62
Atanaheim a écrit :Je propose 3 hypothèses pour expliquer le besoin de Guigz d'expérimenter les techniques de lecture rapide.
Euh, besoin c'est peut-être un peu fort non ? Il avait peut-être simplement envie de présenter ces techniques, en apprendre l'existence aux personnes potentiellement intéressées et avoir, éventuellement, une discussion construite sur le sujet* tout simplement, non ? :)*au quel cas le pauvre en est pour ses frais :P

66
Je viens d'effectuer les tests du premier lien.Je lis à 194 MPM et j'ai 91 % de compréhension (merci les réponses faites au pif... :( )Ca me désole de ne pas lire plus vite, ce qui me freine considérablement pour tous ces bons p'tits romans qui m'attendent en piles dans la bibli ou dans ma liseuse électronique (genre, les 10 derniers tomes du Trône de Fer...) mais y a rien à faire, même quand l'histoire que je lis me passionne, il faut toujours que je revienne en arrière pour relire, relire et relire encore des passages.Ca me fiche les boules parce que j'aimerais franchement lire plus de bouquins :mellow:

67
252 mpm pour moi (mais bon NCIS à la télé juste à côté) et 100 % de compréhension :D mais j'aurais sans doute lu plus vite si je n'avais pas su qu'il faudrait que je réponde à des questions, et du coup peut être pas 100%...Pour le 3ème lien, 242 mpm et 82 %, mais le texte était beaucoup plus barbant...Et le deuxième lien, c'était trop long j'ai pas eu le courage...En règle général, je lis donc beaucoup plus vite et je comprends beaucoup mieux si le texte m'intéresse... CQFD...Quant à lire plus vite mes bouquins... J'ai parfois du mal à me souvenir de ce que j'ai lu quand je ferme un livre, alors ce ne serait surement pas une bonne idée ;).

68
Mayliandra a écrit :Quant à lire plus vite mes bouquins... J'ai parfois du mal à me souvenir de ce que j'ai lu quand je ferme un livre, alors ce ne serait surement pas une bonne idée ;).
J'avais évoqué plus haut la mémoire et je me demandais si, justement, ces techniques pour lire plus vite permettaient également de l'améliorer... Parce qu'effectivement, lire vite, c'est bien, comprendre sur le coup, c'est bien aussi, mais se souvenir... c'est mieux !

71
J'ai lu une chose intéressante dans ces dernières pages.Une chose qui me semble correspondre au sujet initial.Une chose facile à comprendre.Pour la plupart des gens, la lecture, c'est de mettre des mots devant les yeux.Pour les musiciens, la lecture, c'est aussi possible avec des symboles cryptiques.Et là, la vitesse de lecture est indiquée ; et la méthode pour lire vite, et efficacement, en retenant, c'est assez proche des méthodes de "lecture de mots" : le musicien doit lire environ deux mesures en avant de ce qu'il joue, comme un lecteur lit son texte plus vite qu'il ne le dit (pour avoir le temps de tourner ses pages), comme on regarde plus loin en avant quand on se déplace vite, comme on voit son jeu en avant quand on fait des échecs rapides.Quel est le rapport entre tous ? le cycliste qui regarde vite son environnement, le joueur d'échec, le musicien ? Maîtriser la vision, c'est être en mesure d'agir, et de prendre du plaisir sans effort, on rend facile et fluide ce qui ne l'était pas.

73
Moi, j'aimerais bien savoir si quelqu'un parmi vous a une technique pour se plonger dans la lecture quand on manque de concentration.Je bave d'envie lorsque j'entends des collègues dire "oh moi ? je lis avec de la musique dans le casque, et même s'il y a des gens autour de moi qui papotent fortement, ça ne me gêne pas".Moi, même quand c'est le silence absolu, je suis capable de lire et relire 10 minutes durant le même paragraphe. Pour donner une idée sur ma vitesse de lecture, j'ai mis 3 semaines pleines (21 jours donc) à lire Chien du Heaume de Justine Niogret. 216 pages au compteur...J'ai surtout un gros problème de concentration. Quand je débute ma lecture de la journée, il me faut bien 10 minutes pour me mettre dedans. Et ensuite, comme dis plus haut, il suffit d'un paragraphe qui rebute un peu et hop, l'impression de me noyer dans un verre d'eau.Ca me gave car j'ai tellement de trucs qui me donnent envie, mais je lis vraiment à la vitesse d'un éclair photographié.Alors si quelqu'un avait une méthode bien à lui ?

75
Arioch91 a écrit :Moi, j'aimerais bien savoir si quelqu'un parmi vous a une technique pour se plonger dans la lecture quand on manque de concentration.
Si tu lis le début de la Roue du temps, tu vois la méthode pour atteindre le vide et atteindre une efficacité complète.

76
Chacun sa méthode, moi dés qu'il y a trop de sources de distraction (genre TV ou gamins) j'ai du mal. C'est vrai qu'un bon casque audio isolant et une musique, de film surtout, en fait sans parole obligatoirement ça marche plutôt bien pour moi. En ce moment je lis beaucoup sur la BO de Bilbo.

77
Rckep a écrit :gamins
Nan là c'est impossible, après tout dépend de leur âge... A 3 bientôt 4 ans c'est même pas la peine d'y penser. Même écrire un post sur le forum devient ardu. Un casque pour isoler des bruits des transports en commun par contre c'est l'idéal (des musiques sans paroles de préférences pour moi).

79
Confession d'une "mauvaise" lectriceJe trouve ça horrible de disserter sur "l'optimisation statistique " de nos lectures. :-( Je comprend le dilemme de départ. La Roue du Temps est sur ma PAL. Quelle sont ces chances d'être lus dans cette vie? je n'ai pas la moindre idée. Je suis assez intrigué sur comment vous vivez le phénomène : la PAL qui se remplie plus vite qu'elle ne se vide. J'ai l'impression d'accumuler de la dette (en mode pire que la Grèce)Mon souci ce n'est pas de lire plus vite pour gagner trois minutes, c'est de trouver du temps dans la journée. Lire régulièrement, je ne demande que ça. Sauf que concrètement, mon emploi du temps doit faire des convulsions pour trouver 1h tranquille. J'ai finis par apprendre le renoncement. Les heures tranquilles pour lire ça n'existe pas dans mon monde. L'arrière fond sonore de mes livres : le RER A et les cadres supérieur de la défense qui n'en peuvent plus de se lamenter sur leur vie de merde. Je ne lirais sans doute jamais la Roue du Temps dans son intégrale, et le Livre Malazéen et tout Asimov...Je me répète c'est pas grave, je lirais quand même des livres et je prendrais mon pied. (Du coup, j'ai également renoncé à finir les livres/cycles qui me faisaient C*** - à ce niveau j'ai effectué un véritable gain de temps!^^)J'ai quand même envie de dire : Publier moins - Publier mieux. C'est pas mon boulot de trier sur les étagères des librairies et des grands groupes de distributions ce qui est bien et ce qui "pas terrible" (C'est pas un jugement de valeur c'est un cri de désespoir contre tous ces livres qui se ressemblent/ se répète / ne nous disent rien / sont mal traduit...)J'ai pas le temps, pas l'argent. (je déborde du sujet dsl)

80
Bon, bon, bon, encore une fois je vais tenter de me faire comprendre. C'est fou comme ce sujet dresse des boucliers avant même que la cavalerie n'ait commencée à charger. :rolleyes:
Confession d'une "mauvaise" lectriceJe trouve ça horrible de disserter sur "l'optimisation statistique " de nos lectures. :-(
Alors premièrement j'aimerai savoir pourquoi tu te dis être une "mauvaise" lectrice ? Parce que tu lis lentement ? Il n'y a pas de rapport manichéen à la lecture, les lecteurs lents ne sont pas plus bêtes que ceux qui lisent rapidement, et inversement. Je veux dire, Witch lit très vite et pourtant... :mrgreen:Secundo, moi ce que je trouve horrible c'est l'idée de me dire que les gens peuvent changer leurs pratiques pour les améliorer sans rien y perdre, mais que visiblement le changement fait tellement peur qu'on s'invente des barrières du type "Ouais mais ton truc ça nuit au plaisir qu'on a à lire un livre au coin du feu, on n'arrivera plus à se détendre si on essaye de s'améliorer...". On l'a répété dans ces 4 pages (qui ont pris un tournant qui ne m'a pas plu, je le dis tout net), lire plus vite ne se fait pas au détriment du plaisir. Gillossen peut lire des livres en VO en quelques jours, Luigi Brosse n'a besoin que de quelques jours pour lire un tome de 1000 pages du Malazan Book of the Fallen d'Erikson et pourtant à voir leurs avis de lectures sur le forum ils n'ont pas vraiment l'air de ne pas apprécier ce qu'ils lisent ni d'être des anesthésiés sentimentaux.Tu sembles orienter la discussion vers le fait d'avoir du temps pour lire, ce n'est pas vraiment le sujet de ce topic. Oui la question de lire plus rapidement se pose aussi car une vie d'adulte actif est remplie de contraintes qui prennent beaucoup de temps, j'enfonce une porte ouverte en disant cela, mais il est ici question de lire plus rapidement pour se libérer de la sensation de parfois rester bloquer dans un gros bouquin ou un cycle sans fin, principalement.
J'ai quand même envie de dire : Publier moins - Publier mieux. C'est pas mon boulot de trier sur les étagères des librairies et des grands groupes de distributions ce qui est bien et ce qui "pas terrible" (C'est pas un jugement de valeur c'est un cri de désespoir contre tous ces livres qui se ressemblent/ se répète / ne nous disent rien / sont mal traduit...)J'ai pas le temps, pas l'argent. (je déborde du sujet dsl)
Complètement, mais si tu reviens sur le sujet principal on ne t'en tiendra pas rigueur ;)Et sinon, je dois dire que dès que je pratique quelques entraînements de 10 à 15 minutes/jour sur ce petit truc : http://www.spreeder.com/app.php, eh bien j'obtiens des résultats tangibles dès le départ. J'aimerai y revenir quand je m'y mettrai vraiment sérieusement pour voir où cela peut me mener, mais pour l'instant du peu que j'ai pu essayer je peux dire que la vitesse augmente de manière assez forte dès le début mais baisse considérablement si on ne "l'entretient" pas.