61
Une très belle exposition (et accessible aux personnes en situation de handicap, merci !), extrêmement dense et touchante qui présente tout à la fois l'ouvre et l'homme derrière.
Au delà des influences riches, c'est émouvant de voir les brouillons de cet univers qui se met en place...
Beaucoup d'informations, cela mérite plusieurs visites car plus qu'une exposition on a presque affaire à un musée à lui seul.

Cela fait plaisir également de voir des professeurs y amener des groupes de scolaires pour les faire travailler sur Tolkien, son univers et la fantasy en général :D

67
Firiel a écrit :
Foradan a écrit :A l'occasion, fait moi savoir de quelles pages il s'agit : j'ai déjà transcrit une partie des textes tengwar (comme le chapitre où Frodo rencontre un ent démoniaque en forêt de Beleriand), il y a surement moyen de trouver une version intelligible de chaque document.

Merci de cette proposition. Je suis très intriguée par cette première version des Ents. J'espère que les éditions Christian Bourgois vont profiter du succès de l'expo pour terminer la traduction des HOME, ce qui résoudrait mes soucis de compréhension.

Le document est un brouillon pour le chapitre 3 du livre 3, Treebeard (Barbebois/Sylvebarbe selon la traduction retenue).
Il est dans la partie "les forêts" de l'exposition, document n°64, page 138 du catalogue, tout le monde y est.

Vous aurez déjà noté que le chapitre 3.3 s'appelle "the uruk hai", celui intitulé "Treebeard" est le 3.4 dans la version publiée.
Le passage contient -en anglais- le récit de la rencontre entre Frodo et un tronc d'arbre qui parle et qui marche.

Plus bas, en transcription utilisant le tengwar, le commentaire suivant (à destination de qui d'ailleurs ?) que je traduis de mon mieux
Fragment du "Seigneur des anneaux", suite du "Hobbit".
Frodo rencontre le géant Treebeard dans la forêt de Neldoreth pendant qu'il cherche ses compagnons perdus ; il est trompé (deceived) par le géant qui prétend être amical alors qu'il est, en fait, en cheville avec l'Ennemi"

Outre le nom de la forêt, l'allégeance de Treebeard et le numéro du chapitre, il semble qu'une partie de l'intrigue fait écho à la scène du vieil homme saule.
Dans la version que nous connaissons, aucun arbre, ent ou huorn n'est allié de Sauron (même si certains ont leur propre part d'ombre), Neldoreth est citée comme une forêt du Beleriand aux temps anciens et les conditions de la rencontre sont tout à fait différentes.

Ce genre de brouillon laisse imaginer qu'il y a eu, à certaines phases de rédaction, une histoire bien différente.

69
Je viens ici témoigner que la place de numéro un de l’exposition sur Tolkien à la Bibliothèque de France n’est pas usurpée.

J’ai retardé au maximum ma visite, vu que je n’aime pas trop la foule. À tel point que j’ai failli ne plus avoir de billet. Effectivement, question affluence, je n’ai pas été déçu. Une demi-heure de queue malgré un billet en main. On m’a dit que c’était comme cela tous les jours depuis le début. C’est donc un beau succès pour l’auteur et pour la fantasy en général. Je dirais même un immense succès. :)

Maintenant, concernant le contenu, oui, tout était vraiment à la hauteur. Je suis resté plus de 3h30 tellement il y avait à voir à chaque détour. L’exposition est centrée sur la Terre du Milieu, Bilbo et le Seigneur des Anneaux bien-sûr, mais le Silmarillion n’est pas totalement oublié.

Ce qui m’a surtout frappé, ce sont les talents d’illustrateur de Tolkien. Il n’est pas au niveau d’un professionnel certes, mais il s’en approche. Il dit qu’il a besoin de visualiser son monde pour écrire. On met toujours en avant ses talents de linguiste ou d’historien (avec sa chronologie), mais son univers doit beaucoup à la géographie.

C’est assez impressionnant de voir comme tout a été bien pensé jusqu’aux distances. Il y a des croquis à peu près pour tous les grands lieux et les grandes scènes, parfois griffonnés au milieu d’une page de texte. Que de détails, jusqu’à
► Afficher le texte

Je ne peux malheureusement plus vous conseiller d’aller voir cette exposition puisqu’elle est sold out, mais j’ai feuilleté le catalogue (40 €) et il reflète bien le contenu. Pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer, ça constitue un lot de consolation tout à fait acceptable. :)

70
Kik a écrit :Je ne peux malheureusement plus vous conseiller d’aller voir cette exposition puisqu’elle est sold out, mais j’ai feuilleté le catalogue (40 €) et il reflète bien le contenu. Pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer, ça constitue un lot de consolation tout à fait acceptable. :)

Merci pour le conseil, j'hésitais justement à prendre le catalogue et ton message a fini par me décider à le faire. :)

71
D'après ce que j'ai vu, la thématique principale est reprise à l'identique. Est-ce que tous les documents apparaissent ? Sûrement pas. Maintenant, dans la cohue de l'exposition, avec des employés qui vous invitent à "vous dépêcher" 3/4 d'heures avant la fermeture, sûr que j'ai raté des trucs. Au bout du compte, la fatigue aidant, on finit par lâcher prise quand quatre personnes font écran devant ce que vous espériez voir à satiété (ça pousse aussi derrière ! ).

En habitant sur place, j'ai tenté le coup. Maintenant, à 200 kms ou plus, je me serais tourné direct vers le catalogue... :)

72
J'ai acheté le catalogue et je pense qu'il contient à peu près tout, si ce n'est tout. Il y a les textes déjà mais niveau images, il m'a semblé tout retrouver. Si vous voulez, demandez moi un document précis et j'irai regarder.

73
Non, il n'y a pas tous les documents. Il suffit d'ouvrir le catalogue à la fin pour voir une liste des documents de l'expo qui n'ont pas trouvé leur place dans le livre. De mémoire, il doit y avoir les 2/3 de documents représentés.

75
Impressionnant ! Elle méritait amplement un tel succès et une telle médiatisation étant donné sa très grande qualité, même si l'affluence a parfois compliqué les choses pour les visiteurs et le personnel de la BnF...
Je suis bien contente d'avoir pu la visiter plusieurs fois à son ouverture quand il y avait moins de monde.

Pour ceux ou celles qui hésitent à prendre le catalogue, il vaut vraiment son prix : c'est un beau livre qui reprend la plupart des documents de l'exposition et des panneaux de présentation, la fabrication est de belle qualité et vous pourrez vous faire une petite visite virtuelle d'une bonne partie de l'expo en restant chez vous sur votre canapé !

77
Résultat d'autant plus impressionnant que les difficultés et annulations de transports en tous genres en ont certainement empêché plus d'un d'en profiter. Ce qui veut dire qu'en temps normal, cela aurait été encore plus impressionnant :coeur:

Enfin, bien content d'avoir pu en profiter de mon côté, et je sais déjà que l'album de l'expo m'a été commandé :)
Comblé, je vais être :ange:
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett