Complètement d'accord avec toi.
J'ai trouvé ça extrêmement bien mené avec un univers qui m'a passionné.
Et bien vu pour le parallèle avec Di Rollo, la noirceur de l'univers et le passif du héros a beaucoup en commun avec le héros Di Rollien.
Je recommande aussi (et j'en avais déjà fait une critique)

Et la couv' défonce.

4
J'étais bien tenté par le pitch, mais après une petite centaine de pages j'abandonne. Je n'arrive pas à me faire au style, à l'écriture, du coup je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Tant pis...

5
Je n'écris quasiment jamais en section SF, sinon j'y passerais beaucoup trop de temps, mais pour ma part ce fut une belle découverte. J'ai particulièrement accroché à l'ambiance, à l'écriture et à la relation entre certains des principaux protagonistes.

7
J'ai essayé son recueil de nouvelles (La fabrique des lendemains) pour voir un peu mais j'ai eu du mal à accrocher, les nouvelles sont assez confuses... On est un peu loin de Greg Egan à mon sens.