665
Super! Merci pour les résultats, je suis très contente de voir fées weed et guillotine de mr Berrouka ainsi que les fiancés de l'hiver de Mme Dabos vainqueurs. C'est deux livres que j'avais beaucoup apprécié. Le prix est amplement mérité! Les autres gagnants et sélectionnés je ne connais pas encore, mais certains constituent ma PAL, et j'ai hâte de les découvrir!Merci encore à toute l'équipe, car vous faites un travail exceptionnel!

666
Félicitations aux lauréats de cette cuvée 2014 du Prix Elbakin.netTrès contente pour Fées, weed et guillotines qui a été ma lecture la plus délirante de cet été.Très contente aussi pour Immortel que j'ai lu cet été aussi et que j'ai beaucoup aimé (je viens de me rendre compte que j'ai complétement oublié d'écrire mon avis sur le sujet dédié :huh:), bien que j'avoue avoir aussi un gros faible pour Morwenna et Qui a peur de la mort ? que j'aurais aussi bien classés tous les deux 1er exæquo ! :P Je n'ai en revanche pas lu les deux jeunesses mais ils me faisaient déjà bien envie et étaient en bonne place dans ma PAL et du coup là ils me font encore plus envie !:DEt bravo d'avoir décerné un prix spécial 10 ans à la Horde du Contrevent qui reste pour moi une de mes lectures les plus marquantes. Et c'est quoi ce prix (très) spécial réalisé par Kenaz ?

672
Dionysos89 a écrit :C'est la première fois que je suis aussi éloigné des résultats du prix Elbakin... Aucun vainqueur ne me "convient" (avec tous les guillemets possibles évidemment). :-/
Quels sont les livres que tu as lu et préféré? Pourquoi n'as tu pas aimé les livres vainqueurs? :)
dragonnia a écrit :Ah ben je n'ai lu aucun des quatre gagnants. :(
Au boulot :D

673
Félicitations aux vainqueurs !Je peux difficilement dire si ce sont, à mon avis, les meilleurs ou pas de leur catégorie n'ayant pas encore tout lu.(C'est en cours)Mais c'est un plaisir de retrouver Fées, Weeds et Guillotine qui a été un vrai coup de cœur pour moi!

674
Bravo aux gagnants (que je n'ai pas lu encore :( ) !Par contre j'ai buggé sur un truc: Même pas mort n'avait pas déjà déjà un prix Elbakin? Il aurait donc pu potentiellement l'obtenir deux fois?

676
Je n'ai lu que 2 livres de la liste des nominés : Même pas mort et Manesh. Deux excellents romans, mais Manesh m'avait particulièrement touché. Tellement touché que je le place comme ma meilleure lecture de ces dernières années. J'espérais donc le voir ressortir gagnant.Il me reste donc qu'une chose a faire : acheter et lire le gagnant! :)(J'avais lu les premiers chapitres dispo online, et ça avait l'air pas mal du tout, donc hop, sur le top de ma PAL)Bravo également à La horde du contrevent pour son prix spécial, il le mérite amplement.

677
Aléthia a écrit :Quels sont les livres que tu as lu et préféré? Pourquoi n'as tu pas aimé les livres vainqueurs? :)
Je laisse de côté la jeunesse où je picore trop pour avoir un avis soutenable.Concernant les romans français, le Karim Berrouka n'est pas ma tasse de thé, avec trop de raillerie pour ne pas tomber dans la lassitude. Et ce, d'autant plus qu'à côté nous avions quatre romans d'envergure, chacun dans leur style : le Cerutti, le Plateau, le Jaworski comme le Tomas auraient pu se défendre. Bon, après, j'avais déjà bloqué sur les nouvelles de Berrouka dans Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? C'est juste que ça ne doit pas correspondre, j'imagine.Pour les romans traduits, là aussi le vainqueur me fait grincer, car Immortel m'a laissé froid. Panini Eclipse garde son ton tourné vers l'originalité, mais justement Qui a peur de la mort ? est diablement plus fort, poignant et bouleversant qu'Immortel. Etonnant que Morwenna n'ait pas eu un petit quelque chose compte tenu du retour très positif, ceci dit ce n'est pas moi qui le défendrait corps et âme. ^^Finalement, j'imagine qu'il faut aussi prendre compte le fait que chaque prix est peut-être là pour récompenser ce qui ne l'a pas encore été, j'ai l'impression que c'est de plus en plus cela. Ce n'est pas très grave, c'est sûr. :-)

679
Pareil que Dionysos au-dessus, dans les deux catégories qui m'intéressent, le roman français et le roman étranger, aucun des gagnants ne fait "tilt".Bon alors oui, je n'ai pas lu le Berrouka cela dit - ce n'est qu'une question de temps - mais j'ai du mal à l'imaginer meilleur que Même pas Mort, Manesh ou Notre-Dame des Loups. Il est vrai que je suis moins sensible au genre humoristique mais ne serait-ce que Même pas Mort, je lui trouve aucun challenger dans la liste. Après, bien entendu, on sait que le roman a été acclamé et qu'il va se vendre par caisse, donc pas forcément le besoin d'un prix. Dans ce cas Manesh, pour un premier roman, me paraissait plus indiqué.Côté étranger, je n'ai pas lu Immortel mais franchement Morwenna met le niveau très haut. De même, l'originalité du Okorafor m'attire à priori plus qu'Immortel. Comme pour le Berrouka, je vais donc logiquement l'ajouter à ma PAL. Peut-être que je ferai mon mea culpa dans quelques temps.Tout cela bien évidemment, à mon humble et seul avis et sans présumer du talent de Karim ou Valente.

680
Alors, déjà, merci pour vos réactions. Que les résultats vous parlent ou pas. :)
Très contente aussi pour Immortel que j'ai lu cet été aussi et que j'ai beaucoup aimé (je viens de me rendre compte que j'ai complétement oublié d'écrire mon avis sur le sujet dédié
Tu peux toujours le faire. ;)Effectivement, Même pas mort a terminé premier du top 10 de l'année pour 2013, ce n'est pas la même chose. :)Ensuite, vous admettrez sans doute que si vous n'avez pas lu les romans primés, c'est un peu plus difficile de juger. ;)
Etonnant que Morwenna n'ait pas eu un petit quelque chose compte tenu du retour très positif, ceci dit ce n'est pas moi qui le défendrait corps et âme
Morwenna a eu aussi son lot de retours un peu plus mitigés. :)
Finalement, j'imagine qu'il faut aussi prendre compte le fait que chaque prix est peut-être là pour récompenser ce qui ne l'a pas encore été, j'ai l'impression que c'est de plus en plus cela.
Eh bien, non, le but est de récompenser le roman qui nous a paru être le meilleur des 5 en lice. :) Et c'est justement le cas du Berrouka, promis.