Critique ! [Celle qui devint le soleil - Shelley Parker-Chan]

1
Chronique à venir et ma lecture VO du moment, perso.
:)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/23/210723011826450665.jpg
Locus a écrit : Tell us about your debut novel She Who Became the Sun — the world where it takes place, and the characters who inhabit that world.



She Who Became the Sun is set in China in the mid-1350s, which was the last gasps of a period of short-lived Mongol rule over China — the Yuan dynasty. The Mongols were steppe warriors from a nomadic culture, and China was a sedentary civilisation with a complex bureaucratic system of government, so it didn’t work out very well. The Yuan’s institutions were fragile, they made a lot of mistakes with things like fiscal policy, and their oppression of ethnic Chinese provoked huge resentments. So when a spate of natural disasters hit, about 80 years into Mongol rule, everything fell apart. Peasants rebelled; warlords grabbed territory; bandits terrorised the countryside. It was chaos. And that’s the kind of situation in which ambitious people can find opportunities to advance further than they ever could have ordinarily.

My main character, Zhu Yuanzhang, is such a person. She’s based on the historical figure of the founding emperor of the Ming dynasty, but she’s not exactly him. As a girl peasant, the world has decreed her to be worthless. Her fate is to die early. But she refuses. She steals another identity and another fate, because she’s determined to survive. And sometimes the best way to survive is to be so great that nobody can touch you.

3
Je suis curieuse de savoir ce que ta lecture a donné :)

Le pitch ne me tente pas trop, surtout la description de l'héroïne dans le dernier paragraphe, et pourtant c'est une période que j'apprécie en fantasy :P
C'est bien traité?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

10
Peut-être suis-je en train de dire une bêtise, mais n'est-ce pas Madeline Miller, et non Catherine Miller, qui a écrit le chant d'Achille ? Je mets ça ici car le livre est cité dans la critique... ;)

14
J'avais du passer à côté de ta critique quand elle est paru :) ca me fait bien envie, surtout le côté dense et sombre :P

Par contre cette couverture est... Hmm... voyante, dirais-je. Je n'aime pas du tout le rendu du dragon.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

16
Le résumé indique que c'est une réécriture de l'histoire du premier empereur de la dynastie Ming.

J'ai lu les 2 premiers chapitres avec cette information et du coup, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je n'arrive pas à me dire: ceci est une fiction.

Quelqu'un d'autre à rencontré cette difficulté ?
Toujours par rapport à l'histoire, est-ce juste le début qui reprend l'histoire réelle telle qu'on la connaît dans les récits ou est-ce qu'ensuite ça devie totalement vers autre chose ?

Autrement, l'écriture et le récit m'ont plu. Beaucoup même.

17
Gillossen a écrit :Tiens, je ne savais pas que Brage faisait dans la précommande !

Ils en avaient déjà fait une pour La fille aux éclats d'os d'Andrea Stewart.

20
J'ai relu les 2 premiers chapitres en faisant abstraction que c'est une fiction historique et je reste sur ma première impression: c'est vraiment bien, j'aime toujours autant l'écriture.

Je pense me le commander quand même.