1
Le nouveau Kloetzer, hommage à Leiber apparemment. :)

https://zupimages.net/up/22/25/h3i5.jpg


Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la toge noire, la Ville aux mille fumées, donnez-lui le nom que vous voulez, vous y êtes déjà allé, vous y retournerez. Surplombée par le palais du Suzerain et les temples de l’allée des dieux, port maritime autant que fluvial, elle grouille de marchands, de prêtres, de voleurs. On y respire les parfums de pays lointains et la puanteur de la misère. C’est là qu’est né, c’est là que survit Yors, ancien mercenaire devenu un peu philosophe par la force de l’âge et des choses. Mais la sagesse ne nourrit pas son homme et Yors n’a plus un sou en poche quand commence notre histoire. C’est par hasard qu’il va se mettre au service d’un jeune homme, un étranger venu faire des affaires en ville. Pas n’importe quelles affaires : de la sorcellerie. Nul ne l’ignore, les sorciers sont des crapules malhonnêtes, des vendeurs de malédictions, des préparateurs de potions aux doigts sales… Courtois, un brin naïf, certain d’être le meilleur dans sa partie. Il s’appelle Noon, et son emblème est un soleil noir…

4
Fini hier soir et j'ai adoré ! Il a ce petit quelque chose qui donne envie d'y retourner, un peu à la Pratchett (alors attention, ce n'est pas le même type d'histoires ni d'écriture mais l'effet série et l'impression reviens-y qui s'y forme est là).

Que ce soit les persos, l'intrigue, les descriptions… tout est très bien rendu, on y rentre comme si de rien n'était et du coup ça se lit hyper vite ! Les illustrations illustrent ^^ très bien l'ambiance du récit, tout est vraiment raccord !
Alors la comparaison à Fritz Leiber il est vrai que je ne la vois pas mais en même temps je n'en ai jamais lu ahah ! Mais ça fait partie de ma liste !
Du coup j'ai hâte de lire la prochaine aventure annoncée par l'éditeur en fin de volume !

5
erendisse a écrit :Alors la comparaison à Fritz Leiber il est vrai que je ne la vois pas mais en même temps je n'en ai jamais lu ahah

C'est d'une logique implacable.

6
Apophis a écrit :
erendisse a écrit :Alors la comparaison à Fritz Leiber il est vrai que je ne la vois pas mais en même temps je n'en ai jamais lu ahah

C'est d'une logique implacable.

N'est-ce pas ? C'était mon moment humour ^^

9
A lire vos avis et la chronique, je sens que je vais encore craquer. Je vais arrêter de vous lire car mon porte-feuille ne va pas pouvoir suivre à ce rythme. ????

10
Idem sauf que c'est pas mon porte feuille perso mais le budget de la Médiathèque qui va pas suivre :D:D:D
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

11
Lu car recommandé par Gillo et aussi car je trouve la couverture magnifique.
Ce fut une bonne lecture et je me retrouve plutôt dans la chronique d'Erkekjetter. En tant qu'hommage à Leiber, c'est un contrat bien rempli. C'est également servi par une plume que j'ai trouvé très élégante et ca participe évidemment au plaisir de la lecture. C'est assez court et une suite (nouvel épisode) semble dans les tuyaux (je ne crois pas l'avoir vu mentionner dans le sujet). Si cela rempli votre cahier des charges, c'est donc plus que recommandable.

La critique dit qu'il n'y a pas de facilité, je mettrais juste un petit bemol sur la conclusion de l'intrigue principale que j'ai trouvé un peu faible, voire précipitée, comparativement au reste du roman.

Après, et c'est un jugement purement personnel, je regrette un peu que le livre n'arrive pas forcément à dépasser le cadre de l'hommage. Notamment dans la place qui aurait pu être accordée aux femmes (très réduite, voire presque anecdotique). Voire aussi en ayant une intrigue un brin plus complexe / longue. Je reconnais néanmoins que si les auteurs étaient partis dans cette direction là, on se serait également éloigné du cadre "à la Leiber".

12
Un bel hommage à des classiques du genre, sans être un pastiche , appréciable surtout pour son ambiance particulièrement bien retranscrite. C'est fluide, rapide à lire et recommandable pour ceux qui ont de bons souvenirs de Leiber ou d'Howard.

13
Fini avant-hier et si je partage la plupart de vos remarques (les illustrations, l'ambiance de la ville, les persos assez intrigants, la plume assez agréable (sans non plus à tomber en pâmoison), rapide à lire) mais je suis beaucoup moins emballé. Toutes les parties sur la magie m'ont semblé bien mystérieuses et j'admets qu'un complément d'explication me serait bien utile ainsi que sur la fin (dont je me souviens déjà pas très bien :sweat:).
Bref, pas mal mais avec l'impression d'être un peu passé à côté.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

14
Tiens j'ai pas mis mon avis alors que je l'ai lu le mois dernier. J'ai trouvé ça sympathique et rapide à lire. J’ai bien aimé les illustrations des bâtiments, découvrir que le livre était illustré était une bonne surprise. L'ambiance de la ville est très plaisante en effet, le mystère plane sur Noon, Yors est un protagoniste sympathique, on est embarqué dans cette histoire avec plaisir et je serais contente de prolonger l'aventure dans le tome 2 quand il sortira.

16
Pour le coup, je ne pense pas que j'en serais. Plutôt sympa mais assez vite oubliable, j'ai une PAL beaucoup trop longue avec des livres qui me font plus envie.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay