81
Juste un petit mot pour dire que c'est vraiment une BD à laquelle je n'ai JAMAIS réussi à accrocher, mais que ça me console quand même de voir que certains s'obstinent à suivre tous les tomes malgré de grosses faiblesses du scénario, ça me console de me taper tous les Chroniques de la Lune Noire alors que ça fait un bail que la qualité est contestable et contestée par certains... :rolleyes: Thys

82
Hou, c'est mesquin, ça. ;) Mais je présume que c'est la même chose pour toutes les séries qui perdent de leur prestance : du fait de l'attachement né au fil des années et de la qualité passée, on se dit que ça y est, le prochain sera le bon, retour au top à la clé. :rolleyes: Mais quitte à ce que Thorgal se termine dans 3 tomes, j'aurais préféré un arc s'étalant sur ces trois-là, histoire de donner plus d'ampleur qu'avec des histoires en un album... :o

83
Mouarf ! :mrgreen: Me souvenais pas que Thorgal s'était fait autant détruire dans ce post !!! ;)En fait moi je n'ai lu que les premiers, quand les histoires étaient globalement des "one shots". Je dois bien avouer qu'à un moment je me suis perdue dans les dédales des rencontres, des découvertes mystérieuses etc... :unsure: Par contre je garde un souvenir absolument excellent du seul tome que j'ai du lire et relire plus de 10 fois et qui se nomme Les Archers.(Episode où apparaît d'ailleurs la fameuse Kriss de Valnor !! :P). Mais après le Pays Qâ, j'avoue que je n'ai vraiment fait que feuilleter... Et hélas, je n'ai pas d'amis ayant l'intégrale pour pouvoir tout lire ! ;)Mais bon, ce n'est pas si mauvais que ça... En tout cas, pour les 10 premiers volumes que j'ai lu avec attention... :)Après que le scénario tourne en boucle, c'est possible... :P Ceci dit, 28 tomes, ça fait déjà une sacrée série !!! :blink::arrow: Et d'ailleurs, en attendant de pouvoir lire l'ensemble du truc, un jour, qui sait ? Peut-être... Quelqu'un se sentirait d'humeur à me raconter l'histoire en résumant toutes les découvertes qui ont jalonné les aventures de Thorgal ? (En jaune si ça embête les gens qui voudraient découvrir le scénar par eux-même... Moi j'aime bien qu'on me raconte des histoires !! :rouge: ) Merci d'avance ! ;)- Haaaa Nostalgie de l'ancienne époque où sur un sujet sur Thorgal on pouvait lire Dardfaël évoquant Genesis 1ère époque... D'ailleurs je suis surprise qu'il n'ait pas mentionné The Battle of Epping Forest sur l'album Selling England by the Pound !!! ;) -

84
Ce topic me donne envie de me replonger dans cette bd, j'en garde un excellent souvenir vu que je n'ai pas lu les derniers tomes. J'avais adoré la "galère noire" et sa fin aboslument dantesque!! Et dans les one shot "le maitre des montagnes" était fantastique!Bref pour moi c'est une excellente série!EDIT : au fait, l'empire Romain d'Orient a existé jusqu'au...XVè siècle!

85
Euh, si c'est par rapport aux messages de la 1ere page, les réactions datent d'avant-lecture, quand rien n'était spécifié sur le contexte " historique " de l'histoire... :)Mais bon, voilà, Kriss de Valnor est dispo ! Et une chose est sûre, c'est tout de même déjà mieux que les précédents ! :o Sans pour autant être revenu au top...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/thorgal-981Page mise à jour en conséquence ! :)EDIT du 24 : Alors, personne pour l'avoir lu ou acheté ? :huh: Si je vous dis qu'il y a une scène lesbienne, est-ce que ce sera plus vendeur ? ;)

86
Si, moi ! Acheté hier, et lu aujourd'hui ! Bon, commençons par les reproches : les dessins sont trop noirs ! La plupart des planches sont de nuit ou à contre-jour et franchement, on croirait qu'ils ont déversé des litres d'encre de chine, particulièrement dans la première partie... <_< Bon, sinon, effectivement, le scénario est meilleur que dans les précédents, et il n'y a pas de doute, le retour d'un personnage comme Kryss de Valnor bonifie cette BD. Je crois qu'à chaque fois qu'elle apparait, mon intérêt pour cette série a été relancé. Et puis, le thème de la rédemption , on a beau y être relativement habitué, ça fonctionne toujours aussi bien ! ;) Quant au rythme, c'est mené tambour battant.Par contre, Gillo, pour la scène saphique, il ne faut pas cligner des yeux tellement c'est rapide... :mrgreen:

87
Publivore,dimanche 24 octobre 2004, 12:09 a écrit :Par contre, Gillo, pour la scène saphique, il ne faut pas cligner des yeux tellement c'est rapide... :mrgreen:
Il fallait bien trouver un moyen d'attirer le chaland ! :mrgreen: Au fait, édition simple ou à 14€ ? :unsure: ;)

89
Je l'ai lu ce week-end en magasin.Encore un album décevant, même si il est effectivement supérieur aux derniers.Heureusement qu'il y a Kriss de Valnor, qui reste l'un des personnages les plus sous-exploités de la série.Je ferais les mêmes reproches que Publivore concernant les couleurs, les dessins je ne les ai pas trouvé terribles (ah moins que c'est parcequ'il y a longtempas que j'ai pas lu du Thorgal), mais pour ce qui est du scénario à part le gosse de Kriss je l'ai trouvé plutôt prévisible, y compris la fin.Bref, une raison de plus de soutenir Lord F :D

90
Dommage, je n'avais pas vu la version 14 € avec les bô dessins...Enfin, pour ma part, j'ai bien aimé: il y a une certaine cadence, une confrontation intéressante des personnages féminins, des dessins soignés...bon, c'est vrai que la fin est plus ou moins prévisible, mais après tout, ce qui est intéressant, c'est de voir comment c'est traité. Le petit rebondissement risque fort d'entrouvir de bonnes idées de scénarios pour la suite, et fin, d'après ce que j'ai pu lire dans le forum, du cycle Thorgal!

91
Je l'ai trouvé moyen moi... :( Déjà, je ne trouve pas que le dessin s'améliore, au contraire presque. Thorgal est à peine esquissé par exemple, et quand on compare avec certains albums précédents - je parle de 10 ou 15 tomes plus tôt... - quelle dégringolade ! Ensuite, sur le plan du scénario, je dirais que les intentions sont bonnes, mais alors l'exécution... C'est bancal, plein de clichés, (la fin, mais cette fin !) ça se lit très vite, je ne retrouve pas la tension qui me prenait aux tripes avant... Et alors, la dernière case... :mellow: Kriss méritait mieux, sans vouloir en dire plus... Reste Jolan, sûrement le personnage le plus intéressant du cycle depuis quelques albums.Par contre, les portfolio de l'édition à 14€ sont vraiment jolis, dans une pochette plutôt classe.

92
Perrin,mercredi 27 octobre 2004, 11:53 a écrit :Je l'ai trouvé moyen moi... :( Déjà, je ne trouve pas que le dessin s'améliore, au contraire presque. Thorgal est à peine esquissé par exemple, et quand on compare avec certains albums précédents - je parle de 10 ou 15 tomes plus tôt... - quelle dégringolade !
je te rejoins absolument, le dessin ne s'améliore pas et est loin du niveau des 20 premiers albums, pour l'avoir feuilleté, je peux d'ore et déjà dire que je ne l'acheterai pas... je le lirai sans doute un jour dans une bibliothèque ... mais depuis malheureusement plusieurs albums Thorgal ne vaut pas 8€ et quelques :(

93
Bon, ça me rassure, je n'avais pas rêvé que la qualité du dessin a baissé <_< Si on met en parallèle avec l'interview de Rosinski que Gillo avait dégoté, ça fait limite foutage de gueulure lorsque il dit que c'est l'album ou il a repris plaisir à dessiner :blink: :angry:

94
Non, mais je suis d'accord, le dessin n'est pas revenu au top, et c'est toujours rageant par moments, mais il m'a semblé voir du mieux par rapport aux deux ou trois précédents... D'autant que sur le plan du scénar, même si je trouve que ça va très (trop) vite, au moins, il se passe des choses, cette fois. ;)Mais il est certain que j'espère mieux pour les deux derniers albums, sinon...

95
Je n'avais jamais vraiment ouvert un Thorgal, et puis j'ai voulu voir ce que ca donnait,avec ce dernier tome: le dessin m'a fait poser le livre presque immédiatement! <_< Je ne sais pas à quoi ressemblaient les dessins des tomes précédents, mais sur celui-ci, je l'ai trouvé clairement rebutant...

96
Anarion,vendredi 29 octobre 2004, 14:44 a écrit :Je n'avais jamais vraiment ouvert un Thorgal, et puis j'ai voulu voir ce que ca donnait,avec ce dernier tome: le dessin m'a fait poser le livre presque immédiatement! <_<
Euh, vu les derniers messages, tu aurais peut-être dû en choisir un autre, de tome. ;) Parce que là, c'est parmi les moins bien dessinés, que ce soit le coup de crayon, les détails, la mise en couleurs... :( Mais bon, c'est sûr que le style de dessins de Rosinski, c'est pas du Lanfeust & toute la prod Soleil. :rolleyes: (Pour moi, c'est un compliment. :mrgreen: )Enfin, concernant la série, le dernier album qui m'ait vraiment plu, ça reste Géants... :( Et ça commence à faire vieux.
http://images-eu.amazon.com/images/P/2803612208.08.LZZZZZZZ.jpg

97
Perrin,vendredi 29 octobre 2004, 20:23 a écrit :Enfin, concernant la série, le dernier album qui m'ait vraiment plu, ça reste Géants... :( Et ça commence à faire vieux.
Oui, 1996 tout de même... <_< Et encore, je ne suis pas certain qu'il fasse l'unanimité. :unsure: Et sinon, une question par rapport à ce dernier album, Kriss de Valnor donc. En fin de compte, pourquoi les dignitaires de l'empire reviennent-ils sur l'île ? Puisque Thorgal est censé être mort à la fin des Barbares... Je veux bien qu'ils soient extrêmement prudents, mais ça me paraît un peu facile. :o

98
Pour moi, les pères des deux nobles tués par Thorgal dans le tome 26 n'étaient pas forcément sur l'île des jeux, et ils souhaitaient se venger de ce dernier. Après avoir appris sa mort par empoisonnement que personne ne comprend vraiment, et surtout qu'il n'a pas été enterré par les soldats, ça me semble plutôt naturel qu'ils achèvent leur quête de vengeance en revenant sur les lieux... :huh: Et puis ils veulent exposer le corps du meurtrier de leur fils, comme ils avaient fait de celui des esclaves rescapés dans Le Barbare

99
Mouais. :o Enterré ou pas, il est censé être mort tout de même ! Je ne dis pas que c'est complètement illogique, mais que Van Hamme aurait pu expliciter tout ça un peu plus, parce que là, il y a toujours un petit côté facilité, en mettant tout de suite l'enjeu d'une chasse sur la tête de Thorgal et sa famille.