21
J'ai fini le premier tome ce midi et tout en ayant apprécié cette lecture rapide, j'en ressors un peu déçu, d'autant plus que j'avais adoré Le Royaume Blessé.

Ce qui m'a vraiment manqué, c'est une ville qui prenne vraiment vie ! La Cité de la toge noire est très loin de Lankhmar, d'Ankh-Morpork, de TunFaire, d'Adrilankha ou de Turai, où les rues grouillent de vie et de personnages, où l'on ressent le faste exagéré des palais remplis de politiciens véreux et de sycophantes et la puanteur et le danger des quartiers laissés à l'abandon par les forces publiques.
C'est pourtant souvent ce décor où l'on aime se perdre qui élève des récits à petite échelle (petite aventure, enquête policière) qui pourrait vite tomber dans l'anecdotique.

Là, il m'a manqué des descriptions sensorielles, une galerie de personnages secondaires, une narration du quotidien et des petites habitudes des protagonistes pour vraiment me plonger dedans. L'univers autour de la ville aurait gagné aussi à être un peu plus étoffé, sans verser dans le worldbuilding inutile, mais avec quelques allusions à ce qui se trouve au-delà des murs de la ville, juste histoire de donner une consistance au décor dans lequel elle s'inscrit.

Bref, c'était sympathique, mais pas sûr que je saute sur le tome 2.

22
Lu après avoir enchaîne les 4 premiers tomes de l'Aube de la Nuit (Peter F. Hamilton)... ça a été une bouffée d'oxygène incroyable !
J'ai adoré ! Ça m'a fait sortir d'un embourbement science-fictif dont je ne voyais pas la fin :D
Humour, super style, "magie" intéressante...

Seul très petit bémol, trop court et une fin un poil précipitée.

Re: Critique ! Noon du soleil noir - L.L. Kloetzer]

24
J'ai lu la critique de Nicolas Winter sur son medium et... ça m'a donné très envie. Du coup, je vais me l'acheter cette semaine ! Le côté fantasy urbaine pleine de magie et d'enquête me botte vraiment beaucoup, il y a eu de super livres de ce type dont les séries se sont arrêtées, dont celle chez Mnémos que j'avais vraiment aimé. Je ne reviens plus sur le titre, un nom difficile à orthographier...

Re: Critique ! Noon du soleil noir - L.L. Kloetzer]

27
Vous finissez par me donner envie... Et pourtant, je n'ai pas du tout aimé le Cycle des Epées de Leiber :unsure:

Ca vaut le coup de tenter quand même Noon?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! Noon du soleil noir - L.L. Kloetzer]

29
Et Noon 2 fini. Mon opinion de quelques messages au-dessus est confirmée. C’est un très bon roman.

J’avais apprécié le premier mais le second est pour moi plus abouti, à tous les niveaux : scénario, personnages, décors, univers.

On s’éloigne de l’hommage à Leiber (que j’avais apprécié, mais vu que ce n’est pas forcément mon auteur préféré, ca n’était pas forcément ma raison pour continuer ce cycle) et Noon se suffit à présent à lui-même.

C’est pour moi de la très bonne sword & sorcery, efficace et bien écrite. Un très bon moment de divertissement et j’ai hâte de lire la suite et de voir ce qu’il va arriver à Puck et Meg.

Re: Critique ! Noon du soleil noir - L.L. Kloetzer]

35
Lu les deux premiers tomes qui m'ont réconcilié avec Kloetzer, mon essai précédent (Cleer) ayant été assez pénible.
Une lecture très sympa, qui rend habilement hommage à Leiber, avec un narrateur des plus sympathiques qui essaie de se dépatouiller avec les "originalités" de son patron,
Le livre deux ajoute des personnages secondaires sans doute appelés à prendre un rôle plus important.
Une lecture légère qui permet de passer un bon moment. :)

Re: Critique ! Noon du soleil noir - L.L. Kloetzer]

36
Bonjour à tous ! J'ai lu et également aimé les deux tomes. Le style est tout a fait correct. On sent effectivement une montée en puissance entre les deux ouvrages, de très bonne augure pour le prochain volet. Pas mals de repères appréciés du genre sont là, sans qu'ils soient trop usés dans leur utilisation. J'ai trouvé que la ville était très crédible, dans son fonctionnement, ce qui est souvent un critère important pour moi. Pour tout dire, ça ma donné envie de poursuivre des lectures dans la même veine.