81
NeoSib a écrit :Pourtant ça les avait pas trop gênés sur le premier...
:lol::lol::lol:Oui c'est ce que je me suis dit aussi en écrivant. Roland, pas de souci hein tu as le droit d'aimer ce que tu veux ;) En fait ce qui n'est pas facile c'est de défendre un truc quand beaucoup des autres ont tellement détesté qu'ils se moquent sans vergogne. Parce que l'argumentaire peut s'en ressentir :) Du coup peut-être que tu peux zapper la suite de mon message ;) :D Je suppose que je ne suis pas la première à le dire mais tous ces scientifiques et wannabe explorateurs de la fin du XXIème siècle qu'ils fassent ou pas partie d'une préquelle c'est quoi leur problème ?
► Afficher le texte
ou quoi ??? :tetemur:Alors allez, admettons, à la façon sketch de la chauve-souris, dans la réalité de Promothéus, la filmo Alien & sequels n'existe pas. Mais tout le monde a vu un reportage sur l'Inde et les charmeurs de serpent, non ? TOUT LE MONDE sait
► Afficher le texte
Du coup moi je sors du film parce que j'ai l'impression d'être dans un slasher ou dans un mauvais Scream. Ou dans le scénar d'un film bien pourri comme le Serpent (mon exemple préféré de scénar moisi :mrgreen: )Et la beauté des paysages n'y fera jamais rien.

82
Allociné a écrit :Selon The Wrap, la rumeur que nous vous relayions vendredi est confirmée : le projet 2016 mystère de Ridley Scott sera bien la suite de Prometheus. Le scénariste Michael Green, déjà engagé par Ridley Scott sur son projet autour de Blade Runner, reprendra le script de cette suite des origines d'Alien.Le réalisateur commencera le tournage de ce second opus dès cette automne, sitôt son film Exodus livré à la Fox. "Prometheus 2" sortira en mars 2016 sur les écrans américains.Le premier jet du scénario était signé de Jack Paglen, l'auteur de Transcendance, avec Johnny Depp, Kate Mara, Rebecca Hall et Morgan Freeman, et qui n'a pas encore de date de sortie française pour le moment.
Mais oui, le scénariste de Green Lantern, très bonne idée !

84
Director Ridley Scott is as busy as ever with his next effort Exodus: Gods and Kings hitting theaters on December 14 of this year and his next film The Martian, starring Matt Damon, set for release on November 25, 2015. Beyond that, he's got two highly-anticipated sequels in the pipeline: Blade Runner 2 and Prometheus 2. Speaking with EW, the director opened up about both films, revealing that the script for the Blade Runner sequel has been completed and which he might tackle first."It's written and it's damn good," Scott says of the Blade Runner sequel. "Of course it involves Harrison, who is a survivor after all these years - despite the accident (referring to Ford's "Star Wars" injury). So yes, that will happen."Scott went on to reveal that he could direct the Blade Runner sequel after The Martian, though that leaves very little time for Prometheus 2, currently set for release on March 4, 2016."That’s the problem, I've got a lot of ducks in a row. But they're all written."The untitled Blade Runner sequel is being written by original scribe Hampton Fancher as well as Michael Green, while the Prometheus sequel is being drafted by Green and Jack Paglen.

85
J'aime pas l'idée de vouloir expliquer l'inexplicable...Alien c'est la sombre créature de nos peurs profondes, c'est l'araignée empoisonnée tapis au fond de notre inconscient et qui sortirait en cauchemar pour nous bouffer... ça ne s'explique pas, alors pourquoi Scott a t'il éprouvé le besoin d'essayer de donner une explication logique à ce qui ne peut l'être ? Alien, c'est un monstre de l'espace, qui par accident (provoqué...) se retrouve dans un vaisseau commercial (minier), cette "putain" de créature qui a faim de chair humaine sans fin, qui se reproduit à la vitesse d'une fourmilière, qui adore l'obscurité et la chasse aux nigauds ! Point, pourquoi donner des explications "logiques" (mais non scientifique) ?? C'est là où le film peche ! Le film est bien réalisé, les images et les décors sublimes, mais au scénario vague. Le film ne pouvait qu'aller vers de mauvaises directions. On passe un bon moment devant le film, les acteurs jouent honnêtement leurs rôles, mais la cohérence scientifique laisse à désirer, d'autant plus qu'elle n'est pas absurde. Un vrai paradoxe. Un paradoxe maudit !Pourquoi faire compliqué, plutôt faussement compliqué à dire vrai, quand on peut faire simple ?Le film se laisse regarder gentiment, mais avec du pop-corn, surtout ne pas mettre un microscope sous sa main, ne pas trop chercher à comprendre une pseudo-intrigue scientifique, rester dans le cinéma de divertissement et éviter de ses remémorer les opus anciens car là vous risquez une indigestion digitalo-numerico-philosophique de première ordre...Alien (ou ses licences) doit rester du cinéma pop-corn, où de grosses bêtes vous courent après pour vous pondre dans le corps puis vous manger, dans un huis clos perdu dans l'espace, avec pleins de salauds qui trament dans votre dos votre mort quand vos camarades, aussi pourris et sales qu'ils sont, cherchent qu'à survivre (ou du moins à ne pas mourir de la pire des façons)... Toute recherche d'explication scientifique de la bête sera vain, inutile et contre-productive ! Alien c'est un cauchemar qui vous saute à la figure, point !! Vous pas chercher plus loin !

86
Plutôt d'accord avec toi ôthric...Les hommes ont ce désir de tout expliquer par des faits rationnels/scientifiques. Mais ce qui nous parait rationnel aujourd'hui n'est probablement qu'une infime partie de ce qui nous paraîtra rationnel demain.Il faut se faire à l'idée qu'il y aura forcément des choses que nous, pauvres êtres humains, seront toujours incapables d'expliquer... Alors expliquer le pourquoi du comment des Aliens !! :p

87
Plutôt d'accord aussi, mais impossible de refaire la nature humaine qui a besoin de tout expliquer :) Quand tu vois des commentaires dans les sujets sur un livre de fantasy qui disent le système de magie est cohérent (ou ne l'est pas c'est selon) pourquoi il en irai autrement en SF :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

88
Giger quand il a dessiné la bête je pense pas qu'il s'est posé trois milles questions sur son origine, le xenomorphe vient de l'espace, moins on en sait, plus je trouve ça flippant, mystérieux, beaucoup mieux !
Les hommes ont ce désir de tout expliquer par des faits rationnels/scientifiques.
Oui je sais, mais n'était t-il pas super "2001 l'odyssée de l'espace" ? Ce cube étrange, venu de nul part et renfermant un mystère transcendantal hypnotique... Le film de Palma (mission to mars), moi j'avais aimé, sans que ce soit un chef d'oeuvre. Les films "Solaris" de même mais avec un cran ou deux plus haut (l'espace étant qu'un décors)

89
ôthric a écrit :Le film de Palma (mission to mars), moi j'avais aimé, sans que ce soit un chef d'oeuvre. Les films "Solaris" de même mais avec un cran ou deux plus haut (l'espace étant qu'un décors)
Steven Soderbergh pour Solaris plutôt.;) (lui même un remake du film de Tarkovski, ou plutôt une nouvelle adaptation du roman de Stanisław Lem).

90
Allez, on est reparti pour un tour avec le débat sur Prometheus. Je ne résiste jamais au plaisir d'ajouter mon grain de sel sur le sujet...Je peux comprendre l'argument général contre toute forme de prequel, dans la mesure où il est effectivement très difficile de remplacer un mystère établi de longue date par une quelconque explication (scientifique ou pas d'ailleurs).Dans le cas de la saga Alien, je dirais que l'aspect mythique et profondément dérangeant de la créature ainsi que de son "système de reproduction", ont été affaiblis dès l'instant où la première suite réalisée par James Cameron est sortie en salle.Nous avions une créature unique et aux motivations incompréhensibles qui agissait dans le Nostromo à la manière du minotaure dans le labyrinthe. Ce monstre emmenait les gens ou les tuait sans que l'on puisse dire s'il agissait par faim, par pulsion meurtrière ou par un désir purement sexuel. Certaines victimes étaient enlevées, d'autres tuées sur place (et partiellement déshabillée dans le cas de Lambert). La seule certitude qu'on pouvait avoir sur cet être, c'était qu'il était mué par un instinct de survie qui dépasse tout ce que la nature a pu engendrer sur Terre. Ash, l'androîde le trouve fascinant pour cela et pour son absence total de conscience.Arrive donc Aliens, ou Alien le retour, comme le film était alors appelé en France. Cette fois, James Cameron choisit de ne pas construire le film comme un récit d'horreur, mais comme un film de guerre. Ses marines sont la représentation très claire des soldats américains pendant la guerre du Vietnam qui débarquent dans un lieu totalement inconnu persuadés que nul ne peut leur résister, et qui vont se faire laminer par une force en apparence plus primitive, mais beaucoup mieux adaptée au combat au corps-à-corps.Cameron choisit aussi de développer la menace alien. Là où on n'avait qu'une seule créature face à un nombre réduit de protagonistes, on en a soudain toute une horde et celle-ci s'attaque à une colonie entière avant de faire face à nos marines. On explore aussi la structure de groupe des "xenomorphes" comme on les appelle désormais, et on nous apprend qu'ils vivent en fait en essaim avec une reine à leur tête, laquelle pond les œufs contenant les facehuggers. Et c'est la que réside le problème.L'idée fonctionne et elle explique sûrement le succès du film dans une bonne mesure. Pourtant, il s'agit d'une véritable trahison par rapport à l'esprit du film initial. Réduire les aliens à de simples insectes intergalactiques, tout juste bons à se faire mitrailler en masse par des militaires bas du front les prive d'une énorme partie de leur aura. Qu'importe désormais le mystère du vaisseau échoué du premier film, puisqu'on a là une espèce qui n'a rien pour nous surprendre. Une fois la reine introduite, on sait tout ce qu'il faut savoir d'eux. Ils sont à peine plus redoutables que des fourmis ou des abeilles géantes.Pourtant, il y a des moments où ils font preuve d'intelligence, notamment quand ils coupent la lumière de la station et se glissent dans les conduits cachés dans le faux plafond pour atteindre les humains. Ou encore quand Ripley menace de brûler les oeufs, et que la reine semble "ordonner" à ses gardes de reculer. Pourtant, ces scènes là sont également problématique dans la mesure où Cameron n'a rien de mieux pour rendre les aliens "intelligent" que de les faire penser comme des humains. Ce n'est pas du tout ce que Ridley Scott faisait dans le premier film. Toutes les réactions de la créature étaient étranges, et les seuls moments cohérents dans son attitude étaient quand il s'agissait de survivre. On ne peut pas se baser sur des comportements animaux ou humains pour ceux de l'alien. Tout est dans le titre ! Nous sommes face à quelque chose que nous ne comprenons pas. Et c'est exactement ce que David Fincher et Jean-Pierre Jeunet essaieront de retrouver dans les deux films suivants : l'aura de l'individu, l'idée qu'un seul monstre suffit à générer la peur, du moment qu'il garde son mystère (Jeunet le fera à travers l'hybride dans son dernier acte).Tout ça pour dire que je trouve injuste que l'on accuse Ridley Scott de démystifier sa créature dans Promotheus, alors qu'il fait exactement l'inverse. Si l'alien est la création des ingénieurs, sa nature ni humaine ni animale est à nouveau intacte. C'est un monstre engendré par l'homme au contact avec une substance qui n'est jamais identifiée et dont les effets changent à chaque fois. On suppose à la fin du film que le contenu des jarres est une arme ayant pour but d'entraîner la destruction de l'humanité, mais ce n'est qu'une théorie, rien de plus. Tout dans le film repose sur l'ambiguité. Rien n'arrive jamais comme le spectateur s'y attend. La scène "classique" du monstre dans le ventre se produit non-pas chez le personnage qui a été au contact avec la substance, mais chez la femme qui a couché avec lui, et ce n'est pas un "xenomorphe" qui apparaît mais une créature qui rappelle plutôt la morphologie du face-hugger dans une version plus tentaculaire. Et ce n'est sans doute pas un hasard si même quand la créature pond dans le corps d'un ingénieur, le monstre qui sort ensuite de son ventre n'est pas un alien tel que nous l'avons connu, pas tout à fait. Il apparaît déjà formé, et non comme un embryon dépourvu de membres comme dans les autres films. La morphologie ne correspond même pas à celle du monstre classique.Le procès qui a surtout été fait à Prometheus c'est que son scénario n'a aucun sens en terme de biologie et de reproduction des aliens. Que ça plaise ou non, ce choix est totalement assumé. Il n'y a pas de reine alien dans la vision qu'a Ridley Scott de son univers, ou alors c'est tout au plus une simple incidence, un développement possible parmi une infinités. Quelle que soit la corruption biologique contenue dans ces jarres, elle prend des formes multiples, métamorphosant parfois un organisme existant, attendant parfois un premier cycle de reproduction, naturel ou non, avant de se manifester sous une autre forme.Le film nous laisse spéculer sur la chose, ainsi que sur ses implications philosophiques et religieuses. C'est bien plus intéressant à mes yeux que de se contenter d'un survival dans l'espace. Cela pose plus de questions que ça n'en résout (pas étonnant que ça ait été écrit par un des auteurs de LOST). Et on peut de nouveau imaginer ce qu'on veut pour expliquer la nature et les actes de ce monstre sorti de nulle-part, engendré par la volonté d'êtres dont les motivations mêmes nous sont inconnues.

91
Merci Vartogue pour cette intéressante analyse...
C'est un monstre engendré par l'homme au contact avec une substance qui n'est jamais identifiée et dont les effets changent à chaque fois.
Avouons qu'ils n'ont pas été chercher loin dans ce cas, il s'agit ni plus ni moins que "la soupe primitive", enrobé dans un paquet mystère mais qui n'a rien de plus sophistiqué que "l'argile" dont est issue les premières formes de vie terrestre !
On suppose à la fin du film que le contenu des jarres est une arme ayant pour but d'entraîner la destruction de l'humanité
Alors pourquoi en particulier l'humanité ?
Tout dans le film repose sur l'ambiguité
Et c'est cela qui donne une valeur incertaine aux explications sensées être rationnelles dans le scénario. Dans les sciences on a horreur de l'incertitude ou l’ambiguïté, si l'on cherche l'origine d'une inconnue c'est avec force mathématiques, pas des incertitudes.
la créature pond dans le corps d'un ingénieur, le monstre qui sort ensuite de son ventre n'est pas un alien tel que nous l'avons connu, pas tout à fait. Il apparaît déjà formé, et non comme un embryon dépourvu de membres comme dans les autres films.
Cela reste un système parasitaire et c'est incroyable qu'une civilisation ayant cet évolution soit encore faillible face à un parasite, perfectionné génétiquement certes, mais relativement rudimentaire pour une telle évolution des Ingenieurs.
Le procès qui a surtout été fait à Prometheus c'est que son scénario n'a aucun sens en terme de biologie et de reproduction des aliens.
C'est sensé être un film de Science-Fiction, d'où l'importance de fignoler ces concepts, voir de donner une impulsion révolutionnaire en prenant des positions peu orthodoxe.
Steven Soderbergh pour Solaris plutôt. (lui même un remake du film de Tarkovski, ou plutôt une nouvelle adaptation du roman de Stanisław Lem).
Oui excuse moi je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a d'autres films se déroulant dans l'espace et mieux réussis comme :- Le film de Brian de Palma "Mission to mars"- Les deux films ayant pour titre "Solaris", l'un de Soderbergh (2002), remake du film soviétique portant le même titre et réalisé par Andreï A. Tarkovski (1972). Ce film se révèle être un ou deux cran plus haut que les films cités (Mission to Mars" ou "Prometheus"

93
Pire ? Je trouve ces concept arts géniaux. Bien sûr, on ne sait pas quelle est l'histoire qui se cacherait derrière. Mais à les prendre comme ça, et vu que la Fox ne lancera probablement jamais le projet... je les trouve très bien perso.

97
Intéressant ?
Alien is pretty much universally revered as a science fiction classic, so when Ridley Scott announced he was making a sorta kinda prequel, everyone got cautiously excited for Prometheus. Then Prometheus came out and, while the film still has its defenders, plenty of fans weren't impressed by the messy results. Prometheus isn't really an Alien prequel, but because it actually sort of is, it can never really escape the earlier film's rather long shadow. Even if it did some things better, it's a film forever trapped within the legacy of an iconic predecessor. Editor Job Willins understands this and came up with an idea that would both highlight the good things in Prometheus and give it much closer ties to Alien: Mash the films together into a parallel narrative, set 30 years apart. The result is Derelict, a two-and-a-half-hour mashup cut that Willins produced "for academic purposes." "Prometheus wasn't exactly an Alien prequel, but this treats it as such by intercutting the events of Alien with Prometheus in a dual narrative structure," Willins wrote. "The goal was to assemble the material to emphasize the strengths of Prometheus as well as its ties to Alien."So, instead of watching the crew of the Prometheus on their doomed adventure while trying to hold the whole world of Alien in your head and make connections, you get to see them simultaneously. Michael Fassbender's David begins to bring his ship to life, then the Nostromo crew wakes up from stasis. The crew of the Prometheus reaches their destination, then the Nostromo crew reaches the same one decades later. The ruins of Alien contrast with the pristine newness of Prometheus, and it all comes together pretty well. To make things even more cohesive, Willins decided to make all of Derelict black and white, which sounds like an odd idea until you see it. The flourescent glare of the human ships contrasts heavily with the Gigerian darkness of the alien vessel, and that whole "haunted house movie in space" vibe Ridley Scott went for with Alien is actually heightened.
https://vimeo.com/129318944