44
My pleasure! ;)@Witch : Disons qu'en mai il se passes de truc tellement important irl que Tolkien a pas voulu trop en rajouter! :p@Foradan : c'est quand même pas tout les jours qu'on peut sortir ce genre de phrases! :) Et puis, matheu oblige...@Aeglos : A ton service! Je dois dire que c'est assez marrant a faire comme chronique! B)

46
Il ne s'agit pas vraiment d'une trilogie, la structure de chacun des doubles livres formant les trois tomes ne suit pas l'aspect de trois livres écrits indépendamment avec un début un milieu une fin : les six livres font en renvoi quasi constant d'un groupe de personnage à un autre, c'est différent des 7 Harry Potter qui ont chacun leur propre histoire.Passons, c'est un détail de terminologie.Beau boulot Aka.

47
Ah ce ne fut pas long :lol:Me suis retenue pour te laisser la primeur de cette précision ;) (c'est comme un cadeau non, du coup ? :p )Et sinon en effet merci à Aka que l'été ne diminue pas :)

48
C'est toi le professionnel, mais étant donné qu'il a été publié sous trois tomes dès le départ, n'est ce pas la définition d'une trilogie? :huh: Il faut vraiment qu'il y ait 3 "histoires" distinctes?Si c'est le cas je m'excuse platement de ma confusion! ;) ...et merci pour la précision (et vos compliments à tous les deux qui me font penser à (avec une voix de perroquet) "arrete ma grande tu vas m'faire rougir!") )!@Witch : et non perso c'est plutot le froid, mais bon... :mrgreen:

49
Bon là c'est le Chat qui va t'expliquer mieux que moi mais comme pour une fois il est possible que je réussisse à faire plus court que quelqu'un voilà ce que j'en sais : découpage non voulu par l'auteur ne mène pas à trilogie mais à trois "livres" dirons nous : c'est une histoire en trois tomes quoi ! Carey c'est une trilogie. :) (suivie d'une deuxième dont le premier tome sort en VF en aout d'ailleurs :sifflote: )

50
Voilà, la sorcière l'a dit et c'est accentué dans le cas de Tolkien par le sommaire : 6 livres, 3 tomes, 1 histoire (avec un seul prologue, un seul épilogue) sans même de césure en fin de "saison" (comme dans Harry Potter, Artemis Fowl, Temeraire).Alors que Bilbo, le SDA, le silmarillion, avec les espaces temps différents, ce sont trois livres distincts, peu importe le découpage (Bilbo en BD fait deux tomes, ça n'en fait pas un dyptique, le SDA collection folio en 6 n'en fait pas une hexalogie).En revanche les films font une trilogie, avec chacun leur début-générique-conclusion-générique, ça se joue dans la trame narrative, peu importe qu'il y ait un héros récurrent (Star wars, c'est chaque fois la même intro de vaisseau qui glisse depuis le côté de l'écran, marquant 6 épisodes d'une longue histoire).Pour clore cette trop longue explication (la sorcière a tellement tout bien dit en si peu de mots -saluons l'effort-), dès le début, Tolkien voulait tout faire paraître d'un coup, mais son éditeur lui a dit : "c'est la guerre mon brave monsieur, de papier il n'y a plus, et un livre si volumineux ne pourrait pas se vendre moins de *somme astronomique pour le pouvoir d'achat de l'époque alors que tant de choses étaient à reconstruire et que la nourriture était rationnée*, il vaudrait mieux faire plusieurs volumes, trouvez moi donc trois titres, peu importe si "les deux tours" ne veut rien dire, ça fera classe sur la jacquette".Pour la culture, je retrouverais les dates dans les Letters si c'est nécessaire.Mais -retour au sujet- Juillet est bien le mois de parution de la première partie de l'oeuvre majeure de la fantasy du XX° siècle et au-delà. Et depuis le monde n'est plus pareil.

51
Merci Aka d'avoir une fois de plus (bien) bossé pour nous ! :) On peut aussi évoquer la vilaine période que vivait Tolkien en juillet 1916, alors que la bataille de la Somme faisait rage. Je pense à lui - et à ses compagnons d'écriture, Roy Gibson et G.B. Smith, qui sont eux tombés sur ces terres picardes - chaque fois que les roues de ma voiture me mènent par là...
Foradan a écrit :Et depuis le monde n'est plus pareil.
Bien d'accord avec le Chat... ;)

55
En effet je me base sur les dates du calendrier grégorien (le notre) et pas sur le calendrier de la comté. J'y ai réfléchit depuis la dernière fois qu'on en a parlé mais par souci de continuité, vu que j'avais commencé avec cette datation, j'ai préféré continuer ainsi. Je suis d'accord que ça pose des problèmes, l'avantage c'est qu'on pourra recommencer l'année prochaine avec les dates du calendrier de la comté ! :p Et celle d'après avec celui de Bree, puis de Numenor,... :p Woaw on a un filon là! :mrgreen: