81
J'ai lu et, malgré la beauté de la bête, je reste partagé.C'est sur, c'est un très bel objet de collection, que tout geek du trône de fer se doit de posséder. Ca en impose sur une étagère et ça attire l'œil des curieux.Mais, mais, ça reste malgré tout une œuvre dispensable. Plusieurs raisons à cela. La première, et la plus importante, c'est que le fanatique du TdF, tel que moi, n'y trouvera rien de vraiment nouveau par rapport à ce qu'il sait. Certes, le rappel historique de la lignée des Targaryen est excellent. M'enfin, y'a pas vraiment beaucoup plus que ce qu'on trouve déjà sur westeros.org. Oui, mais là, c'est compilé dans un beau livre illustré. Certes.Mais, et là c'est la seconde raison, même le règne des Targ est, à mon sens, trop concentré sur les histoires de coucheries et de passation des pouvoirs (qui furent tumultueux, je n'en disconviens pas), et pas assez sur les autres aspects du règne des rois - gestion budgétaire, relations internationales, réformes sociales, etc. Y'a aussi de cela dans le livre, c'est sur ! Mais pas assez, à mon goût. Au delà des Targs, bah y'a pas vraiment grand chose de plus qu'on ne connaisse pas déjà. La description de chaque grand territoire de Westeros, c'est malgré tout du déjà vu, avec quelques compléments intéressants malgré tout. Mais y'a rien qui me ferait me taper le cul par terre.Et c'est là ma troisième critique - y'a pas assez de spoils sur l'œuvre originale ! Bah, vous allez me dire que c'est normal, la saga n'est pas encore terminée. Bah oué, mais alors je réponds que, du coup, l'Encyclopédie (parce que le bouquin se veut comme tel) est sortie beaucoup trop tôt.On y apprend rien sur les deux grandes théories du Trône de Fer (L+R=J ; J+A=T), sinon qu'on découvre de nouvelles énigmes, et qu'on nous abreuve dessus que par des touches d'infos qui nous font croire que c'est vrai. C'est rageant. Et le style choisi pour nous présenter l'histoire - celui d'un mestre qui écrirait pour le jeune Tommen Barathéon - n'est certainement pas pour rien dans ce sentiment de frustration. Et en même temps, c'est normal, parce que justement le bouquin n'est pas fini.Alors, pour une Encyclopédie, c'est pas assez développé. J'aimerais un livre vraiment exhaustif, qui nous explique tout, qui nous dit tout, qui nous fait découvrir toutes les énigmes, les grandes comme les petites (qui est la mère de Jon :D, qui était le chevalier de l'aubier rieur, d'où viennent les Autres, qu'est ce qui s'est passé à Durlieu, de qui descend Hodor, Syrio est-il mort ou bien est-ce vraiment Jaqen, y'a-t-il des licornes à Skaggos, qu'est ce qu'il y avait dans les tourtes de Manderly :lol:, etc.)Pour l'instant, on n'a que des suppositions. Et même si pour certaines, c'est presque du 100 %, j'aimerais avoir un truc d'écrit noir sur blanc.Ba oué, mais on ne peut pas encore le faire, parce que, encore une fois, l'bouquin, il est pas fini. :rolleyes:Du coup, c'est pas vraiment une encyclopédie.Alors, encore une fois, c'est du bel ouvrage, y'a pas à chier. Mais, mais, il manque beaucoup d'éléments à celui-ci pour que ça en soit une vraie.Et de fait, je sens bien que, comme tout geek amoureux de aSoI&F, je vais casquer une nouvelle fois lorsque la saga sera vraiment terminée :DY'a pas à dire, sont forts en marketing ces ricains !