2
Vous n'envisagez de parler que des séries "live" ou il y aura une petite place pour des choses comme Arcane ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

3
Gwendal a écrit :Vous n'envisagez de parler que des séries "live" ou il y aura une petite place pour des choses comme Arcane ?

L'équipe des podcasts d'Elbakin avait parlé d'Arcane pour le bilan 2021.

Après, j'ai l'impression que c'est un podcast sur les 3 grosses séries de 2022. :)

4
Benedick a écrit :
Gwendal a écrit :Vous n'envisagez de parler que des séries "live" ou il y aura une petite place pour des choses comme Arcane ?

L'équipe des podcasts d'Elbakin avait parlé d'Arcane pour le bilan 2021.

Après, j'ai l'impression que c'est un podcast sur les 3 grosses séries de 2022. :)

Yup, ça va plutôt partir sur ça. Arcane c'est so 2021 :p (même si j'aime bien ;) )

8
Merci pour cet excellent podcast, j'ai eu quelques éclats de rire bien placés.
Je termine tout juste Sandman, et bon sang, on est tous d'accord...
Je ne pense pas que je regarderai Les Anneaux de Pouvoir - quand même, c'est bien d'avoir des retours globaux comme ça, on sait on va. Bon, rien que la tronche de Celebrimbor et ce que j'ai lu sur l'utilisation de Finrod, ça m'avait totalement douché.
J'en suis à la moitIé de HoD, et quelle bonne surprise.

Aller, j'attendrai avec angoisse vos retours sur Willow avant de me lancer !

Y'a pas quelqu'un pour se dévouer pour les autres adaptations passées à la trappe, genre "L'école du bien et du mal" ? :mrgreen::sifflote:
Zakath nous a fait de si belle synthèses par le passé... :coeur:

9
K. a écrit :J'ai eu un petit fanion "team Saffron" pendant toute la partie sur les anneaux de pouvoirs :lol:

:yeah: Merci, je me sens moins seule dans mon amour de la logique et du respect des lois de la physique !

10
Oui ! D'accord avec Guigz. Pas vraiment de critique à formuler sur House of the Dragon. :)

Concernant les Anneaux de Pouvoir, Foradan a raison : un petit coup de canif à droite, un autre à gauche ; ça reste discret. On ne me fera pas croire qu'ils vont tenir encore quatre saisons avec 20 pages ! Les emprunts "autres" vont finir par se remarquer. Je crois même que cela ne gênerait pas grand monde si c'était fait avec talent.:sifflote:

12
J'ai envie de compléter : entre la submersion de Númenor et la fin du Deuxième Age, même si on compresse le temps, on garde une bonne partie des personnages (Isildur, Elendil, Sauron, Gil Galad, Oropher le père de Thranduil, Elrond...) et il se passe, tout de même, l'établissement des royaumes en Exil, Sauron qui reconstitue ses armées, chacun tissant ses alliances, et une guerre qui dure plus de 10 ans.

La bataille de Dagorlad (et les marais morts qui en découlent), les 7 ans de siège de Barad-Dûr, c'est assez de matière pour une saison bien remplie.

Mes incertitudes majeures, c'est quel contenu pour chaque saison (et quid du balrog ? ) s'ils le savent déjà ?

(La chute de Númenor, qui vient de paraître, peut être un moyen facile de situer les évènements et regrouper les éléments disponibles).

Au débotté, je lance
création des autres anneaux
guerre en Eregion et mort de Celebrimbor
Défaite de Sauron en Eregion
Apparition des Nazgûl
Construction de Umbar et Pelargir (la série a de l'avance)
Guerre civile à Númenor (on a les personnages déjà installés)
Sauron prisonnier à Númenor
Corruption d'Ar Pharazôn
Chute de Númenor et fuite d'Elendil vers la Terre du Milieu
Gondor, Arnor, Mordor
Dernière Alliance

Mais !
Je ne suis pas consultant pour la série, donc, on n'aura peut-être pas tout ça.

13
K. a écrit :J'ai eu un petit fanion "team Saffron" pendant toute la partie sur les anneaux de pouvoirs :lol:
Merci pour l'émission.

J'ai le même drapeau mais barré :D

Un peu déçu par ce podcast, j'ai écouté Saffron distiller sa haine des anneaux de pouvoir, pendant la moitié du temps, sur une série qu'elle n'a pas vu.
Tout est loin d'être à jeter et avant d'envoyer autant de négativité, le minimum aurait quand même été de la regarder.

Nous sommes sur un forum de passionnés, mais je trouve que vous vous êtes trop attardés sur des détails concernant cette série, où comme l'a dit Gillosen, 95% des gens n'auront pas les références/les informations.

Il me parait très peu crédible d'imaginer que les responsables d'une série à si haut budget n'aient pas pris le temps d'examiner dans le détail toute la matière à leur disposition. Certains choix ne vous paraissent peut être pas logique, mais ils sont très probablement volontaires.

Concernant la référence à Gandalf et au SdA via la phrase :
En cas de doute, il faut toujours suivre son flair

98% (oui, j'augmente) des spectateurs ne l'auront pas.
J'ai revu le SdA 2 mois avant et je ne l'avais pas vu.
Donc, au contraire, avoir inséré cette référence, c'est plutôt malin ! Une sorte d'easter Egg pour les vrais fans hardcore.

Trouver que certaines scènes ne respectent pas des règles de physique, bon... on est pas dans un roman de hard SF, il faut se laisser aller et accepter certaines facilités pour plus de spectacles ! Je suis bon public.

La série est magnifique, chaque scène est visuellement incroyable. On en prend plein les mirettes, et rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil !

Le vrai problème, selon moi, est surtout le scénario. C'est confus, les enjeux (en tout cas au début) ne m'ont pas engagés. Certains passages sont clairement chiants ou inutiles (là, il aurait peut être fallu débaucher qqn de chez HBO :D).

Néanmoins, la fin est de qualité, la révélation sur Sauron m'a plu, sur Gandalf aussi. Hâte de voir la saison 2.

14
Foradan a écrit :Mais !
Je ne suis pas consultant pour la série, donc, on n'aura peut-être pas tout ça.

Quel dommage :(

BatsaxIV a écrit :Certains choix [...] sont très probablement volontaires.

Quel dommage :D

J'ai vraiment très hate d'écouter cet épisode !!! :P

15
Hello
1er épisode du podcast, depuis le début des poscast Elbakin, que je n'ai pu écouter en entier.
Comme d'autres l'ont écrit ici, difficile en effet d'entendre un participant dire, que dis-je, répéter et répéter n'avoir vu aucune des 3 séries, n'avoir pas vraiment l'intention de les voir (sauf éventuellement un jour par vent arrière, si le temps s'y prête ...) et les critiquer, et surtout une à un point que ça a du briser le coeur de tous les membres de l'équipe de la série. J'ai eu mal pour eux.
Quel intérêt d'une telle démarche?
Du coup, je vais regarder à nouveau toute la série Ring of Power, pour que Tolkien pardonne à Saffron de là haut.
Hâte de voir la saison 2, la 3, la 4 et la 5... et plus si possible.

Continuez quand même ;-) avec les podcasts!

Et vive SandMan!

16
Pas que je sois avocat du podcast (et puis les gens sont rarement tous d'accord avec moi tout le temps et s'ils l'étaient, ce seraient étrange), mais il a longtemps été une tradition d'avoir une personne qui soit la voix ingénue sur un thème particulier, pour faire entendre un questionnement qui peut être partagé par une partie des auditeurs.

En l'occurrence, s'il devient difficile à notre époque de tout éviter d'une série avec un tel potentiel médiatique, il apparaissait pertinent d'entendre ce qu'il pouvait ressortir comme impression générale par écho.

Rien que l'étude des memes et des réactions de la blogosphère peut être un indicateur ; à ceux qui ont vu de confirmer ou non si cette impression indirecte se vérifie.
(La légende apocryphe du mithril est relativement assez terrifiante pour que même les échos se fassent sentir sans que j'ai besoin d'expliquer pourquoi).

18
Comme certains au-dessus, j'ai eu du mal avec ce podcast, surtout sur la partie concernant The Rings of Power que j'ai failli rage quit. Autant les interventions de Saffron sur House of the Dragon pouvaient être intéressantes sur ce qui l'intriguait et ce qui ne l'intéressait pas de prime abord, autant sa négativité permanente sur la série d'Amazon sans avoir vu la série était très déconcertante.

Je rejoins un peu Gillo sur l'aspect très facile des memes et vidéos de moquerie qu'on trouve à foison sur des œuvres qui divisent histoire de faire du clic, quitte à aller à contresens de ce que raconte vraiment l’œuvre en question, mais par contre j'ai jamais trouvé ça drôle, même pour des œuvres que je n'aime pas. C'est une démarche que je trouve très fréquemment très cynique et surtout le niveau 0 de l'analyse critique. Alors baser son impression d'une série en ne se nourrissant que de ça, je trouve ça très étrange.
Surtout que ça amène à des erreurs de compréhension assez impressionnantes : tout le passage sur « Galadriel, le même personnage dans un autre univers, il serait méchant en fait » m'a fait bondir. Ben oui, la lutte entre le bien et le mal qu’incarne Galadriel, sur le fil pendant toute la saison avec un point de bascule, c’est le thème principal de cette saison et l’enjeu majeur du personnage, avec le test ultime en fin de saison. Le fait de s’élever vers la lumière ou de sombrer vers l’obscurité, c’est ce qui fait l’ouverture de la saga (avec la bateau en papier et le discours de Finrod), c’est un leitmotiv qui est repris visuellement et textuellement tout au long de la saison de façon très explicite (et parfois, notamment dans les deux épisodes de Bayona, de façon plus subtile). Le fait qu’elle soit bien plus proche de l’obscurité et de Sauron qu’elle ne le pense, ça lui est dit texto par Adar en milieu de saison et ça fait partie des révélations qui vont lui permettre de remonter vers la lumière.
On peut bien sûr discuter de savoir si le thème est intéressant, bien traité, si l'enjeu du personnage aide à l'apprécier, etc. mais ne pas comprendre le thème principal de la saison (voire de la série ?) et penser que c'est une simple erreur d'écriture d'un personnage parce qu'on a vu ça dans une vidéo youtube qui veut faire du clic, ça me paraît très limite.

J’ai aucun souci à entendre les avis tièdes de Gillo ou Guigz et Foradan apporte un éclairage particulier intéressant (même si la question de la fidélité au matériau de base ne m’intéresse pas plus que ça personnellement), mais la négativité pour le LOL m’a vraiment gêné.