1
https://img.techplanet.today/800x,jpeg/https://techplanet.today/storage/posts/2022/08/30/20/ysO5NJsXsoTH7Lh47farauUHLX1M1zCM8p8H0zrl.jpg


Et c'est parti depuis ce matin pour la diffusion de la saison 1 de The Rings of Power sur Amazon Prime, avec les 2 premiers épisodes.

On ouvre donc le topic adéquat pour discuter de nos impressions au fur et à mesure de la diffusion hebdomadaire.

Au niveau des spoilers, on part du principe qu'a minima les évènements du Premier et Second Âge, que ce soit dans les écrits de Tolkien ou dans leur adaptation, sont à mettre sous balise spoiler.

3
Je suis allé voir si les épisodes étaient disponibles cette nuit vers 1h mais rien.
Je me demande comment je vais m'organiser ce weekend, deux épisodes d'un coup ou j'en profite tout le weekend ?
En fait, ça risque surement de dépendre de mon appréciation du premier épisode :D.

5
Visionnage des 2 épisodes prévu pour ce soir avec mon fils. Les premiers retours aperçus ça et là sur les réseaux sont assez contrastés j'ai l'impression.

8
Passé un très bon moment devant ces 2 épisodes !

Le plus gros écueil reste l'impression de voir une série qui, en permanence, veut me rappeler qu'elle se déroule en Terre du Milieu alors que mon instinct me dit qu'elle prend place dans un univers indéfini.
A part cela, je retiens surtout que c'est visuellement très beau et réussi, notamment les paysages et les costumes qui sont absolument splendides.
Il ne manque plus que l'histoire se mette en route, car pour le moment, on a surtout eu droit à 2 épisodes qui plantaient le décor (tant l'histoire que les lieux et personnages).

A voir comment évoluera la série donc, mais comme dit en préambule, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de voir la suite :)

PS : J'ai acté depuis un bon moment que les incohérences vis à vis du légendaire écrit par JRRT ou édité par CT feraient partie de la série, étant donné les questions relatives aux droits acquis (ou non) par Amazon, et donc, pour le moment, j'arrive sans problème à faire abstraction de cela.

9
Je n'aime pas, mais je n'ai pas envie de me lancer dans une explication détaillée maintenant pour ne pas spoil.

En très court : c'est beau, bien filmé et les environnements sont bien construits. Par contre le scénario tient sur un timbre poste et le nombre d'incohérences et de divergences avec l'univers dont s'inspire la série m'ont empêché d'apprécier le visionnage.

13
Vu les deux premiers épisodes, et toujours partagée et perplexe face à cette série. C'est très beau, on voit l'argent à chaque plan, de ce côté rien à redire, je crois que je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi luxueux qui ne soit pas pensé pour le cinéma.

J'aime bien les Harfoot, alors évidemment ce sont des proto-hobbits donc peu de surprises sur leurs personnalités mais Nori est toute mignonne. Bien aimé le passage chez les Nains même si depuis Jackson au moins, on en fait encore des gars un peu basiques qui rotent à table pour faire rire (alors que dans le livre le Hobbit par exemple, quand les Nains arrivent à Fondcombe ce sont les Elfes qui font des plaisanteries idiotes et les Nains qui sont un peu coincés).

Tout ce qui se passe chez les humains ne me passionne pas même si on lance déjà un pont avec
► Afficher le texte

et pour les Elfes, j'ai eu du mal. On dirait vraiment des humains avec des oreilles pointues, ce n'est pas aussi flagrant que dans Shannara mais quand même. Dans les films de Jackson ça ne marchait pas toujours et c'était parfois carrément kitsch mais il y avait plus d'efforts pour essayer de leur donner un côté "autre", là à part sur le bateau ou côté prouesses physiques, rien.

Le jeu d'acteurs global n'est pas mauvais mais vraiment pas extraordinaire non plus. Pas emballée par cette Galadriel. Je ne sais pas si les scénaristes sont partis du principe qu'on la connaissait donc qu'on allait s'y attacher d'emblée ou que la présenter comme ultra-forte suffirait mais elle n'est pas intéressante du tout pour l'instant. Même si on voit où on se dirige sur un point (bien sûr que Sauron est encore une menace, et il va forger des anneaux...), pour le moment j'ai du mal à voir une direction, après deux épisodes de plus d'1 heure chacun.

En fait, j'ai l'impression bizarre de voir du Tolkien (les noms des lieux et des personnages, dans l'esthétique qui n'est pas tout à fait celles des films mais s'inscrit dans sa lignée et dans celles de pas mal d'illustrations) et quelque chose qui n'est pas du Tolkien (toutes les péripéties) et je n'arrive pas à concilier les deux, je ne sais toujours pas ce que je regarde mais ce serait bien que le rythme s'emballe un peu.

15
elise a écrit :Visionnage des 2 épisodes prévu pour ce soir avec mon fils. Les premiers retours aperçus ça et là sur les réseaux sont assez contrastés j'ai l'impression.

Finalement nous nous sommes arrêtés après le 1er épisode. Visuellement c'est magnifique mais le reste me laisse pour l'instant totalement froide. Un peu difficile de se faire un avis après seulement un épisode mais je ne me suis pas du tout sentie investie émotionnellement par l'histoire et les personnages, en réalité je me suis fortement ennuyée... Pareil pour mon fils de 17 ans.

J'espère que le 2ème épisode nous fera changer d'avis.

Le jeu d'acteurs global n'est pas mauvais mais vraiment pas extraordinaire non plus. Pas emballée par cette Galadriel. Je ne sais pas si les scénaristes sont partis du principe qu'on la connaissait donc qu'on allait s'y attacher d'emblée ou que la présenter comme ultra-forte suffirait mais elle n'est pas intéressante du tout pour l'instant. Même si on voit où on se dirige sur un point (bien sûr que Sauron est encore une menace, et il va forger des anneaux...), pour le moment j'ai du mal à voir une direction, après deux épisodes de plus d'1 heure chacun.

Exactement le même ressenti sur ce point !

16
Je regarde ce soir avec des copain·es et du pop-corn: nul, moyen ou brillant, ça va être chouette ^^
Je comprends les critiques des fans, mais ici je crois qu'on peut quand même s'attendre à un minimum de qualité. (Et même, perso, au delà d'un certain seuil de qualité je pense que ce qu'on aime pas nous aide à mieux identifier ce qu'on aurait vraiment voulu sans le savoir, en fait)

17
Je n'ai vu qu'un épisode, le second, ce sera ce soir. Bon, c'est un épisode d'exposition, donc il faut attendre la suite. La production est de grande qualité, les paysages, les décors, les costumes, c'est somptueux. Tout ça concourt à l'atmosphère de merveilleux, de féérique, qui m'a bien parlé. Sans doute que j'ai retrouvé là une part des émotions que j'avais ressenties lors de mes premières lectures de Tolkien, encore gamin. Mon fils (17 ans), fan de Tolkien, a bien accroché lui aussi.
Concernant les acteurs, j'avais lu quelques bémols sur Galadriel, je la trouve pas mal, pour ma part. C'est certain qu'on peut tous avoir en tête Cate Blanchett, mais justement, on voit là une Galadriel plus jeune, plus tumultueuse, c'est pas mal trouvé de mon point de vue.
J'ai hâte de voir la suite.

18
Vu hier et j'ai globalement bien accroché, la terre du milieu est un peu en retrait avec quelques références placés içi ou là mais c'est effectivement très beau le casting fonctionne et le rythme est pas mal surtout pour des épisodes d'exposition , à voir sur la suite mais je suis plutôt séduit jusque là

19
Vu aussi.
Je commence direct avec ce qui peut gêner les uns et beaucoup moins les autres
► Afficher le texte

A côté des éléments assez bien vus même si parfois amenés sans subtilités
► Afficher le texte

J'ai une théorie sur l'homme météorite et ce que j'ai vu m'a semblé une succession de clins d'oeil à PJ.
Et comme tout le monde, c'est beau et ça se voit.
Concernant toutes les théories des premières images, combien viennent de tomber abattues en plein vol ?
► Afficher le texte

Quand aux étripements sur les réseaux pour questions de représentation de la diversité, ce que j'ai vu ne m'inspire que ceci : il y a des races et des peuples différents.
Les semi hommes, les humains, les ents, les nains...et tous n'ont pas la même apparence dans le même peuple.
La couleur de peau, de cheveux ou d'écorce est un débat de basse cour pour voir quel volatile a le plus beau plumage.
(Visiblement tous les peuples détestent les elfes ou les craignent ; et d'autres craignent les Harfoots...).

Plus que 6 épisodes pour voir jusqu'où cette saison va nous mener, soit 6 heures, l'équivalent jadis de 2 films après cette longue introduction.

20
J'ai vu les deux épisodes au moment de de leur mise en ligne (je n'ai pas veillé jusqu'à 3h du matin pour ça, j'habite juste sur le bon fuseau horaire :lol:) et je n'ai pas été très convaincue. Je n'avais pas beaucoup d'attentes et j'ai essayé au maximum d'être objective. Côté bons aspects, c'est très beau, que ce soit au niveau des paysages, des costumes, des décors, de la lumière, et on retrouve pour moi l'identité visuelle de la Terre du Milieu. Sauf les elfes aux cheveux courts, c'est un détail mais je ne m'y fais pas ! En plus de ça, je trouve aussi que leur posture et leur façon de s'exprimer fait plus humaine qu'elfique. De manière générale, le jeu d'acteurs n'est pas phénoménal.

En ce qui concerne les incohérences avec l'œuvre de Tolkien, je n'ai jamais terminé le Silmarillion (j'ai honte, mais j'ai bien l'intention d'y remédier un jour) donc je ne suis pas bonne juge. De toute façon, je ne m'attends pas à voir une adaptation fidèle mais

► Afficher le texte

En fait, il n'y a pas vraiment un élément précis qui fait que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est plus que je ne me sens pas embarquée par l'histoire ou par les personnages et qu'à part visuellement, je n'ai pas l'impression de retrouver l'univers que j'aime. J'essaye de garder en tête que ça reste des épisodes d'exposition et qu'il faut peut-être attendre un peu pour que ça décolle. En tout cas je l'espère, parce que j'ai dû lutter pour ne pas piquer du nez devant le deuxième épisode. Je vais tout de même regarder la suite, pour voir ce que ça donne.