482
Bon, ça n'a rien d'imaginaire (enfin quoique) mais je trouve le projet super intéressant alors je le relaye ici (en espérant que je le fais au meilleur endroit pour ça !) Relayé par une certaine Catherine Dufour sur Facebook, le projet de financement d'un petit ouvrage qui a l'air vraiment magnifique : Les dessins du Silence.Son auteur, Adrien, y parle de l'autisme vu de l'intérieur et, d'une certaine façon, ça me rappelle l'excellent La petite bête qui monte ça me terrorifie aux éditions Attila.--> Le lien du crowdfunding

486
Gillossen a écrit :Non, perso c'est même la première fois que j'en entends parler, je dois bien l'avouer. Merci pour la découverte. ;)
Bah idem, c'est assez fou parce que son recueil de nouvelles, Parmi les disparus, a l'air d'avoir connu un large succès (au moins critique).

487
J'aimerais vous parler un peu d'Un bûcher sous la Neige de Susan Fletcher, dernier coup de coeur en date. On pourrait presque dire que c'est de la fantasy, puisque ici on parle d'une histoire se déroulant pendant la "chasse aux sorcières". Pourtant, pas de "magie" en vue. On rencontre une jeune femme, condamnée au bûcher pour cause de sorcellerie et pour s'être trouvée sur les lieux d'un massacre. Un prêtre vient à sa rencontre, bien que dégoûté de devoir parler à une sorcière, pour en apprendre plus et peut-être trouver un moyen de sauver la cause jacobite.On se rend donc dans les Highlands à la découverte de Corrag, qui, en échange d'informations, demande au prêtre d'écouter son histoire puisque personne ne se souviendra d'elle. Et c'est ainsi qu'on découvre la vie de cette jeune femme constamment rejetée par les autres parce que c'est la fille d'une sorcière, parce que sa mère n'est pas mariée, parce qu'elles guérissent les autres à l'aide de plantes... Ce récit est bouleversant, parce qu'ils montrent avec une grande justesse notre rapidité de jugement. Corrag est spéciale, elle aime la vie, elle aime la liberté et elle vit de façon sauvage, mais elle ne prône que l'amour, que la bienveillance et pourtant elle est mise à l'écart, rejetée.Découvrir cette histoire a eu plus d'un impact dans ma vie et je voulais vous la partager, parce que si vous aimez les Highlands, si vous aimez la nature et ce qu'elle a à vous offrir, si vous voulez mieux comprendre ces femmes que l'on traitait autrefois de sorcières, mais qui n'étaient rien d'autres que des femmes libres. Alors, lisez ce livre !Juste un dernier mot, puisqu'il faut quand même le dire. La narration est un peu particulière, mais une fois passée la surprise, on a les deux pieds dedans et on ne peut plus en sortir ! :)EDIT : Pour le plaisir, je vous mets en-dessous un extrait, pour vous donner envie !
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

491
Nephtys : Oui, j'ai aussi énormément apprécié à la fin de voir que les personnages existaient. Ça ajoute une nouvelle saveur à ce livre et ça m'a encore transporté quelques heures après l'avoir fini, en me souvenant que Corrag avait foulé ce monde !Dragonnia : C'est super, alors. Il faut le découvrir ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

492
J'ai tout récemment lu Kaboul de Michael Moorcock himself chez Denoël Graphic, et j'ai tout de même été bien déçu. :( En plus, mais là, le hasard fait mal les choses, c'est le second ouvrage en peu de temps que j'espérais pouvoir rattacher à notre genre - surtout chez Moorcock quoi ! - mais non, pas l'ombre d'un peu de Chaos. :(

495
Moui, Dans la forêt c'est bien mais la troisième partie fait tellement manifeste nature-power que c'est assez saoulant à force après un "événement" qui semble posé là juste parce que l'auteure ne savait plus quoi dire.

496
Tu parles du
► Afficher le texte
, j'imagine ?En même temps,
► Afficher le texte
Perso, ce sont les 100 dernières pages que j'ai lues d'une traite d'ailleurs. :)

498
Ho les missions Apollo ! Merci de l'info !
Voilà, je suis convertie... Je vais revoir le documentaire Moonwalk One, pour la peine. C'est vraiment une des aventures humaines qui me remet les poils à chaque fois.

499
J'aurais donc attendu cette année pour découvrir "l'ami et rival" de Dickens... :o

http://www.editionslibretto.fr/local/cache-vignettes/L250xH380/9782369142799-df914.jpg


Préface de Michel Le Bris

Ces quatre nouvelles de jeunesse, publiées d’abord dans la revue de son ami et rival Dickens, révèlent un Collins déjà au sommet de son talent, qui nous transporte de l’Angleterre bourgeoise à l’Italie des bals masqués, en passant par la France révolutionnaire.

L’auteur a eu la singulière habileté d’insérer ces textes, a priori disparates, dans une trame parfaitement cohérente. Dans l’espoir de sauver son ménage de la misère, une jeune femme, Leah, transcrit « quand la nuit tombe » les meilleures histoires que racontent à son mari, portraitiste et que la cécité menace, ses modèles.

Avec un sens inné de l’intrigue, Collins accumule à plaisir complots, meurtres, vengeances et amours contrariées, renouant ainsi avec la littérature gothique. Ce recueil prouve, une fois encore, que l’auteur compte parmi les plus subversifs des romanciers victoriens.

500
Je fais une pause dans mes lectures d'Imaginaire et j'ai commencé Corruption de Don Winslow

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/6c/cc/8c/9227372/1507-1/tsp20180905142546/Corruption.jpg


Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…
The age of kings is dead, and I have killed it