41
Généralement, je pense être très tolérant à l'égard des changements... J'apprécie même le changement de Faramir (version longue)Par contre, pourquoi avoir fait de la mort de Dénéthor un quasi accident alors que dans le bouquin c'est intentionellement qu'il se donne la mort? Avec Gandalf sur grispoil qui le pousse quasimment sans le faire exprès sur le bucher!!....dites moi que j'ai pas rêvé, c'est bien ce que j'ai vu! :angry: Et puis c'est vraiment de très mauvais goût les mandales que fout gandalf à Dénéthor! De très mauvais goût!

42
c'est du cinéma!rien à voir avec de la littérature...comment établir les tourments de denethor dans un film ou il y'a temps de chose à montrer en si peu de temps... le grand public n'aurait pas compris le geste de denethor (la réaction du grand public aurait été: il a craqué se mec ou quoi?)

43
le sans nom,mercredi 17 décembre 2003, 15:48 a écrit :c'est du cinéma!rien à voir avec de la littérature...comment établir les tourments de denethor dans un film ou il y'a temps de chose à montrer en si peu de temps... le grand public n'aurait pas compris le geste de denethor (la réaction du grand public aurait été: il a craqué se mec ou quoi?)
pffffiou, pas du tout convaincu par ton explication!Dénethor est désepéré... il est devenu dément, il n'a plus d'espoir et ne voit plus qu'une seule solution le suicide! Il veut décider de sa fin...Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre ou à faire comprendre? :blink:

44
esdeo,mercredi 17 décembre 2003, 16:23 a écrit : Les aller-retours entre les différents récits m’ont semblé un peu trop répétitifs (par exemple quand Gandalf demande à Pippin d’allumer le feu et qu’on se retrouve l’instant d’après sur l’Anduin … hum …). C’est ma principale petite objection.
J'ai trouvé aussi : trop haché par moments. L'alle-retour entre les différents persos, OK. Mais c'est dommage de couper certaines scènes au moment crucial.
* la fin ne m’a absolument pas paru trop longue (j’en revoulais d’ailleurs … et la vue de Valinor ?????) ; elle est poignante et conclut de façon magistrale cette trilogie.
J'aurais, moi aussi, aimé voir la dernière image sur le visage de Frodo contemplant les rivages de Valinor, approchant. Mais ça, ça sera pour la VL, l'an prochain..
* les FXs m’ont paru maîtrisés (à quelques exceptions près). On voit bien qu’ils ont soigné Arachné. Ce passage est d’ailleurs assez prenant
Arkkkkk.... elle est sublimement débectante ! On dirait une mygale géante, surtout la façon qu'elle a de se déplacer, de sortir de son trou, avec ses pattes velues... brrrrrr..... j'en ai encore la chair de poule... et lorsqu'elle roule frodo dans sa substance collante, pour en faire un cocon : beuuuuarrkkkk ! Pauvre Fro... :(
esdeo,mercredi 17 décembre 2003, 16:23 a écrit : * la place occupée par Arwen me satisfait bien car au moment du couronnement, on l’a presque oubliée.
Le seul gros reproche au film : le "baiser" d'Aragorn à Arwen, lorsqu'il la retrouve enfin ! Pas du tout dans l'esprit de Tolkien, ni même de la cérémonie ! On imagine mal un roi fraîchement couronné, avec toutes les qualités d'humilité et de noblesse d'âme qu'on l'a vu déployer tout au cours du film se jeter comme il le fait sur sa belle et lui rouler une pelle digne des scènes les plus chichs d'Hollywood. Mais quessskui lui a pris à PJ de nous coller un truc pareil au milieu de tant de beauté, tant de grandeur ? Ça gâche, vrai ! Il aurait pu se contenter d'une simple étreinte, pudique et pleine d'émotion. Ou d'un simple bisou, plein de promesses et de respect. Là ça faisait franchement tâche, et devant tout le Gondor en plus :D
* la charge des Rohirrim : époustouflante … J’étais vraiment sur le c** !!! Les interventions des Nazguls avec les vols en piqué …
Impressionnant, surtout lorsqu'ils chopent chevaux et cavaliers dans leurs serres qu'ils balanstiquent ensuite, sur la cité de Minas Tirith, comme de simples projectiles...
Un dernier mot : Sean Astin M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
Aahhhh !!!! Sean Astin !!! Sam !!! J'ai aussi adoré la scène, lorsqu'il se précipite dans l'escalier de la tour des orques, pour délivrer Frodo, en hurlant comme un dément. Ensuite plan sur les orques qui voient une ombre gigantesque sur les murs, entendent le hurlement de Sam, commencent à flipper et d'un seul coup, se retrouvent nez à nez avec un simple hobbit, épée à la main !!! La tête qu'ils font... mouaffff!!!! :D

46
Le seul gros reproche au film : le "baiser" d'Aragorn à Arwen, lorsqu'il la retrouve enfin ! Pas du tout dans l'esprit de Tolkien, ni même de la cérémonie ! On imagine mal un roi fraîchement couronné, avec toutes les qualités d'humilité et de noblesse d'âme qu'on l'a vu déployer tout au cours du film se jeter comme il le fait sur sa belle et lui rouler une pelle digne des scènes les plus chichs d'Hollywood. Mais quessskui lui a pris à PJ de nous coller un truc pareil au milieu de tant de beauté, tant de grandeur ? Ça gâche, vrai ! Il aurait pu se contenter d'une simple étreinte, pudique et pleine d'émotion. Ou d'un simple bisou, plein de promesses et de respect. Là ça faisait franchement tâche, et devant tout le Gondor en plus
franchement pire que ridicule... à vômir!Je vous assure que ma réaction au cinoche fut celle-ci! :rolleyes: :rolleyes: Heureusement que suit après une belle scène où aragorn avec une émotion très juste dit aux petits hobbits de ne pas se'incliner...sans trop en rajouter...très belle scène!Autre moment ridicule, le mariage de rosie et sam.... Le pire de tous les clichés hollywoodiens....à gerber aussi!Mais bon, il est suivi d'un moment très beau...où frodon me fend littéralement le coeur lorsqu'il se retourne pour dire aurevoir à sam...Puis la dernière scène un peu cliché également, mais plus sobre tout de même! et puis là c'est du tolkien pur jus disons le!PS: Etonnant ces sentiments extrèmes et contradictoires à quelques secondes d'intervalles comme ça!

47
Un très grand moment. Bien sur le film n'est pas parfait, il y a toujours quelques fautes de goûts ça et là, mais elle sont pour moi noyées dans l'ensemble.Comme cela a déjà été mentionné, il est vrai que le poisson-tracteur, ça a du mal a passer, d'autant plus que c'est dans les premières secondes du film (en plus les sfx ne sont pas réussis sur ce coup là) ...Sinon la suite de la scène est très réussie.Le début du film est saccadé mais je n'est pas trouvé cela génant, je trouve que pj s'en est bien sorti sur ce coup là. Un gros plan halluscinant de Gollum qui parle en dormant: au niveau des détails (ses lèvres qui se collent aux jointures, la modélisation de la peau et sa physique sont d'un réalisme inégalé).Très belle séquence des feux d'alerte. Je n'ai pas aimé la façon dont a été introduit le chemin des morts. Difficile à expliquer : trop convenu, des répliques qui sonnent faux.Sinon le point culminant selon moi : La charge des Rohirrim. Sur un enchainement musical de la marche des ents et du thème du rohan, Théoden qui harangue ses troupes est bouleversant (difficile de résister à l'envie de se lever, le poing dressé et de hurler comme un enragé). Et la suite...Un plan incroyable du haut de Minas Tirith sur les champs du pelennor et la rencontre des deux armées, entrecoupé de plans sur les cavaliers chargeant, les bannières au vent, et hurlant "death"... Une pure merveille. Personnellement j'en ai réellement eu le souffle coupé et j'ai probablement battu le record mondial d'apnée, vu le temps que dure la scène.Pour ce qui est des morts, je craignais un peu le résultat mais je trouve que PJ s'en sort très bien et arrive à rendre ce passage crédible (ce qui n'était pas évident).Tout comme je craignais la nouvelle cascade de Legolas, échaudé par sa précédente prestation au skate board, mais la aussi j'ai trouvé ça très réussi, élégant et spectaculaire.Par contre les orcs semblent toujours aussi stupides et incapables (Sam en abat trois d'un coup à cirith ungol) en plus d'être très laids (à l'image du bestiau tuméfié, un peu trop théatral). Heureusement qu'il y a la scène des têtes coupées pour montrer qu'au moins ils sont sanguinaires.Et puis shelob est vraiment répugnante et sa deuxième apparition sournoise dans le dos de Frodon atteint son but. La salle entière a émis un soupir d'angoisse. Très impressionant...La fin (de la quête) est particulièrement réussie selon moi et visuellement superbe (comme tout le film d'ailleurs): frodon qui cède à l'anneau, Sam et Frodon au milieu d'une mer de lave, attendant la mort et la silhouette des aigles qui apparait... magique.La fin du film est quant à elle réussie, un peu trop happy end à mon goût et pas assez mélancolique, mais là, je chipote. La scène ou le roi, tout les hommes et les elfes présents s'inclinent devant les hobbits est très émouvante.En résumé, un régal.

48
le sans nom,mercredi 17 décembre 2003, 16:09 a écrit :eol, la réaction du public non initié enver le suicide de denethor aurait été, je t'assure, le rire!!!!!j'en suis sur! style d'un coup le mec hop il se balance!
Pas d'accord, si tu amènes à faire comprendre le désarroi de dénethor, son désespoir et que tu torches pas ça en deux secondes...et que la mise en scène est adéquate....je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de marrant!Suis je le seul à ne pas comprendre ce changement?

49
PrincessBride,mercredi 17 décembre 2003, 16:15 a écrit :Et puis shelob est vraiment répugnante et sa deuxième apparition sournoise dans le dos de Frodon atteint son but. La salle entière a émis un soupir d'angoisse. Très impressionant...
Je me suis justement fait la réflexion (si vous vous souvenez, il n'y aucune musique lorsque Shelob arrive au dessus de frodon) que les moments les plus terrifiants n'ont finalement pas besoin d'être accompagné par des moments musicaux. Ceux-ci qui sont en redondance illustrative avec la scène.Franchement, ce silence est plus terrifiant que n'importe quelle musique en soutien. Bravo PJ pour le coup!

50
justement tu n'essaye pas de le comprendre...demande toi pourquoi peter jackson a fait ça!quand y'a un changement c'est qu'il y'a une raison!denethor est un personnage complexe!! et 3 heure 20 pour le retour du roi, ce n'est pas assez pour faire apparaitre toute cette complexité!! et donc le suicide de dénethor n'aurait pas été compris de tous!! dénéthor aurait été assimilé à un fou, oui à un fou! certain aurait réagit du style: lui il est pas tranquille! tac, il se jette!donc cela aurait été encore bien pire pour le personnage car ça l'aurait completement dénaturé!!! donc pour le grand public, peter jackson a fait un choix judicieux!!!!!!!!

51
Eol,mercredi 17 décembre 2003, 16:15 a écrit :
le sans nom,mercredi 17 décembre 2003, 16:09 a écrit :eol, la réaction du public non initié enver le suicide de denethor aurait été, je t'assure, le rire!!!!!j'en suis sur! style d'un coup le mec hop il se balance!
Pas d'accord, si tu amènes à faire comprendre le désarroi de dénethor, son désespoir et que tu torches pas ça en deux secondes...et que la mise en scène est adéquate....je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de marrant!Suis je le seul à ne pas comprendre ce changement?
C'est à dire que parler de " quasi-accident ", c'est tout de même exagéré, je trouve. ;) Pour les coups, je l'ai déjà dit, ça m'a clairement gêné. Par contre, si tu pouvais éviter d'employer trop souvent des expressions du genre " à gerber "... :rolleyes: Y a tout de même mieux. :)

53
Gillossen,mercredi 17 décembre 2003, 16:24 a écrit :
Eol,mercredi 17 décembre 2003, 16:15 a écrit :
le sans nom,mercredi 17 décembre 2003, 16:09 a écrit :eol, la réaction du public non initié enver le suicide de denethor aurait été, je t'assure, le rire!!!!!j'en suis sur! style d'un coup le mec hop il se balance!
Pas d'accord, si tu amènes à faire comprendre le désarroi de dénethor, son désespoir et que tu torches pas ça en deux secondes...et que la mise en scène est adéquate....je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de marrant!Suis je le seul à ne pas comprendre ce changement?
C'est à dire que parler de " quasi-accident ", c'est tout de même exagéré, je trouve. ;) Pour les coups, je l'ai déjà dit, ça m'a clairement gêné. Par contre, si tu pouvais éviter d'employer trop souvent des expressions du genre " à gerber "... :rolleyes: Y a tout de même mieux. :)
désolé, c'est ce que j'ai ressenti...j'ai failli remettre mon goûter si tu préfères! ;)
denethor est un personnage complexe!! et 3 heure 20 pour le retour du roi, ce n'est pas assez pour faire apparaitre toute cette complexité!! et donc le suicide de dénethor n'aurait pas été compris de tous!!
Je ne vois toujours pas en quoi le suicide n'aurait pas été compris...Les éléments qui ont amené au suicide de dénéthor dans le bouquin sont clairs lorsqu'il dit (cf chapitre le bucher de dénéthor):Mais contre le pouvoir qui se lève maintenant, il n'est pas de victoire (...) Il est temps de partir pour quiconque ne veut pas être esclave.La réplique déplacée dans le film lorsqu'il rencontre gandalf et pippin, et qui se trouve dans le bouquin dans le chapitre le bucher de dénéthor....Je ne me courberai pas devant un tel homme (en parlant d'aragorn)... ça on l'a compris si on a suivi un tant soi peu le film et que l'on a pas lu le livre.Et lorsque Gandalf prend faramir pour le porter en sécurité, Dénéthor devient fout et veut tuer son fils (le poignarder) et alors que beregond s'interpose Dénéthor dit:Voilà donc....tu m'avais déjà volé la moitié de l'amour de mon fils (...) Mais en une chose au moins tu ne défieras pas ma volonté: je déciderai de ma propre fin.Voilà donc, tous les éléments sont en place et même dans cette version courte ils y sont (en synthèse)...dès lors, ce changement dénature complètement dénéthor parceque, dans mes souvenirs (je vais le revoir ce soir) c'est grispoil en se cabrant qui pousse dénéthor sur le bucher et non pas dénéthor qui use de son livre arbitreMe trompe-je?==> dans le film, on a bien compris que dénéthor était désespéré...jusque là tu me suis

54
ouaip, je voudrais pas en rajouter mais c'est vrai que les coups de baton dans la tête à thothor c'est pas du meilleur gout. En tout cas, j'ai trouvé que cela faisait carrément tâche dans l'histoire, par rapport au personnage de Gandalf (colérique mais très respectueux).je suis sûr qu'il aurait pu trouver un autre moyen pour le faire taire, un moyen plus classe et moins grostesque.

56
Cela dit,la scène où Pippin prête serment et que Dénéthor converse avec Faramir...Lui avouant qu'il aurait préféré le voirmort plutôt que Boromir est celle qui m'a le plus fendu le coeur niveau émotion...Je crois que c'est celle qui a le plus de justesse....les trémolos dans la voix de faramir, ce grand gaillard les larmes aux bords des yeux....et bien là je dis chapeau! :o

57
J'ai eu la chance de découvrir les VL en grand écran hier et franchement, je me demande pourquoi ells ont été soumises à des coupures... Même si je suis un fan de Tolkien depuis une dizaine d'années maintenant et donc pas franchement objectif, je ne pense pas que le film aurait eu moins de succès vis à vis du grand public à cause d'une demi heure supplémentaire. Pour le retour du roi, c'est bizarre comme à chaque fois que j'ai été voir un de ces films. Je ne peux m'empêcher de hurler à chaque fois que je vois une abscence, un remaniement ou un quelconque raccourci mais je me rend compte la minute d'après que c'est mon rêve qui est à l'écran :( et je refuse de me dire qu'un film qui arrive à me tirer les même larmes que le livre est un mauvais film ou une mauvaise adaptation :unsure: . Bref, maintenant le plus dur, c'est de me dire qu'il y a un an à attendrre la VL mais qu'après ce sera fini. Comme lorsque j'ai lu le livre la 1° fois sauf qu'après il y avait les appendices. Pour se recentrer un peu, je dirais que mon avis global est le même que la plupart: un bon film dans l'ensemble mais il me manque quelque chose. J'ai beaucoup regretté la légèreté des personnages de Faramir et de Dénéthor, l'effacement d'Eomer, l'abscence d'Imrahil, le manque de majesté du couronnement. Oui c'est une adaptation, mais quelque part j'ai l'impression que ce sont mes rêves de gosses qui ont été volés, c'est peut être égoïste mais c'est comme ça :( Namarië

58
Eol,mercredi 17 décembre 2003, 16:31 a écrit :Par contre, pourquoi avoir fait de la mort de Dénéthor un quasi accident alors que dans le bouquin c'est intentionellement qu'il se donne la mort? Avec Gandalf sur grispoil qui le pousse quasimment sans le faire exprès sur le bucher!!....dites moi que j'ai pas rêvé, c'est bien ce que j'ai vu! :angry:
On voit clairement quand même qu'il va se foutre le feu! Il est au milieu du bucher quand il fait tomber la flamme! Alors là ca tient du chipotage pour rien... ce n'est pas un accident, il est en plein milieu du bucher! Ou alors il est vraiment con ;-).D'une manière générale, j'ai un peu l'impression que la déception vient soit de la durée du marathon, soit d'un trop grand attachement au livre... parce que les défauts de rythme au début, ils sont déjà dans les deux premiers en largement plus accentués, et pour le reste la plupart des critiques tiennent du "moins j'aurai voulu plus de ci ou plus de ca, ca comme ci ou ca comme ca". De plus, hé ho, c'est pas "du Tolkien" le film! Tolkien est mort et enterré! C'est un film de Peter Jackson!Bien que le film a des défauts... parce que c'est de très loin le mieux filmé, le mieux concu, le plus abouti des trois (en tout cas pour les versions ciné). C'est quand même dingue comme, chez les détracteurs comme chez les fans, les critiques se focalisent sur les détails sur ces trois films. Sur un autre film, on dirait "c'est pas super bien filmé" ou "le scénario est confus", là ca devient "le troisième coup de baton de Gandalf à Denethor, il le fait vraiment pas, il le tient de manière trop verticale son putain de baton!".

59
Eh bien pour faire court la déception est à la hauteur de l'attente : énorme. Un film totalement raté sûrement parceque 3h20 ne sont pas suffisante mais pas seulement. :( Un scenario totalement absent (enfin presque), un comique digne des pires films avec des blagues de Gimli qui tombent dans les 36è sous-sols, des effets spéciaux d'un ridicule tuant... Enfin je vais essayer d'être plus précis alors attention :* SPOILERS - le prologue est interressant, bien réalisé il permet de voir Andy Serkis dans un vrai rôle et de comprendre la personnalité rélle de Sméagol mais n'est-ce pas une perte d'un temps précieux ? - Frodon rejette Sam : alors là c'est vraiment ridicule et totalement contraire à l'histoire : Frodon est-il le petit chien de Gollum à qui il obéit au doigt et à l'oeil ? :angry: - le passage Shelob et Cirith Ungol : moyen mais pas trop d'erreurs flagrantes, un peu court mais surtout pourquoi Sam se retrouve avec l'anneau et Sting d'un coup mystère ??? - l'Isengard : c'est coupé, ça fait gagner du temps et voila !! - les feux d'alarmes sombrent dans le pire : l'allumage (n'importe quoi ! pourquoi pas super-pippin en plus ?), les feux sur les montagnes (c'est quoi ces espèces de truc en haut des montagnes ?) - le capitaine des orcs de Morgul ne sert franchement à rien : pourquoi ajouter quelqu'un d'inutile ? on ne manque pas de personnages pourtant ! - Minas Tirith : réellement sublime, c'est quasiment pour moi le seul point positif, l'attaque aussi est très réussie donc je met tout dans le même point <_< - Faramir rentrant accroché au cheval : super ce cheval mais il aurait pu le soigner aussi tant qu'à faire en même temps Denethor qui se fait assommer par Jackie Chan/Gandalf (eh oui on avait pas eu de Kung Fu encore :ph34r: ) - les morts sonts classiques pas grand chose à dire la scène avec Aragorn est bien sans plus - Elrond/Arwen : Arwen est malade, elle a une gastro ? Elrond qui vient seul à Dunharrow, c'est qui un larbin, un clodo, ... ? - les cavaliers de Rohan : oui c'est beau !! mais pour quel résultat ? et puis le mouvement de balancier orcs/cavaliers du Rohan/Mumakils/morts, là je rigole ! - le combat d'Eowyn : il fallait pleurer parait-il mais en 20s on a pas trop le temps dommage on repassera ! - Legolas et le Mumakil : allez-y on est carrément au cirque cette fois ! pourquoi pas un numéro de trapézistes aussi ? - la mort de Denethor : caricaturée comme le reste (tiens pourquoi il n'y avait pas des piques sous la Tour Blanche pour qu'on soit sur qu'il est bien mort ?) - le départ vers la Porte Noire : puisque le roi le dit on y va (pourquoi roi d'ailleur ? comme ça d'un coup ?), on prend le bus et 5min après on y est ! - on revient au Mordor : le phare de Barad-Dur, c'est un gag ou Thalassa ? les armées dans les plaines de Gorgoroth qui s'en vont pour laisser passer Frodo bien sur ! forcément c'est le héros quand même - la fin de l'anneau est passable donc no comment pour l'instant :rolleyes: - Aragorn à la Porte Noire : ben oui vas-y frappe mon grand ! ils attendent que toi pour la fête ! la chute de Sauron est ridicule : la faille qui engloutie tout sauf les armées de l'Ouest : on se fout de la gueule de qui la ? - la fin en quelques lignes : le baiser d'Arwen et Aragorn (euh ils auraient pu passer au lit tout de suite non ?), Faramir et Eowyn (oui je sais la version longue), la Comté (ok c'est un film pas le livre), le costume de pingouin de Bilbo (faudrait pas pousser si même les costumes sont nuls y va plus rien rester) Ben voila, c'est pour moi l'essentiel de ce que j'ai vu. Bon sinon on peut retenir des paysages grandioses, des effets spéciaux et ... euh y avait autre chose ? Donc déçu comme tout les lecteurs de la trilogie (ben oui y a pas de rapport avec le livre ou alors très vague), sûrement qu'il n'était pas possible d'adapter ce dernier bouquin et que la trilogie se devait de finir sur une fausse note ! Enfin pour la version longue : on peut toujours réver mais un navet ne devient pas un grand film même si on rajoute 1h30 de plus, désolé ! PS : pour ceux qui me prendrait pour un grincheux : j'ai beaucoup aimé les deux premiers films :P donc je ne fait pas une crise d'anti-PJ-ite aigüe.

60
Eh ben... Encore une fois, je vois sincèrement pas comment on peut dire avoir aimé les Deux Tours (ciné...) et trouvé que le Retour du Roi est un " navet " ou mal adapté. :blink: Rien que Gimli, c'était pas bien pire dans les deux Tours ? Et évitez de commencer des affirmations dans ce registre...
Donc déçu comme tout les lecteurs de la trilogie
Parce que désolé, mais c'est seulement ton avis, pas celui de tous les lecteurs. :huh: A moins que certains commencent à dire qu'on ne doit pas être un " vrai " lecteur si on a aimé le film, et là, autant arrêter tout de suite le débat... :rolleyes: