82
Alerte au coup de cœur ! :wub:Qu'est-ce qui m'a pris de ne pas lire ce livre dès que j'en ai entendu parler ? Qu'est-ce qui me prend de ne pas lire le tome 2 tout de suite ? Oui, bon, je l'ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder...Punaise ! Quelle bouffée de pur bonheur ce livre ! Tout est bien. J'ai été charmé dès le début par l'univers si singulier et par l'écriture si fluide à lire, je savourais chaque phrase en me répétant sans cesse "J'espère que ça va durer jusqu'au bout". Et maintenant que j'ai terminé ce livre, je suis bien contente de voir que je me suis trompée. Ce livre ne reste pas ce qu'il était au début, il est encore mieux à la fin. Avoir un coup de cœur pour le premier chapitre et se rendre compte que la fin du livre est plus parfaite encore, ça fait un sacré coup de foudre !De quoi d'autre puis-je parler ? Des personnages ? Finalement, il n'y a pas que les humains, les lieux et les objets sont à eux-mêmes de véritables personnages et c'est ça qui fait toute la richesse de ce livre. Une écharpe comme un chat, des bâtiments qui ont un caractère et toute cette vie amené dans les lieux, c'est tellement ingénieux. Et puis les personnages à part entière qui ont tous une identité, tous un caractère et des secrets. Je me suis laissée envoûter par leur histoire et par l'histoire même de ce monde avec cette planète qui a subi La Déchirure, ces arches si différentes les unes des autres et ces humains appartenant à des familles au pouvoir si intéressant.Punaise de punaise, mais quelle histoire ! Je n'ai pas réussi à imaginer le quart de ce que ce livre est véritablement en lisant le résumé. On ne sait pas du tout où on met les pieds quand on entre dans ce roman mais moi je suis entrée dès les premières phrases comme si, malgré les dangers que l'on découvre peu à peu, j'avais envie d'appartenir à ce monde pour pouvoir découvrir par moi-même tous les secrets qu'il renferme. Et puis je veux la même écharpe !J'ai envie de lire la suite. Et j'ai envie d'en connaître un peu plus, de suivre Ophélie dans ses mésaventures. Elle qui parait si faible, si invisible et qui pourtant est si forte. J'ai envie de retrouver les personnages, autant les humains que les lieux. Et pourtant j'ai pas envie d'enchainer tout de suite parce que le tome 3 n'est pas sorti et que j'aurais cette même envie à la fin du tome 2. Un dilemme qui ne va pas durer longtemps, dès qu'il est acheté, le tome 2 sera lu ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

83
Aventurine a écrit :Et pourtant j'ai pas envie d'enchainer tout de suite parce que le tome 3 n'est pas sorti et que j'aurais cette même envie à la fin du tome 2. Un dilemme qui ne va pas durer longtemps, dès qu'il est acheté, le tome 2 sera lu ! :D
Héhé, tu avais été prévenue pourtant ! :lol:

84
Aventurine a écrit :Alerte au coup de cœur ! :wub:Qu'est-ce qui m'a pris de ne pas lire ce livre dès que j'en ai entendu parler ?
Tu m'ôtes les mots de la bouche ! Tout pareil que toi, sauf que j'ai enchaîné le deuxième dans la foulée, parce que je sentais que je ne pouvais pas attendre - mais à présent il faut patienter pour le tome 3 !Je ne saurai dire ce qui m'a le plus plu ; en fait, j'ai tout adoré : les maisons "vivantes", l'écharpe, la cruauté de la cour, la détermination d'Ophélie, les différents personnages, les idées si originales de l'auteur, jusque dans les moindres détails...Ca fait une semaine que je les ai fini, et je ne m'en suis toujours pas remise je crois ^^
Memento mori

85
No'wens : C'est pas drôle ! :lol: C'est bien la peine de nous faire de joli commentaire et de nous tenter, après on perd des sous la raison :sifflote:Kaellis : J'enchaine aussi, j'ai réussi à me le procurer (le dernier en magasin :rolleyes:), et ce soir, c'est soirée lecture ! Je suis d'accord avec tout ce que dit, c'est tellement original, merveilleux et détaillé ! Je crois qu'une fois fini, je ne vais pas m'en remettre non plus ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

86
J'ai pré-commandé le tome 1 en poche, vu que j'ai bien aimé la lecture aussi :wub: Par contre, la bibliothèque municipale n'a toujours pas commandé le tome 2, je désespère 0_0edit : mea culpa, ayé ils l'ont mais y a des réservations jusqu'à fin avril dessus 8"D

87
Ça y est, j'ai fini le tome 2... Je veux la suite :pleure:J'ai pourtant essayé de le faire durer. Chaque soir, quand je terminais un chapitre je n'ai jamais eu autant de volonté pour refermer un livre et aller me coucher, pour pouvoir encore lire un peu le lendemain. Jamais un livre de La passe-miroir ne sera jamais assez long pour me contenter ! Ce tome 2 est un coup de cœur plus encore que le premier tome. Retrouver les personnages (alors que je ne les avais quitté que quelques heures le temps d'acheter la suite... :sifflote:) m'a fait un bien fou. Leur personnalité, leur histoire est encore plus poussée dans ce livre et j'étais agrippée aux pages de peur dans perdre une seule miette.
► Afficher le texte
Il y a tellement d'éléments dans ce livre qu'on a l'impression de tenir une saga entière dans un seul tome et l'auteur réussit à nous tenir en haleine, sans qu'une seule phrase ne soit de trop ou qu'un seul chapitre ne soit trop long. J'ai adoré suivre les aventures d'Ophélie, j'étais à fond ! J'avais envie de l'aider, de passe-le-livre pour la rejoindre tellement l'écriture rend chaque partie de l'histoire plus intense encore.Cette série est un véritable coup de cœur, de ceux qui font du bien ! Et maintenant il n'y a plus qu'à patienter... Je me mords les doigts d'avoir lu trop vite et à la fois je suis bien heureuse d'avoir écouté vos avis, sans lesquels j'aurais passé encore des semaines et des mois sans connaître cette merveilleuse histoire. Donc, vous n'y êtes pas pour rien dans ce flot d'émotions que je ressens en sortant de cette lecture, merci beaucoup ! :DAnessete : Je compatis ! :(
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

88
Finalement j'en ai eu mare de le louper à la biblio à chaque fois, donc je l'ai acheté cet après-midi ! Je m'y mets très vite pour partager vos coups de cœur (oui, parce que ça en sera forcément !) :D

89
Oui ! Quelle chance tu as de pouvoir le lire sans savoir encore ce qui va se passer. Savoure, c'est un moment unique ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

90
Enfin lu, ou plutôt, dévoré !!! EN deux jours, j'avais fini... Snif.Je suis retombée dans l’univers en un rien de temps, une trame plus grande se dévoile, Ophélie s'affirme de façon admirable et on découvre enfin ce que Thorn a derrière la tête et dans le cœur...les personnages secondaires sont tout aussi formidables, même si la tante d’Ophélie est plus en retrait, voir sa famille sous un nouveau jour est très surprenant et véritablement rafraichissant.Un gros gros coup de cœur, je crois qu'il est encore mieux que le premier tellement il y a de mouvement dans ce livre !!!

92
alana chantelune a écrit :Un gros gros coup de cœur, je crois qu'il est encore mieux que le premier tellement il y a de mouvement dans ce livre !!!
Oui, je suis totalement d'accord avec toi ! :)
Lucius a écrit :A 200 pages de la fin du premier tome... Mouais, pas convaincu du tout ! Je vous en dirai plus à la fin mais là, c'est une grosse déception !!
Ah zut ! :/ Mais je peux comprendre qu'on n'aime pas, ma soeur n'a pas du tout accroché et a terminé sa lecture en diagonale. Je crois que soit on accroche vraiment, soit ça n'a aucun sens... :|
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

93
Lucius >> Il faut toujours des déçus sur un roman, sinon le livre serait bien trop lisse ;) Mais curieuse de savoir ce qui t'a gêné !Je viens de finir le tome 2. J'ai dévoré plus de la moitié aujourd'hui, c'est addictif. Et en plus de ça, avec toutes les émotions que les personnages traversent ce livre m'a donné une sacrée patate dans un moment de morosité !Comme pour le premier tome, mais beaucoup moins marqué, j'ai accroché à partir du milieu du roman. Je trouve que Christelle Dabos est douée pour mettre en place des événements et les faire tomber comme un château de cartes, sans pour autant que ça empiète sur le world building ou la psychologie des persos.A part la quasi absence de Renard et sa donzelle Nihiliste.J'ai eu l'impression que le tome 1 était en fait un genre de prologue à une autre histoire qui commence à partir du tome 2. C'est rafraichissant et ça prouve que l'auteure sait jouer sur plusieurs tableaux. Ce n’est qu'une impression bien sûr, vu que les chapitres appelés "Bribe" dans le tome 1 sont liés à l'histoire développée dans le tome 2.Évidemment, en lisant la fin je suis frustrée de n'avoir pas eu un tout petit chapitre de plus, mais pas plus mal en fait :DEdit : ah si, j'ai noté un bémol qui m'a un peu dérangé à la fin.
► Afficher le texte

94
Anassete a écrit :Edit : ah si, j'ai noté un bémol qui m'a un peu dérangé à la fin.
► Afficher le texte
Je ne sais pas si tu te souviens lors du premier tome, l'oncle en parlait :
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

95
Aventurine a écrit :Je ne sais pas si tu te souviens lors du premier tome, l'oncle en parlait :
► Afficher le texte
En fait, je m'attendais à une fin comme ça dans la dernière bribe ! Mais effectivement ce raisonnement tient débout.

96
J'ai finalement jeté l'éponge ! Pourtant, je déteste stopper un bouquin et je ne le fais seulement quand continuer est au-dessus de mes forces...C'est une grosse déception vu l'écho très positif autour de ce bouquin. Pour ma part, ça n'aura pas fonctionné et ce pour une raison principale : l'ennui ! Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer en lisant la moitié de ce bouquin. Je pense que l'intrigue pèche grandement, à la moitié du livre, je ne comprenais toujours pas où l'auteur m’emmenait, j'avais encore l'impression d'être dans une situation d'exposition. Mais quand est-ce que ça démarre ? Il n'y a pas d'intrigue !!Le second gros point noir de ce roman selon moi c'est que l'univers fait carton-pâte, c'est comme si c'était un décor uniquement de façade, je n'y ai pas cru une seule minute ! Je pense que l'auteur a bien lu A la Croisée des Mondes mais autant les personnages de Pullman sont attachants, autant les personnages de Dabos sont caricaturaux et assez inintéressants...C'est dommage car c'était prometteur, le début m'avais plutôt emballé et il y a pas mal de bonnes idées. Malheureusement, la sauce ne prend pas chez moi, sans doute est-ce aussi du à l'écriture qui est très quelconque et n'amène aucun rythme.Quelle déception !

98
Gillossen a écrit :Eh bien, c'est surprenant, c'est clair ! Je crois qu'on était à 100% d'avis positif avant le tien. ^^
Je ne suis pas vraiment étonné en ce qui me concerne. Non que je n'ai pas aimé la lecture des deux livres (j'ai adoré) mais tout comme on ne peut aimer tout le monde et être aimé de tous, les goûts en terme de lecture ne sont pas les même pour tous.Par exemple je n'ai pas du tout aimé La Horde du Contrevent de Damasio (que j'ai trouvé poussif et pompeux au possible) alors que la majorité des ... lecteurs qui s'exprime a plutôt de bons retour sur ce livre.Bref... Vivement le Tome 3 ;)

99
Après, je crois vraiment qu'un livre est une histoire de rencontre et de moment. Je comprends que le livre puisse plaire, il n'est pas dénué de qualité mais j'ai trouvé ça plat. Peut être à retenter un jour...

100
Lucius a écrit :Après, je crois vraiment qu'un livre est une histoire de rencontre et de moment. Je comprends que le livre puisse plaire, il n'est pas dénué de qualité mais j'ai trouvé ça plat. Peut être à retenter un jour...
Tout à fait de ton avis, hélas pour moi les bons moments sont devenus plus rare de mon côté, peut être une lassitude générale.C'est pourquoi celui-là je ne veux pas l'attaquer maintenant.