46
Ça fait quand même beaucoup de publications liées à Tolkien tout ça, entre ses vieux écrits et celui-ci. Enfin, ça peut être intéressant de découvrir la vision du frangin.

48
Bon, ce n'est pas de l'actu en tant que tel, mais j'ai revu hier soir Donnie Darko - merci Arte - et après un petit tour sur Wikipedia, j'ai souri. ;)
Le « linguiste célèbre » qui a écrit que « cellar door » (porte de cellier) est considéré par certains comme l'un des plus beaux mots (sinon le plus beau) de la langue anglaise, est en réalité le célèbre philologue J. R. R. Tolkien (dans sa conférence L'anglais et le gallois) ; bien que Richard Kelly dise dans un commentaire qu'il s'agit d'Edgar Allan Poe.

50
Aaaaaaaah, infâmie !! Gandalf, in The Hobbit, dit : "Qu'est-ce que cela ? Du thé ! Non, merci ! Un peu de vin rouge, pour moi, s'il vous plaît".Autant Bilbo est très "thé à quatre heures", autant les autres personnages préfèrent des trucs plus forts.A quand le tabac à pipe intitulé "Feuille de Longoulet, Tobold Sonnecor cuvée spéciale" ?*Ceci est un message sarcastique, tout est bon pour vendre des licences*

51
Foradan a écrit :Aaaaaaaah, infâmie !! Gandalf, in The Hobbit, dit : "Qu'est-ce que cela ? Du thé ! Non, merci ! Un peu de vin rouge, pour moi, s'il vous plaît".
Aaaaah merci de l'info, j'ai bien un pote viticulteur que cela devrait intéresser ;) :D

52
Foradan a écrit :Aaaaaaaah, infâmie !! Gandalf, in The Hobbit, dit : "Qu'est-ce que cela ? Du thé ! Non, merci ! Un peu de vin rouge, pour moi, s'il vous plaît".Autant Bilbo est très "thé à quatre heures", autant les autres personnages préfèrent des trucs plus forts.A quand le tabac à pipe intitulé "Feuille de Longoulet, Tobold Sonnecor cuvée spéciale" ?*Ceci est un message sarcastique, tout est bon pour vendre des licences*
Mais quitte à ce que la licence soit accordée, autant que ça ne soit pas Lipton, comme le fait remarquer l'heureux élu, non ? Non, bon, d'accord. ;)

55
Joli, mais il me semble important de préciser que ce n'est qu'une partie du logis : le texte du hobbit précise qu'il y a de nombreuses dépenses, réserves et garde-manger.

57
Foradan a écrit :Joli, mais il me semble important de préciser que ce n'est qu'une partie du logis : le texte du hobbit précise qu'il y a de nombreuses dépenses, réserves et garde-manger.
Je pense que c'est simplement une interprétation personnelle, car il y manque de toute façon le long couloir qui traversait la demeure de bout en bout à partir de la porte d'entrée (tunnel que Tolkien lui-même a représenté dans certaines illustrations du Hobbit).

58
Foradan déplacera au besoin.J'ai découvert ça il y a deux jours, j'aurais autrement fait passer le message avant (et je n'aurais pas prévu un week-end à la mer au même moment).CONVEGNO INTERNAZIONALE "TOLKIEN E LA FILOSOFIA", 22 MAGGIO 2010La plus grosse journée "universitaire" dédiée à Tolkien jamais organisée en Italie (et ça se passe à Modène, c'est-à-dire chez moi). Si jamais, il y a des motivés, je peux offrir le gîte.