2
Complètement en phase avec cette critique.

On sent qu'il y a un potentiel avec les débuts d'intrigues qui sont posés mais il manque les points que tu cites dans ta critique:
- des personnages qui se posent beaucoup de questions ( et c'est un point intéressant car on voit que l'auteur veut prouver au lecteur que les persos ne sont pas complétement débiles/naifs) mais qui font tout de même des choix par conviction/amitié indéfectible. Bon je en suis pas un héros de livre mais à 16 ans, je n'aurais pas traversé la moitié du monde histoire de ne pas laisser mon pote de pensionnat tout seul :-).
- des raccourcis parfois un peu pénibles pour donner plus de suspense: "bon je n'ai pas le temps de t'expliquer ca et cela alors fais moi confiance et tu verras plus tard"
- le même sentiment que toi sur le fait que genre personne ou presque ne se rappelle des détails du monde juste 20 ans avant.

C'est tout de même une bonne lecture dans le genre quête initiatique qui pourrait même s'avérer très bonne si l'auteur corrige le tir .

4
C'est là aussi où l'on voit les limites des notes attribuées sur les sites divers (Amazon, Fnac, Goodreads, Babelio...). C'est rarement nuancé et on se retrouve souvent avec des oeuvres correctes ou bonnes notées comme des chefs-d'oeuvre.

5
Je suis assez d'accord avec la critique aussi, mais il y a un aspect, notamment au travers d'une scène, qui apporte une certaine originalité qui, si c'est bien exploité dans la suite, peut tirer l'ensemble vers le haut.

6
Muhyidin a écrit :C'est là aussi où l'on voit les limites des notes attribuées sur les sites divers (Amazon, Fnac, Goodreads, Babelio...). C'est rarement nuancé et on se retrouve souvent avec des oeuvres correctes ou bonnes notées comme des chefs-d'oeuvre.

Sur 5 seulement et avec parfois l'impossibilité de noter avec des demi-points, c'est sûr que la nuance... :/

8
toon a écrit :c'est mieux qu'une note unique ? ;)

Toute note unique est critiquable mais une note sur 5 offre une palette si limitée qu'il est délicat de différencier les œuvres. L'écart entre le chef d’œuvre et le quelconque y est de facto plus mince.

9
K. a écrit :
toon a écrit :c'est mieux qu'une note unique ? ;)

Toute note unique est critiquable mais une note sur 5 offre une palette si limitée qu'il est délicat de différencier les œuvres. L'écart entre le chef d’œuvre et le quelconque y est de facto plus mince.

La note unique est subjective. Un 9 peut faire croire à un chef d'œuvre qui ne l'est peut-être finalement que pour celui qui a mis la note.
Un 3 / 4 /5 peut faire passer son chemin à de nombreuses personnes alors qu'ils ratent peut-être quelque chose qui leur aurait plu (mais pas à celui qui a mis la note).

Fin du hors sujet (à déplacer si besoin).

10
Je ne pense pas qu'on déplace, vu que c'est un débat qu'on a déjà eu 154 fois. :)
La note seule (ou un amalgame de notes) ne crée pas le désaccord de toute façon, quand on a adoré un roman qui se fait descendre !

11
Je viens de finir le livre.
C'était un bon divertissement avec des bonnes idées.


► Afficher le texte

13
Je l'ai aussi acheté en librairie car je trouvais la 4ème de couverture et le design sympa. J'avais l'impression d'avoir vu ce bouquin quelque part.
Retour à la maison, connexion à Elbakin et paf !! Je n'avais pas fait gaffe à la pub pour le bouquin 'mais mon inconscient si ....)

14
Je remonte un peu le sujet, ayant acheté le livre au SLPJ de Montreuil et venant de le terminer.
Je suis totalement en accord avec la critique du site. On sent que c'est un premier roman.
Beaucoup de personnages, à tel point qu'on s'emmêle parfois les pinceaux (l'absence d'Index n'aide pas non plus). Stevex59 évoque les raccourcis, qui sont parfois dérangeants, ainsi qu'un problème de chronologie : des événements qui se sont passés 20 ans plus tôt et qui semblent un peu oubliés, un voyage qui ne dure qu'un mois mais dont on peut avoir l'impression qu'il dure bien plus longtemps tant il se passe de choses... J'ajouterais la tendance de l'auteur à commencer ou terminer son chapitre sur un personnage qui s'endort ou se fait mettre KO (à tel point que ça en devient un running gag).

Par contre, y avait ce je ne sais quoi qui donnait envie d'y revenir. Sûrement l'intensité du récit et les chapitres assez courts.

Je donnerais sa chance au deuxième tome, voir si les points négatifs ont été gommés.

17
J'avais lu le tome 1 l'été passé, et j'ai mis longtemps à me lancer dans le second, car c'est une lecture qui prend quand même du temps, on parle de plus de 600 pages, avec une écriture en relativement petits caractères.

Et le monde parfois trop touffu, comme pointé dans la critique ci-dessous, rend la lecture parfois lente.

Après, on est loin d'un Erikson tout de même.

Ca m'a rappelé quelques lectures de chez Bragelonne en réalité (l'ouvrage en lui-même ressemble un peu aux leurs d'ailleurs).

Un peu à l'ancienne, mais pas trop classique ou manichéen quand même (même si en partie).

J'avais eu le sentiment positif de retrouver un type d'immersion que j'avais moins en lisant en cette période moins de fantasy et quand c'était le cas, de la fantasy plus originale.

Ca avait eu un côté rafraîchissant du coup.

Je viens de me lancer dans le tome 2.

Il y a un bon résumé bien utile au début du tome, qui rappelle la trame et les intrigues du tome 1, bien utile car cela commençait à deveni un peu flou.

Il y a quand même des mystères du passé à éclaircir et ça rend la lecture plutôt accrocheuse.

Mais c'est le genre de livre où durant les 3 tomes on passera 3 fois du "lui c'est un gentil" à "Ah non en fait", puis à "ah si il est bien gentil".

Il y aura aussi une inversion des camps du passé (untel était le bon, l'autre le mauvais etc).

Un peu trop d'usage de changements de perspective sur ce que l'on sait du passé, en somme.

De ce que j'en ai lu sur le premier tome. Et le résumé du second dit déjà que ça va s'inverser :p

18
J'ai lu 250 pages du deuxième tome.

Je révise quelque peu mon premier avis.

La trame de fond (sur ce qu'il se passe réellement à un niveau plus macro, par rapport au passé notamment) avance et j'aime tout de même assez bien ce qu'il se dégage.

Ca n'avance sans doute pas super vite (le but étant de garder un certain mystère au moins jusqu'à la fin du tome 2 je présume)... mais ça donne un petit côté page turner :)

19
J'en suis aux environs de 450 pages.

Et ça confirme ce que je disais plus haut.

Les explications à ce qu'il se passe / sur le passé prennent du temps.

Mais la base est plutôt sympa.

Sans doute pas assez d'action, globalement, on est vraiment quasiment dans une vie de château avec des recherches / discussions / les choses avancent lentement.

Peu d'aventure jusque là, globalement, même s'il y en a.

Re: Critique ! [L'Ombre du savoir perdu - J. Islington]

20
J'ai lu le premier tome et j'ai eu un mal fou à accrocher, à me repérer dans les personnages à l'exception des principaux comme Davian, Wirr ou Ash. J'ai trouvé ça vraiment trop confus, c'est bien de ne pas perdre de temps à lancer les héros sur les routes pour une fois mais un peu plus d'exposition ne m'aurait pas déplu. Par moment j'avais même l'impression de louper des informations cruciales, qu'on a du donner mais que j'ai du zapper.

Pas spécialement envie d'enchainer sur le deuxième tome, donc.