21
C'est la même équipe que pour la Roue du Temps ? :D
J'ai bien aimé la musique, mais pour le moment l'aspect visuel m'apparait très (trop) "lisse". Je demande à voir. Enfin pour le moment on est loin de ce que j'avais imaginé... :huh:

23
Mais je vous trouve bien tatillon...
On aurait pu avoir un ratage total. Certes, ça me parait s'inscrire dans les pas de la trilogie de PJ mais pourquoi au final ne pas s'inspirer de qqch de bien ? Je veux bien avoir une vision différente de la terre du Milieu mais si c'est pour avoir une vision ratée, je préfère encore un manque d'originalité, un copier/coller de PJ.
Sinon, effectivement, sur une minute on ne peut pas analyser grand chose. ça m'a donc l'air plutôt joli, les persos, je suis moins enthousiaste.
Quand à l'histoire, c'est peut-être pas bête de dire d'entrée de partir sur qqch de neuf et que les intrigues ne seront pas cohérentes niveau durée de vies des persos, etc. Si tu assumes, tu peux t'enlever l’écueil d'une non-fidélité à l'histoire. Je ne dis pas que je veux qu'on massacre un univers mais je peux entendre les raisons et si l'histoire est bonne, ma foi... Pour faire le parallèle avec une série que j'ai tant décriée (The Witcher), je n'aurais pas l'impression d'être pris pour un con.
Même si les acteurs de couleur, j'aurais tjrs autant de mal. Question de contexte, on pourrait avoir des Haradrim, des Orientaux avec des origines plus marquées (mais existaient-ils déjà à l'époque ?), ça, oui mais des elfes noirs chez Tolkien ? Comme le disait un mec sur un autre site, si vous mettiez des Blancs dans une aventure de Kirikou, est-ce que cela ne vous choquerait pas ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

24
Ekimus a écrit :
Tom Ward a écrit :Je crois que c'est la fille à cornes du début, qui fait effectivement très faune façon M. Tumnus. ^^

Je pense que la fille en question n'a pas des cornes, mais quelque chose dans les cheveux et je pense que c'est une hobbit.
Mais ce n'est pas une certitude

Si, si, c'est une Harfoot. ;)

25
Yksin a écrit :C'est la même équipe que pour la Roue du Temps ? big_smile

Très certainement on a Galadriel l'Aielle ;)

A moins qu'elle ne soit dornienne, elle a l'air de nous faire une ascension du Mur ? Entre ça et Numenor/Braavos, on est pas à une citation près de GoT.



Mervin Tonnek a écrit :Ah ouais ? De mon côté, à part Game of Thrones dans un style complètement différent, perso j'ai jamais vu des images comme ça à la télé, tous genres confondus ! La production value a l'air carrément folle !

Justement il y a déjà eu Game of Thrones. Et de la même écurie, la Roue du Temps en fin d'année 2021, malgrés une fin de saison un peu en queue de poisson, avait de vrai qualité visuelle, et une belle ambition. Et si on quitte les rivages de la fantasy, certaines séries historiques, Rome en tête ont également eu leur part de gloire. ;)

Pour moi ce trailer s'inscrit dans la droite ligne de déception entamée par les affiches. Comme certains ici l'ont déjà dit, c'est paresseux et lisse visuellement, mais ce qui me gêne le plus c'est l'histoire que ça a l'air de raconter.

Ys a écrit :Pour ce que j'en vois, c'est un mix entre le trône de fer et Narnia... :/

100% d'accord avec toi. La production a eu pas mal de changements en interne me semble, pendant l'écriture du scénario. Quand je pense aux premiers communiqué qui évoquait la guerre, les blessures d'une société, le traumatisme des combats... J'ai comme l'impression que les services markettings d'Amazon s'en sont mêlés pour rappeller que : Fantasy = voyage = aventure = jeunesse.

Qu'est ce que c'est histoires de hobbits qui partent à l'aventure ? On a déjà deux trilogies sur le sujet, il y a autre chose à raconter en terre du milieu :angry:. L'idée c'est de faire un remake du Hobbit au Second Age ?

Cependant, ironiquement j'aime beaucoup le communiqué dans Vanity Fair cité par Aslan et surtout ce passage
Certains fans veulent peut-être un documentaire sur la Terre du Milieu, mais de notre côté, nous allons raconter une histoire qui réunit tous ces éléments. »

C'est exactement le genre d'arguments moisis qu'on retrouve souvent quand il est question de série historique genre Vikings. " On ne fait un documentaire, on raconte une histoire", comme si les deux étaient forcément incompatibles, comme s'il n'existait pas d'autres formats de séries que le trés long métrage qui impose une récurence des personnages, par exemple.
Encore une fois personne n'avait exigé une série sur l'Univers de Tolkien, sinon Bezos, et personne n'avaient réclamé qu'elle commence à la fin du Second Age.
S'il y a à tout prix besoin de remonter à l'Age des Arbres pour raconter cette histoire (et j'en doute), pourquoi ne pas avoir commencé à ce moment là? Pourquoi ne pas faire une série sur la guerre des Silmarils ? S'il s'agit de parler de voyages, de découvertes, pourquoi ne pas raconter l'histoire d'Anardil ?

Bref, peu probable que je me prenne Amazon pour ça. J'espère vraiment me tromper, et que la série en vaille le coût, mais plus la promotion s'avance, plus ca me parait très compliqué voir impossible.

26
Je pense qu’avec Games of Thrones, on a eu droit à l’entrée, au plat de résistance, au fromage et au dessert. :)

Et que là on est partis pour avoir une resucée des pires moments de la Roue du Temps. :(

Galadriel en Jeanne d’Arc, Galadriel en petite sirène et puis Galadriel dans un cliffhanger que ne renierait pas une Aielle (c’est sûrement la même cascadeuse qui jouait la mère de Rand dans l’horrible scène au début de l’épisode sept).

En allant plus loin, la ville (Andúnië ?) ressemble fort à Tar Valon. M’étonnerait pas qu’ils utilisent le même décor. Si on jette un petit coup d’œil au village et qu’on fait dix pas de plus, on se retrouve en plein Champ d’Emond… En espérant que les acteurs de l’autre série ne soient pas encore en train d’y tourner ! :lol:

Question acteurs, on avait eu droit à un Tsonga dans le rôle de Perrin - dixit Guigz, mais pas à
► Afficher le texte

Là, j’ai l’impression de voir
► Afficher le texte

Heureusement que le scénario va tout déchirer ! ;)

Bref, après avoir abandonné The Witcher au milieu du deuxième round par arrêt de l’arbitre (mon libre), après avoir serré les dents pour arriver au bout de la saison un de la Roue du Temps, sans compter d’autres louables efforts (s’accrocher à l’adaptation de His Dark Material :blink:) et j’en passe, je ne sais pas si j’aurais autant de patience cette fois-ci.

Je vais peut-être songer à trouver des partenaires pour jouer aux petits chevaux. :sifflote:

27
Teaser très inégal en terme d'image. On est sur une sorte d' hybride du Seigneurs des anneaux ( dans le bon sens du terme ; beaux paysages de la Nouvelle Zélande, vrais acteurs dans des costumes d'orcs, belles armures ) et de la trilogie du Hobbit ( dans le mauvais sens du terme ; effet numériques CGI qui dégoulinent de partout, le troll des cavernes est moche, le port de Numenor est certe beau mais fait beaucoup trop fake, l' éclairage ne va pas du tout, le plan de Galadriel sur la cascade est digne d' une cinématique ps4 et une Galadriel en mode ninja c'est pas l'idée que j'ai de sa jeunesse.

A ça vient s'ajouter la polémique de personnages "de couleurs" dans toutes les races qui vont arriver certainement sans explication cohérente avec l'univers alors que jusqu'à présent il n'y en avait pas. J'ose espérer qu'ils vont les introduire de manière intelligente et pas en mode ils sont là et voilà si ça te plait pas tu es raciste. Je précise que je ne suis pas raciste j'ai juste besoin de comprendre le monde qu'on essaie de me vendre.
Je vais pas m'étendre sur ce sujet sensible car il y a bien assez d'endroit sur les réseaux pour en débattre mais voilà..

Premier teaser, avis un peu mitigé, un peu déçu pour le moment mais je garde espoir car finalement on a vu que 1 minute d'image :)

28
Teclis a écrit :Cependant, ironiquement j'aime beaucoup le communiqué dans Vanity Fair cité par Aslan et surtout ce passage
Certains fans veulent peut-être un documentaire sur la Terre du Milieu, mais de notre côté, nous allons raconter une histoire qui réunit tous ces éléments. »

C'est exactement le genre d'arguments moisis qu'on retrouve souvent quand il est question de série historique genre Vikings. " On ne fait un documentaire, on raconte une histoire", comme si les deux étaient forcément incompatibles, comme s'il n'existait pas d'autres formats de séries que le trés long métrage qui impose une récurence des personnages, par exemple.
Encore une fois personne n'avait exigé une série sur l'Univers de Tolkien, sinon Bezos, et personne n'avaient réclamé qu'elle commence à la fin du Second Age.

Je trouve moi aussi la communication autour de cette série assez maladroite. L'idée que les "fans" voudraient un "documentaire", mot employé ici dans un sens quasi péjoratif, est à la fois blessant envers les amoureux et amoureuses de Tolkien et vaguement anti-intellectualiste.

Faire une belle histoire en respectant l'univers complexe de Tolkien, c'est faisable, si on ne donne pas dans la facilité. Peter Jackson n'a globalement pas pris les fans pour des imbéciles, il s'est très bien entouré et, même si ses films n'étaient pas parfaits, la qualité du résultat y a largement gagné.

Si Amazon veut faire une série facile à scénariser, sans aucun boulot à faire pour concevoir une adaptation respectueuse qui plaise aux fans, il ne fallait pas prendre le Silmarillion.

29
Tybalt a écrit :il ne fallait pas prendre le Silmarillion.

Justement, pour avoir fait le tour des sources disponibles et des articles autorisés, le tournage ne se fait pas sur le Silmarillion mais sur un ensemble d'évènements (comme ceux nommés dans les appendices ou évoqués au fil des romans dont ils ont eu les droits) avec lesquels il a fallu scénarisé dans les vides.

Le Deuxième age étant très peu documenté (plus de 3000 ans et assez peu de pages pour en parler), il y a, comme pour un rôliste, la place à imaginer des histoires.

Littéralement de la fan fiction n'ayant cette fois pas de texte support sur lequel se raccrocher.

Pour le design des elfes, rien que la question des cheveux et des oreilles n'est pas assez débattue, il y en a quantité qui ne sont pas allés à Valinor et qui sont, pour ainsi dire, des elfes sauvages.
De leur apparence, mode de vie, langage, on sait trop peu de ce qui se passait loin de Beleriand et de Númenor.

Idem pour les nains, peuple secret qui ne se dévoile pas facilement, mais qui, à cette époque, a été aussi ami que possible avec les Noldor.

Après, il est possible de partir dans le n'importe quoi, mais j'en sais trop peu pour savoir que penser de cette météorite.

30
En effet, c'est pas le Silmarillion qu'Amazon adapte mais les appendices du SdA si je ne m'abuse.
Du coup, il y a énormément à inventer. D'où mon argument, vaut mieux partir sur qqch de totalement neuf, quitte :Dà ne pas respecter le matériau de base plutôt que de crier au respect de l’œuvre et faire l'inverse. A condition bien sûr de ne pas inventer n'importe quoi.
Pour les elfes sauvages et les nains, je ne pense pas que les premiers diffèrent bcp de leurs cousins qui sont allés à Valinor ? Ou même restés près de Mélian ? Et les Nains pareils, je ne pense qu'ils aient pris des couleurs sous terre ?
Comme le dit Geraltderive (quel pseudo au passage :lol:), c'est une question de contexte. Si des acteurs de couleur se justifie, pas de souci.
Pour le reste, je n'y connais pas assez en effets spéciaux pour juger la qualité. Et on parle que d'un teaser d'1mn !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

34
Je viens de voir la bande-annonce et à mon avis, difficile de se faire un avis : ça a l’air beau, certes, mais passé ça, rien de « Tolkien » là-dedans à mes yeux.

Après la continuité entre les deux trilogies et la série a quand même l’air présente visuellement (notamment les nains).

Wait & see donc.

35
Perso ça m'emballe pas du tout... Je trouve qu'on s'éloigne vraiment trop de l'oeuvre originale de Tolkien et je trouve ça vraiment dommage.

La temporalité du silmarillon a une bonne raison d'être, et je suis mal à l'aise avec l'idée de changer des éléments si importants dans leur chronologie juste pour que ce soit plus facile à suivre.

Les séries à succès dont les protagonistes et la narration sont différentes à chaque saison (voir à chaque épisode) sont assez nombreuses pour que je trouve l'argument peu recevable.

36
Après plusieurs visionnages du teaser et la lecture de l'article de Vanity Fair, je suis moyennement convaincu pour le moment.
Effectivement, ça a l'air plutôt joli avec des effets spéciaux réussis. On sent que le budget est là et qu'il y a une certaine "continuité visuelle" avec le travail de Peter Jackson.

La lecture de l'article de Vanity Fair m'a un peu refroidi avec quelques déclarations comme :

« Selon Tolkien, explique McKay, les Hobbits n'ont rien accompli de notable avant le Tiers Âge. Mais franchement, qui voudrait d’une Terre du Milieu sans Hobbits ? ». L’ancêtre du Hobbit, dans le livre, c’est le Harfoot : une espèce qui ne vivait pas dans la Comté

« Il nous semblait logique que l’adaptation reflète le monde actuel »

Même ceux qui sacralisent l’œuvre de l’Anglais reconnaissent son profond message d'unité et il est tout aussi important d’y rester fidèle qu’aux lieux et aux personnages.

Et puis les spectateurs n’auraient pas rencontré de personnages vraiment importants avant la quatrième saison. Certains fans veulent peut-être un documentaire sur la Terre du Milieu, mais de notre côté, nous allons raconter une histoire qui réunit tous ces éléments. »

J'entends parfaitement que l'on ne peut pas adapter à l'identique l’œuvre originale surtout quand celle ci comporte beaucoup de "trous" (ce sont quand même des appendices) mais qu'on arrête le blabla marketing et tenter de nous faire croire qu'ils vont être fidèles à l’œuvre de Tolkien. Rien que voir un elfe et une naine noir me fait douter très fortement de leurs propos... Peter Jackson avait bien réussi à être fidèle, lui.
Le coup des Harfoots me fait penser à Bébé Yoda de The Mandalorian. Le besoin de rajouter quelque chose de mignon pour faire le buzz et attendrir les foules.
L'histoire des temporalités différentes pour ne pas perdre le téléspectateurs me parait un argument bancal aussi.

Je regarderai quand même la série malgré mes critiques et ma peur d'être déçu. Je croise les doigts en attendant septembre.

37
Moi franchement, je ne comprends pas comment on peut tirer des conclusions, avoir des doutes ou s'enflammer après avoir vu ce teaser d'une minute, au montage particulier en plus, qui ne montre rien. On y voit seulement ce que pourra être la qualité de production. Je reste donc perplexe devant les arguments échangés plus haut : j'ai comme l'impression que chacun y voit ce qu'il a envie ou peur d'y voir... Nous sommes en plein biais de confirmation.

38
Même réaction que Muetdhiver pour moi. Un teaser reste ce qu'il est : quelques images mises bout à bout, sans queue ni tête. Et peut-être même des images qu'on ne verra jamais au final car elles ne seront pas gardées au montage.
Donc à mon sens ce n'est pas la peine de crier au scandale ni de commencer à consulter des avocats pour faire un procès.
De plus, les puristes seront, de toute façon, déçus. Du fait du changement de support, de la narration et de la volonté des prod de toucher un max de public sans discrimination, il y aura automatiquement des choses étrangères à l'univers voire de gros changements (d'ailleurs on sait déjà que la chronologie a été revue... :blink: ).
Après, j'espère qu'ils sauront donner une cohérence et surtout une cohésion à ce qu'ils vont faire. Mais il sera de toute façon impossible de contenter tout le monde (c'est de toute façon rarement le cas).
Et quoiqu'on en dise, la première saison sera un succès car tout le monde va la regarder, ne serait-ce que pour pouvoir en dire du mal par la suite... :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

39
Muetdhiver a écrit :Moi franchement, je ne comprends pas comment on peut tirer des conclusions, avoir des doutes ou s'enflammer après avoir vu ce teaser d'une minute, au montage particulier en plus, qui ne montre rien. On y voit seulement ce que pourra être la qualité de production. Je reste donc perplexe devant les arguments échangés plus haut : j'ai comme l'impression que chacun y voit ce qu'il a envie ou peur d'y voir... Nous sommes en plein biais de confirmation.

Avec tout ce que l'on sait sur les histoires de droits d'auteur, le contenu des œuvres en question, les révélations sur certains personnes et les détails proposés par l’article de VF, je dirais plutôt que l'on peut déjà tirer pas mal de conclusions sans même prendre en compte ce trailer :(
Et ce trailer semble les confirmer, notamment l'aspect fan-fiction qui fait peur a pas mal de monde ici.

40
Le teaser ne m'emballe pas en tant que tel, mais aussi parce que je sais ce qu'il y a derrière, et quels sont les choix faits par la production.

Comme dit Muetdhiver, ce n'est pas ce teaser qui va donner une idée globale de la série, ou de ce que sera la première saison.
Ce que j'en retiens, ce sont quels acteurs ont été choisi pour quels personnages, qui on va voir apparaitre (comme cette Hobbit) et à quoi ressembleront les paysages.

Pour autant, les critiques négatives que je vois passer ici portent principalement sur les choix de production, de scénario et surtout d'adaptation. Ce n'est pas tirer des conclusions hâtives d'après le teaser, puisque ces choix ont été détaillés dans l'article de Vanity Fair, et plutôt bien étayés.
Moi ce sont ces choix qui me gênent : adaptation oui, mais dont le résultat ne me font pas envie du tout. Pour attirer le plus de personnes possibles, on simplifie, on lisse et on fait un gros mix de temporalités. C'est tellement dommage de finir par faire ça avec ce beau matériau de base :(

Pour moi le tout est bancal, et comme dit par d'autres, paresseux... Cette adaptation sera sans moi, même si je vais suivre de loin ce que ça va donner, à travers les trailers et autres bandes annonces à venir.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio