Avec quelle oeuvre de Tolkien avez vous pris le plus de plaisir ?

Le Seigneur des Anneaux (entier)
Nombre total de votes : 64 (39%)
Le Seigneur des Anneaux (une partie seulement)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Silmarillion
Nombre total de votes : 45 (28%)
Les Contes Perdus
Nombre total de votes : 5 (3%)
Les Contes et Legendes Inachevés
Nombre total de votes : 8 (5%)
Faerie (Aucun vote)
Autres
Nombre total de votes : 2 (1%)
TOUT !
Nombre total de votes : 24 (15%)
Bilbo le Hobbit
Nombre total de votes : 2 (1%)
Les Enfants de Hurin (Aucun vote)
Nombre total de votes : 163

41
Moi j'ai mis le S.d.A en entier :D j'ai tout aimé. Bilbo c'est sympa mais c'est différent,c'est un autre style .Pour le Silmarillion ,je vois avec étonnement que beaucoup l'ont préféré,je l'ai bien aimé mais pour moi c'est surtout un recueil d'histoires dont certaines m'ont un peu fait chier même si pour moi c'est un bouquin à lire absolument quand on aime Tolkien.Les Contes et légendes innachevés j'ai pas trop aimé,surtout que j'ai lu ça directement après le Silm, c'était l'overdose :x .

42
C'est aussi le Silmarillion pour moi, car il permet de voir toute l'ampleur de la mythologie crée par tolkien. En plus, certaines histoires sont vraiment très poignantes: turin turambar, hurin, beren et luthien.Mais si je me souviens bien, certaines parties du Sil sont plus détaillées dans les légendes et contes inachevées. Il faudrait faire un "mix" des deux.

43
grande nouvelle tt le monde..... magdalen a acheté le silmarillion... :fete: je v enfin pouvoir parler ... arf.... il est vrai ke j'etais souvent paumée ds les discussions.... :jump2: now, c fini

44
Salut à tous! :) Moi j'ai vraiment adoré le SdA alors je vote pour lui!!Mais le Silmarillion était superbe aussi, je le place en 2è position! J'adore les Contes Perdus, car ils sont très bien écrit et détaillée... C'est trop dur de les classer!! Tous les livres de Tolkien sont géniaux!

45
Bienvenue à toi !Il est clair que le Silmarillion est nécesaire pour pleinement apprécier tous les écrits de Tolkien. Pas de classement valable si la personne n'a pas lu le silmarillion ;)

46
grande nouvelle tt le monde..... magdalen a acheté le silmarillion... :fete: je v enfin pouvoir parler ... arf.... il est vrai ke j'etais souvent paumée ds les discussions.... :jump2: now, c fini
T'a bien fait de demlander sur le Cahtt ce qu'il fallait lire :) :) C'est pas par celui là que j'ai commencé, il est venu en fait après les Contes Inachevés et Perdus...mais c bien.....tu as fini de le lire ?ARGo :)

47
je ne parviens pas à y croire ! je suis véritablement outré ! (en fait non mais c'est pour faire plus crédible ;)) commetn avez-vous pu ainsi délaissé le livre des contes perdus malheureux que vous êtes !pour ma part, même dans son état d'inachevement et de partiellité absolue, je le place en numéro un 8)

48
Je profite de ce topic pour poser une petite question:Selon vous quel serait "l'ordre" idéal pour lire les oeuvres de Tolkien touchant à la Terre du Milieu ? Est-ce que celui-ci convient ? 1) Bilbo le Hobbit2) Le Silmarillion3) Le Seigneur des Anneaux: Trilogie4) Contes et Légendes inachevés: T 1,2,35) HoMe À quelle place peut-on placer Les Aventures de Tom Bombadil ?

49
Hum, hum, je dirais plutôt qu'il vaut mieux lire le Sda une première fois (avec les annexes !) avant de lire le Silmarillion, puis le relire ensuite. Cela permet de déjà connaître le sujet en abordant le Sil, sinon cela doit être assez difficile à suivre. De plus il y a beaucoup d'allusions au passé de la Terre du Milieu dans le Sda, évènement qui sont expliqués dans le Sil. On a toutes les réponses aux questions qu'on s'est posé ! ;) Je pense que Le Hobbit peut être lu n'importe quand, il n'est relié au reste de la mythologie que d'assez loin. Comme les aventures de Tom Bombadil du reste.Par contre les Contes et Légendes Inachevés ne peuvent être lus qu'après le Sda, c'est certain. Et il vaut mieux connaître par coeur le Sda et le Sil avant de s'attaquer aux HOME. ;) :)

50
Hum, hum, je dirais plutôt qu'il vaut mieux lire le Sda une première fois (avec les annexes !) avant de lire le Silmarillion, puis le relire ensuite. Cela permet de déjà connaître le sujet en abordant le Sil, sinon cela doit être assez difficile à suivre. De plus il y a beaucoup d'allusions au passé de la Terre du Milieu dans le Sda, évènement qui sont expliqués dans le Sil. On a toutes les réponses aux questions qu'on s'est posé ! ;)
Ah oui, tout à fait d'accord ! Je pense que lire le SDA d'abord permet de se familiariser avec la TDM, ses peuples, ses lieux, etc. de façon romancée et facile à suivre, avant de lire le Silm et d'en connaître les détails de l'Histoire. Un peu comme si on commençait par étudier le XXème siècle avant ce qui précède. A ce moment là, on s'accroche plus aux difficultés du Silmarillon et son condensé de nouveaux personnages, lieux, etc. car, comme tu le dis Hylwen, on cherche des réponses à ses questions. On a déjà des indices de lecture (ah oui, Luthien ! ;) )Les CLI, avant ou après le Silm, avant c'est pas mal en fait, parce que c'est une lecture plus facile je trouve, du fait de toutes les petites notes explicatives. Et ça laisse des questions et des périodes "creuses", qu'on pourra résoudre en lisant le Silm.Eventuellement, lire Le Hobbit avant tout, mais ce n'est pas une obligation. Et Tom Bombadil, moi je l'avais lu sans rien connaître de Tolkien et son monde, comme un recueil de poésies un peu...

51
J'ai voté pour le sda qui m'a plus marqué que le silmarillon ( peut-être parce que je l'ai lu en premier) . L'intrigue se cantonne à une seule période alors que le silmarillon s'étand sur trop de temps et je m'y perd. Quant aux contes et légendes pour moi ce n'est qu'un complément intéressant au sda. :)

52
entièrement de l'avis de ces demoiselles pour ce qui est de l'ordre de lecture des différents bouquins; le SDA, le Silmarillion; reSDA; c'est personnellement dans cet ordre que je les abordés :) ... Le tout si possible avant les Films de Jackson ;) ; (m'en suis tjrs pas remis, cf le topic "représentation intérieureé sur le forum film)

53
A la limite pour l'ordre de lecture, on peut même lire le SdA avant Bilbo le hobbit, mais tout dépend de l'age du lecteur ...Sinon, on ne peut pas apprécier le Silmarillon si l'on n'a pas lu le SdA ...

54
bon me voici de retour d'une longue absence, mais je en reste que peu malheureusement :'(j'en profite donc pour réparer cette injustice impardonnable ! ( :D ) quant aux contes perdus qui ens ont pas cités dans ta liste ! argh !bon, personnellement je serai pour caser tom bombadil pas trop loin de bilbo, et pas trop loin nn plus du sda, et en cela recommanderai-je cet ordre :bilbo le hobbittom bombadil (facultatif à cette place)le seigneur des anneauxle silmarillionles contes perdusles contes et légendes inachevéset faërie loin, mais alors très loin de là ^^bon tu as des bouts de HoMEs un peu partout mais je peu les rajouter dans leur intégralité si tu le souhaitesles HoMEs

55
J'ai vraiment hesiter car le SDA est vraiment super bien écrit, mais les histoires du Silmarillion sont les meilleures et surtout fascinantes, indispensables, incroyable...bon j'arrête sinon j'en mettrais des pages. :D

56
Moi j'ai mis "TOUS" bien que je n'ai pas lu "Faerie"...Mais tous les autres j'ai adoré!! Je trouve l'univers entier crée par Tolkien fascinant, et quel que soit le bouquin, j'adooooore :jump: :!: :!: :!: :frodo:

57
Au risque de dire comme la majorité g choisi le silmarillon, mais evidemment c dans ce livre que l'on decouvre comment le monde a été crée, comment les trois ages ont étés déterminés, et evidemment le début du "mal" si l'on peut dire puisque morgoth est vraiment le premier méchant: ;)

58
Ben là je suis décu! :( Pourquoi est-ce que "Bilbo le hobbit" n'est pas mentionné explicitement dans le choix des réponses? C'est moins pour l'oeuvre que pour un passage que je trouve particulièrement superbe et qui se trouve dans "Le hobbit" : à savoir le chapitre où Bilbo trouve l'anneau, rencontre Gollum et engage un duel à coup d'enigmes qui est vraiment écrit de façon exceptionnelle! ("Devinettes dans le noir").J'ai donc voté dans "autres" à défaut de mieux... :?

59
J'ai voté Tout (même si je n'ai pas encore lu Le livre des Contes perdus mais je ne vois vraiment pas pourquoi cela ne m'irait pas et puis il n'y a pas Tout - 1 oeuvre dans le sondage ;) )Je suis fasciné par l'oeuvre de TOLKIEN et le travail effectué par cet auteur. Je ne suis pas original mais il fait parti des rares auteurs dont j'apprécie tout le travail. 'Le Seigneur des Anneaux' était pour moi un roman immense et génial, 'Le Hobbit' m'a fasciné (j'ai hâtede pouvoir le faire découvrir à ma fille) mais je n'ai pris réellement la mesure de tout cela qu'après la lecture du 'Silmarillion' et des 'Contes et Légendes inachevés'. Je me suis pris une immense claque. Je peux comprendre que l'on puisse ne pas aimer TOLKIEN mais l'énormité de la tâche, l'intensité et la Force de son oeuvre imposent définitivement le respect. Je sais que beaucoup ont du déjà dire ce genre de choses mais j'avais envie de l'écrire.Il ne me reste plus qu'à rêver de Valinor (car c'est un des rares auteurs comme je l'avais écrit ailleurs) qui m'apporte cette douce nostalgie poétique que je trouvais dans mon enfance.Ashes

60
C'est vrai qu'on ne peut considérer les écrits de Tolkien que dans une seule ligne directrice et entière.Chaque oeuvre "résonne" dans l'autre, et c'est la toute la cohérence de l'oeuvre du maître.Néanmoins, les contes et légendes inachevés ont ma préférence, peut-être à cause de ce côté plus moyenageux.Bien que d'autres oeuvres leurs soient supérieures au niveau de la qualité (meme si tout Tolkien est magistral), ces trois tomes de récits sont très rafraichissant et rspire à mon avis plus que le sil, par exemple.Voili voilou