82
Zaebas a écrit :Je comprends tout à fait... les erreurs arrivent malheureusement, mais heureusement que celle ci arrive dans les deux sens ^_^Je dirais donc que The House of Hades est bien le cinquième car je considérais que The Demigod Diaries était le quatrième même si ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelle, il est tout de même sous titré Heroes of Olympus comme les trois autres.Le site officiel de l'auteur le place en quatrième position tandis que Wikipedia le place en cinquième. Je laisse donc le choix du numéro à la libre interprétation de chacun. Bon ok, sur la couv c'est noté book four...Voilà voilà
Je connaissais pas ce recueil. Du coup, c est moi qui apprends qqch. :)@ Witch : merci pour le rappel. Je savais pas trop comment faire. :)

85
En effet, très intéressant. Le personnage de Luke est certainement le plus intéressant par ce qu'on apprend au fil des tomes les secrets de son passé et ses véritables failles : ce n'est pas seulement un jeune homme aigri.L'article souligne aussi des détails dont je n'avait pas tellement conscience, mais qui sont sans doute les raison pour lesquelles la série m'a plus et m'a paru vraiment plus originale qu'elle e le laissait entendre au départ.Merci beaucoup pour le lien, Zébulon.Lisez Perçy Jackson, c'est vraiment chouette.Oubliez les films.

88
devant le succés de la série je m'y suis penchée dessus (et puis le tome 1 était dispo à la biblio ça aide) ...je n'ai pas encore fini le tome 1... mais je dois déjà dire que j'aurais adoré découvrir cette série vers l'âge de 10 ans... A l'époque déjà j'étais pas mal calée en mythologie grecque et retrouver cette univers dans notre monde m'aurait beaucoup plu. Ce que je trouve malin c'est que ceux qui n'y connaissent rien, apprendre une foule de choses ! Et pourtant on a pas l'impression que l'on donne un cours. Rien que pour cela je conseillerais la série.. enfin, si la suite de l'histoire est à la hauteur. Le style lui est simple mais il est parfait pour le lectorat visé. Finalement c'est mieux que je ne le pensais au départ et c'est une agréable surprise pour le moment.

89
Karine des chats a écrit :Ce que je trouve malin c'est que ceux qui n'y connaissent rien, apprennente une foule de choses !
Euuuuh, à condition d'avoir quelqu'un à côté pour leur faire trier ce qui est réellement dans la mythologie grecque, ce qui fut apporté par les romains, et les pures inventions de l'auteur... Mon fils (11 ans) est dedans en ce moment, et heureusement qu'il pose des questions car certains passages sont un peu consternants. Sur un autre plan, une critique de mon fils : "Encore un trio amoureux. Ils savent faire que ça dans la littérature jeunesse !" Et pourtant il a pas lu Twillight :D

90
c'est vrai qu'entre la mythologie latine et la grecque tout n'est pas bien démélé... à commencer que le prof de latin leur enseigne la mythologie grecque ! Mais pour les enfants cela peut être une bon départ, une façon de se lancer... tout comme le manga Lady oscar créa une vague francophile au Japon, ou le dessin animé Jeanne et serge a fait exploser les inscriptions au volley en France. bon par contre c'est vrai que dans la trame, on est pas dans le follement original. Mais c'est rythmé, facile à lire et assez original pour justifier pleinement le succés de la série... là j'ai entamé le tome 2. Cela me rire c'est l'inverse d'Harry Potter: l'action ne commence pas à la rentrée scolaire mais quand les vacances arrivent !

91
oups j'ai oublié de dire que j'avais fini le tome 2 ... bon il y a toujours des entorses à la mythologie ... mais l'ensemble reste toujours très séduisant ! On a perdu l'effet de surprise du début mais l'histoire est assez riches en rebondissements pour embarquer le lecteur sans qu'il puisse réellement souffler. Reste à espérer un tome 3 qui casse un peu le cadre mis en place et ça va être encore un plaisir à lire. :)

92
j'en suis au tome 3 (qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir une conversation avec un gamin de 10 ans! bon, ok il n'y a pas que ça...)contente de voir que la situation de départ est différente. Toujours du rythme. D'autres personnages mythologiques d'envergure qui apparaissent... pour le moment ce tome 3 tient ses promesses !

93
Poussé par mon gamin, j'ai lu le tome 1 et 2.Les bons points : C'est enlevé, rythmé, l'écriture est efficcace. L'idée de départ est finalement assez excellente, bien que, un peu comme dans Harry Potter, il ne faut pas trop s'attarder sur les "trous" entre l'univers fictif et l'univers réel, sous peine d'être gêné par les incohérences. A ce titre, la "brume" est une invention bien commode de l'auteur, mais un peu trop proche du "ta gueule c'est magique" à mon goût. Le public est bien ciblé. Les moins bons points :Comme dans la mythologie, finalement, les dieux se sont édicté des règles qu'ils transgressent allègrement. Du coup, si on réfléchit un poil à l'intrigue, on passe son temps à se demander "pourquoi untel n'intervient pas, puisque untel intervient ?" On en est un peu réduit à gober l'histoire "parce que c'est comme ça". Les ados du livre sont présentés comme ayant autour des 11 ans. Désolé, mais ce sont plutôt des gamins de 13-14 ans qui sont décrits. Mais c'est peut-être un problème de traduction.Je pense qu'il y a aussi quelques problèmes de cohérence de traduction lorsque l'auteur veut faire "parler djeuns". Du coup ça donne des décalages de style entre certains passages... Et puis les points WTF habituels : vu que c'est pour les gosses, on parle de carnage mais y'a que des blessés. Même les monstres ne meurent pas vraiment, ils se désintègrent pour mieux revenir vous embêter plus tard. Idée commode au passage, mais là encore un peu facile... Bref, au final c'est distrayant, à condition de rester en surface.

94
Pour l'instant, je n'ai lu que les Percy Jackson, mais je vais me lancer dans les héros de l'olympe prochainement je pense.J'ai adoré, le personnage de Luke est incroyablement bien écrit. On s'amuse, cela donne un avant gout de la mythologie grecque et peut peut-être pousser certains enfants à s'y intéresser plus encore. Il y a quelque cliché, mais j'ai toujours passé un bon moment en lisant les Percy et je n'ai jamais regretté l'achat des 5 tomes. Il ya des bons personnages, Luke, Hermès, Thalia, par exemple m'ont tous touché à leu manière. J'ai vraiment adoré les personnages, bien rigolé avec Appollon et ses Haïku et chaque Dieux est vraiment modernisé en restant fidèle à lui-même.C'est vraiment très bon, pour le même public que Harry Potter je pense, donc surtout adolescent, mais des plus jeune ou plus âgée peuvent y trouver du plaisir.

96
Je viens de finir Percy Javkson et le voleur de foudre, et j'ai trouvé ça très sympathique. Le style n'est pas particulièrement recherché (ce qui se comprend vu le public visé à la base), mais il est rapide et efficace, les pages se tournent à un très bon rythme.La galerie de personnages est un gros point fort, servi par une bonne dose d'humour et des dialogues percutants et qui souvent font mouche. Quant à l'univers, cette visite/revisite de la mythologie grecque est prenante, vraiment le genr de livre que j'aurais adorer lire au collège.Une lecture détente qui remplie pleinement son rôle, je poursuit avec la suite :).

97
C'est une série que j'ai adoré. J'ai fini le dernier tome de la saga Héros de l'Olympe il y a peu, avec une petite larmichette à quelques moments clés (on s'attache aux personnages, quand même).Et là je suis en plein dans la nouvelle série de l'auteur : Magnus Chase. Un vrai régal à lire. Plus d'humour que dans Percy Jackson, une vision à la première personne et un univers complètement différent. C'est rare qu'on ait de la fantasy traitant d'Asgard et des mythologies nordiques. Du coup ça dépayse un peu :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

98
À essayer aussi, The Kane Chronicles, qui modernise cette fois la mythologie égyptienne et dont le deuxième tome reste selon moi le meilleur roman de Riordan ! :)

99
Effectivement Kane Chronicle est pour moi peut-être même meilleur que les PJ (même si j'ai été un peu déçue du dernier tome). En tout cas bonne lecture de la suite !

100
Britannia a écrit :Effectivement Kane Chronicle est pour moi peut-être même meilleur que les PJ (même si j'ai été un peu déçue du dernier tome). En tout cas bonne lecture de la suite !
Déjà lu ! ;) Et je suis d'accord, cette trilogie est également pour moi meilleure que les autres séries de Riordan, bien que je n'aie pas encore lu les deux derniers Héros de l'Olympe, ni le premier Magnus Chase.Dommage par contre que les couvertures françaises soient aussi laides. Personnellement ça me fait froid dans le dos quand je les regarde.