63
Ppfff, mon compagnon l'a réquisitionné, mais il ne lit pas vite -_- j'ai parfois envie de lui arracher des mains, mais je me fais une raison...
Memento mori

68
c'est commencé ..... un tiers de lu, et j'adhère totalement pour l'instant ! j'aime le ton, les personnages, l'ambiance, la mythologie.... tout quoi ! j'y retourne et vous ferais un retour un peu plus consistant, une fois terminé

69
Terminé! Autant dire que je ne l'ai pas beaucoup lâché depuis hier.J'ai adoré ce livre : de la couverture (que je trouve sublime) à la dernière page, en passant par la carte. (Moi qui les regarde jamais, je m'y suis référée plusieurs fois)Première incursion dans l'univers de Joe Abercombie, il m'est impossible de le comparer avec d'autres livres de cet auteur.Bien que le prince Yarvi ait un peu tendance à s'apitoyer sur son sort au début, je me suis beaucoup attachée à ce personnage. J'avoue avoir un faible pour les héros qui sont rejetés, mis de côté, et qui tout au long de leur histoire vont devoir se dépasser et grandir.L'intrigue liée au personnage de
► Afficher le texte
Était un peu cousue de fil blanc, je l'ai vue venir de loin.Par contre, le dernier chapitre, et notamment, les révélations sur
► Afficher le texte
m'ont réellement surprise.La mythologie est bien présenté, mais très facile à aborder.Un gros regret tout de même, c'est beaucoup trop court et du coup, certains personnages ont été peu explorés. Par moments, j'ai l'impression d'avoir survolé certains sujets.Plus qu'à attendre le deuxième tome !

72
En tout cas, pour en revenir à l'avant dernier message d'Aslan, les chapitres de la suite donnent envie ^^Dès le chapitre premier on rentre dans le vif, haha :)

73
Hop, Half the World terminé !Et je le trouve mieux que le premier tome ^^Moi qui trouvait que Abercrombie s'était calmé niveau "gritty" dans mon avis concernant le premier tome ; eh bien on dirait bien qu'il a reprit du poil de la bête :)Ce n'est pas vraiment une histoire de nombre de tués, plutôt une histoire d'ambiance générale. La vie est dure, les bonnes actions ne sont que très rarement reconnues, et encore moins récompensées, etc. Bref, la Abercrombie touch, quoi.En ce sens, j'ai l'impression que le tome est moins catalogué Young Adult.Quoique si, un peu pour certains personnages. Dans le sens où, pour ceux qui on lu les autres œuvres de Abercrombie, en général quand un perso semble gentil/appréciable, il se cache derrière souvent un gros soulard qui frappe les femmes et s'excuse après ("tu comprends, je suis quelqu'un de passionnel, j'ai du mal à me contrôler, blababla..." :sifflote: )... Là, Abercrombie n'est pas allé jusque là : quand un perso semble avoir un bon fond, il l'a.Mais ils ne sont pas nombreux et c'est une espèce en voie de disparition. Aucun plan de préservation de ces personnages ne semble prévu :DAprès, encore une fois, le cast est constitué de jeunes ; ils ont le temps de devenir les pires personnes qui soient... :pCe qui est appréciable dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas vraiment de jugement apporté quant au comportement des personnages.Les persos de point de vue sont Thorn Bathu et Brand. Pour faire simple, on va dire que l'une est bénie par Mother War, tandis que l'autre l'est par Father Peace. Mais aucun des deux ne juge l'autre à ce niveau là.Ce qui est marrant aussi, c'est que ces persos sont des ados. Et, là où en général je les trouve insupportable à lire dès qu'il s'agit des émotions, eh bien ici non, ça passe nickel. Il y a une série de quelques chapitres assez cliché dans le fond (bref, le classique des quiproquos des comédies romantiques), mais la plume de l'auteur est telle qu'au final on passe plus de temps à rire qu'à se dire "purée, mais ils sont bêtes ou quoi ?"On ne roule pas des yeux, car on connait leur personnalité. Et puis surtout ça abouti ensuite à des scènes d'anthologie avec un autre perso, plus tard dans le bouquin. :)Concernant les persos principaux, je n'ai pas grand chose à dire. Là où j'avais trouvé dans le premier tome des persos comme Shadikshirram très/trop caricaturaux. Ici, je n'en ai pas vraiment trouvé (du moins, dans le cast principal). Si on met de côté Thorn et Brand, dans les nouveaux persos, la plupart sont appréciables, mais aucun ne sort trop du lot (à part Skifr). Ceux qui sortent du lot sont, au final, des persos déjà introduits dans le premier tome.Quoique, le jeune Koll est bien sympathique aussi ^^D'ailleurs, que les fans de Yarvi se rassurent : ce n'est pas parce qu'il n'a pas de chapitre de point de vue que Abercrombie l'a délaissé. Au contraire, il est présent durant toute l'aventure, et en aucun cas en perso relégué au fond d'un placard qui ferait de la figuration.Concernant la narration, ici la gestion des deux persos de point de vue est parfaite dans la quasi-totalité du livre. Là où dans Half a King je déplorais la présence d'un seul point de vue (Isriun aurait été pas mal), ici le fait qu'il y en ait deux est parfait. Le seul tout petit bémol, c'est que Abercrombie alterne un chapitre par perso. Ça fonctionne à merveille dans 95% de l'histoire, sauf durant quelques chapitres vers la fin. Chapitres où on a l'impression que Abercrombie fait des paragraphes "fillers" (pour reprendre l'expression des anime japonais) histoire d'occuper l'un des persos, pendant que l'autre a droit à des choses plus intéressantes.Mais bon, là c'est juste moi qui chipote :pAh, un autre truc ! Je n'sais pas si c'est parce que je viens de sortir de quelques semaines de lectures et relectures de diverses short stories et one-shot de K.J. Parker (elle est pas mal dans la description de l'âme humaine), mais finalement je n'ai pas été étonné par les révélations de fin. Autant dans Half a King, je ne m'attendais pas aux révélations, autant ici, j'en étais quasiment certain.Lire des auteurs qui montrent tous les côtés de l'âme humaine a tendance à rendre blasé ou parano, hahaha. Car le moindre truc, même quand c'est apparemment du hasard, on commence à soupçonner tel ou tel perso d'avoir tout fait pour que ça se passe :ph34r: En tout cas c'est un tome bien rythmé, avec pas mal de baston (le fait que les deux persos principaux soient des combattants, contrairement au tome précédent, y est pour beaucoup), quelques révélations qui prêtent à sourire et donnent envie de relire deux ou trois passages du tome précédent et, surtout, beaucoup de "arse" ! (Abercrombie est à l'arse ce que Tarantino est au f*ck :lol: )Et pour finir, les illustration de l'edition collector de Subterranean Press (illustrations de Jon McCoy) :
http://subterraneanpress.com/uploads/Half_the_World_by_Joe_Abercrombie.jpg
http://subterraneanpress.com/uploads/Half_the_World_by_Joe_Abercrombie_Interior_One.jpg
http://subterraneanpress.com/uploads/Half_the_World_by_Joe_Abercrombie_Interior_Two.jpg

74
Lu en VO ( tome 1). Sympa mais sans plus.Le personnage principal évolue, avec une petite pointe d'amertume.Mais l'identité d'une certaine personne se devine facilement à l'avance.

76
Lu le premier tome en un jour...La narration est fluide, les événements s'enchaînent en un parcours initiatique plaisant. Une lecture rafraîchissante malgré l'absence de surprises. C'est presque un plaisir, parce que le style est maîtrisé, de voir apparaître tel ou tel personnage et de percevoir que dans un chapitre ou deux il se révélera extrêmement badass et tant pis pour la subtilité.Comme d'autres l'ont souligné, l'univers comme la mythologie sont attractifs et aident à rentrer dans le roman. La mythologie en elle-même m'évoquait de vagues souvenirs de jeux de rôles ou d'autres lectures, aidant à une petite nostalgie bienvenue (oui je suis sensible). J'avais peur du pathos par rapport au handicap du personnage, pouvant alourdir et plomber le roman. Mais, si Yarvi s'apitoie malgré tout sur son sort, il fait un héros tout à fait convenable et nous porte tout au long du premier tome sans la moindre longueur.J'attends avec plaisir maintenant, d'entamer le secon pour voir jusqu'où l'univers pourra me porter. Et tant qu'à faire, grosse inculte que je suis, je vais peut-être me pencher un peu plus sur d''autres oeuvres d'Abercrombie !

77
Je viens de terminer ce nouvel ouvrage d'Abercrombie, auteur dont je suis devenue totalement fans depuis sa première trilogie. Même s'il ne se renouvelle pas beaucoup, je prends toujours autant de plaisir à découvrir ses romans. Il a un style que j'apprécie particulièrement. Mais je suis un poil déçue par ce premier tome. J'ai un goût de trop peu. Je pense que l'histoire aurait pu être plus riche, les personnages plus développés. Alors oui, il se concentre principalement sur Yarvi (qui est parfois assez pénible d'ailleurs) et les "seconds rôles" sont un peu passés à la trappe. Ce qui est dommage car ils sont très intéressants. L'ambiance générale est différente de ce qu'il fait d'habitude. C'est plus accessible, un peu moins noir même si ça reste globalement sombre. Dans le même ordre d'idée, l'humour noir qui est très présent dans la première trilogie l'est très peu ici. Après, ça reste du Abercrombie, ça se lit toujours aussi bien et je compte bien lire la suite !