342
@Fabien Ca m'intéresserait :D
Merci !

terriblius69 a écrit :J Le ruissellement qu'on espère lorsqu'une œuvre dépasse le genre (genre GoT, Le Sorceleur désormais) ne s'effectue pas.

Autant je peux comprendre quand il s'agit d'acheter un nouveau livre, puisqu'une personne lisant peu va avoir tendance à acheter ce qu'il apprécie vraiment, autant je trouve cette manière de faire vraiment désolant en bibliothèque...
C'est justement là où je vais regarder un peu ce qu'il y a autour du livre qui m'intéresse en premier lieu. Après tout, il est plus simple de mettre de côté un livre emprunté si ça ne plait vraiment pas. [Bon clairement, en ce moment j'évite les rayons adultes des bibliothèques, trop de choses en attente :sweat:]
Les gens sont-ils vraiment si peu curieux ? :(
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

344
Coeurdechene a écrit :
Terriblius69 a écrit :Le ruissellement qu'on espère lorsqu'une œuvre dépasse le genre (genre GoT, Le Sorceleur désormais) ne s'effectue pas.

Après, ça dépend beaucoup du public. A la bib où je travaille, les mangas sont quasi jamais en rayon car les gamins ont vu les animés correpondant (Demon Slayer, Naruto, One Piece, One Punch Man...) et ça sort à fond.
Pour le reste, notre fond RIMA est assez pauvre (j'essaye de pousser les collègues à améliorer ça) donc on ne voit pas trop l'effet sur les sorties.

Nous aussi, les mangas avec anime sont très empruntés, les autres tentent de se faire une place. Même si la demande grandit de plus en plus.

Pour le reste, nous aussi, le fonds SFFF est assez pauvre et manque clairement de place pour se développer. Je sens un très léger frémissement en essayant justement de proposer des livres qui sortent des sentiers battus, peut-être au détriment de plus d'emprunts mais je considère aussi que mon métier et le rôle d'une biblio, c'est de faire découvrir des choses à nos usagers. A nous d'assurer le conseil derrière pour les pousser (comment ça, je ne peux pas lire tous les romans de la médiathèque ? Chiche :P)
Même si pour les auteurs, je suis sûr qu'ils préféreraient que ça se traduise en ventes plutôt qu'en prêts B)

Je regarde le classement Datalib, il convient de préciser que les ventes sont classées en catégories et celui que tu proposes est bien celui des polars et SF ? Là encore, les effets adaptation/nouveauté/auteur connu sont flagrants.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

345
Coeurdechene a écrit :Après, ça dépend beaucoup du public. A la bib où je travaille, les mangas sont quasi jamais en rayon car les gamins ont vu les animés correpondant (Demon Slayer, Naruto, One Piece, One Punch Man...) et ça sort à fond.
Pour le reste, notre fond RIMA est assez pauvre (j'essaye de pousser les collègues à améliorer ça) donc on ne voit pas trop l'effet sur les sorties.

Il y a des mangas sans adaptation qui se vendent bien donc j'imagine qu'il y aurait un public à l'emprunt.

Quand je dis qui se vendent bien, ou qui se sont bien vendu, c'est 10000 exemplaires sur le premier tome.

Cependant, le public de "primo-lecteur" de mangas est un public très spécifique qui a tendance à vouloir posséder leur manga en physique ou numérique.

A chaque fois que je vais dans un médiathèque, j'ai quand même l'impression qu'entre le grand écart entre One Pièce et L'homme qui marche, il y a beaucoup de vide dans les références.

Quand t'explique qu'il y a de très bons mangas en 1,3 5 tomes qui pourrait éviter les problèmes de rayonnage/tomes manquants typique des mangas, et, qu'en face, cela écarquille les yeux parce qu'on croit que manga = +30 tomes systématiquement, c'est chaud.

Je trouve aussi qu'à moyen termes, les libraires sont plus ouverts à la curation externe. Mais y a pas les mêmes contraintes / objectifs !

Mais c'est pas simple, je comprends...

La présence des mangas dans les bibliothèques est hyper récente et je pense qu'à l'instar d'autres médias, la proposition sera plus "granulaire" et réellement diversifiée.

346
Je regarde le classement Datalib, il convient de préciser que les ventes sont classées en catégories et celui que tu proposes est bien celui des polars et SF ? Là encore, les effets adaptation/nouveauté/auteur connu sont flagrants.

C'est celui que je dépouille. Mais il y a aussi de bonnes surprises. Par exemples les romans de Claire Duvivier et de Guillaume Chamanadjian ou le roman de Chris Vukisevic par exemple ont tourné quelques semaines dans le classement.

Ce poids des adaptations me semble assez nouveau. Et sans doute du à la rupture de la chaîne de transmission de la décennie précédente ( avec la disparition partielle du genre des maisons de la presse dans lesquels il revient timidement). Mais je peux me tromper.

On a aussi le poids des lectures scolaires avec beaucoup de classiques. Ce qui tend à montrer que les enseignants proposent à peu près tous les mêmes œuvres en s'appuyant sans doute sur des listes indicatives. Je pense aux listes de lecture de troisième, là. Peut être qu'il faudrait y introduire plus de diversité. Mais pour ça il faut des formations.

347
Après le meilleur des mondes est dopé par l'éducation nationale, non?
Je me souviens qu'en 1ère on avait le choix entre 2 titres: le meilleur des mondes et 1984.
Toute la classe avait pris le meilleur des mondes sauf moi.
C'est qui qui est allé présenter 1984 au tableau devant toute la classe ? :applau:

348
Benedick a écrit :Quand t'explique qu'il y a de très bons mangas en 1,3 5 tomes qui pourrait éviter les problèmes de rayonnage/tomes manquants typique des mangas, et, qu'en face, cela écarquille les yeux parce qu'on croit que manga = +30 tomes systématiquement, c'est chaud.

Entièrement d'accord.
Je viens juste de reprendre le fond manga adulte et jeunesse dans ma bib de quartier. Vu la demande (etles arrangements avec les collègues du réseau) on est obligés d'avoir certains titres. Naruto in extenso, One punch man ou One Piece, SAO...
Mais à côté de ça on guette quand même les petites séries parce que justement on a pas un budget extensible et que si ça finit rapidement ça laisse la place pour de nouvelles séries.
C'est vrai que par rapport à la librairie on doit vraiment plus faire attention au budget et à la répartition. Le but n'est pas non plus le même, puisque nous n'avons pas d'objectif commercial. Ceci dit, je suis bien d'accord que les auteurs préfèrent évidemment des achats ferme du public plutôt que les prêts des bib :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

349
Ah oui, ces jours, on a les traditionnelles demandes concernant les classiques (tous genres confondus) de nos collégiens (pas de lycées dans la ville de ma médiathèque, ce qui nous fait perdre bcp de lecteurs, notamment dans mes genres favoris BD/mangas/SFFF).
Je reste très partagé sur cette nécessité de devoir lire certains "classiques". A de très rares exceptions près (1984 par exemple), j'en garde de très mauvais souvenirs. Depuis que je lis ce que je veux, j'ai beaucoup plus de bons moments de lecture ^^. Après, peut-être que le côté "imposé" fait que je suis parti avec un a priori négatif et que si je (re)lisais certains titres, je les apprécierais plus. Mais je vous rejoins sur le fait qu'il faudrait que les enseignants aient les connaissances pour pouvoir proposer plus de choix...

Concernant les mangas en bib, c'est une problématique que je connais bien. On a un petit budget pour étoffer le fonds et avec ma collègue en charge du rayon, depuis un mois, c'est le casse-tête pour savoir quelle série acheter : "Mais y a combien de tomes ?" "C'est fini au Japon ? "Regarde celle-là, elle est adaptée, ça va cartonner." "Mais on va les mettre où ?" Et du coup, on n'a encore rien décidé :lol::lol:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

352
Je me pose une question après toutes ces interventions :

Ça parle de sortir de sa zone de confort et ce genre de chose. Mais connait-on la part de la lecture dans la "dotation horaire de loisirs" d'un lecteur ? La dernière fois que j'ai eu une info là-dessus (l'année dernière en formation interne de CAPES Documentation), c'était à la baisse devant les autres médias qui grimpent.

Du coup, si on sort les gros lecteurs de l'équation, on peut comprendre que quelqu'un qui aime lire, mais pas que, se concentre sur ce qu'il connait pour, inconsciemment peut-être (?), rentabiliser son temps de lecture disponible ?

Alors oui on peut que c'est par manque de connaissance de l'offre ou de ce qu'on veut, mais pourquoi vouloir absolument sortir les gens de leur zone de confort à chaque fois ? Moi qui suis prof en lycée professionnel, je suis déjà content quand un élève lit les documents du cours :P

353
Je me classerai plutôt dans la catégorie "qui aime lire, mais pas que" ; mon 2ème gros passe-temps sont les jeux vidéos, spécifiquement les RPGs, qui sont globalement long. Mon temps de loisirs a été restreint drastiquement depuis l'arrivée d'une mini il y a trois ans :sweat:

Le problème n'est pas tant de rentabiliser son temps de lecture que de savoir faire un tri entre tout ce que j'aimerais lire. La liseuse aide d'ailleurs beaucoup à trouver du temps, j'ai remarqué, car c'est plus simple à sortir et à reposer entre deux autres taches (quand j'ai 5 minutes à moi mais pas plus) pour lire quelques pages, qu'un pavé de 800 pages en grand format.
J'ai toujours mon temps de lecture avant de m'endormir le soir, dans le lit, mais aux plus grosses fatigues, ça peut se limiter à 2 pages avant que je m'endorme... Bref.

Je pense que quand on souhaite continuer à lire, avec peu de temps, forcément on va aller vers les choses connues, ou les nouvelles sorties des séries fétiches. Mais les férus de lectures, qui se renseignent un minimum peuvent apprécier de changer et de découvrir de nouvelles choses, même avec peu de temps. Le tout est de savoir que les infos pour se repérer dans la forêt des nouvelles sorties existent, via Elbakin.net ou encore les blogs :).

Je ferai quand même la distinction par âge de lecteur. Au collège, lycée et même en étant étudiante, je n'ai jamais eu aucun problème pour avoir le temps de lire un bon pavé par semaine, jouer ce que je voulais et faire les devoirs en plus. :sifflote:

La différence provient, je pense des habitudes prises dès l'enfance (ma fille de 3 ans me voit tellement lire qu'elle demande qu'on lui raconte 1 livre en boucle, puis elle le raconte de mémoire à ses doudous toute seule) ; beaucoup d'ados n'aiment juste pas lire, surtout avec les écrans de plus en plus présents. Les amener vers d'autres choses que les "grands classiques" qu'ils connaissent en classe peut être un moyen de déclencher des passions de lectures...
A conditions qu'ils le veulent, ce qui n'est pas évident, je le conçois aisément :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

354
beaucoup d'ados n'aiment juste pas lire, surtout avec les écrans de plus en plus présents. Les amener vers d'autres choses que les "grands classiques" qu'ils connaissent en classe peut être un moyen de déclencher des passions de lectures...

Partir de ce qu'ils aiment dans d'autres médias et leur montrer que ça existe en livre et souvent en mieux, ça peut fonctionner avec certains à mon avis.

356
Oui, notre libraire nous expliquait être obligé de commande plusieurs exemplaires pour être livré, je crois qu'en dessous de 3, la commande est ignoré. Pendant ce temps, Amazon et les gros ont des stocks pleins...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

357
C'est ça. C'est un peu le bazar et les libraires sont vent debout contre cet abus de pouvoir de la part du distributeur (qui s'apparente à de la vente forcée, ce qui est illégale en France) et certains envisagent même d'en boycotter les nouveautés de janvier. Pas sûr que ce soit le meilleur moyen de faire redescendre les tensions.
Le SNL a envoyé un courrier qui a été ignoré par MDS.
Plus d'infos dans le Livre Hebdo de ce mois pour ceux que ça intéresse et dans cet article d'Actualitté (entre autres).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

358
Bon, le fait d'imposer les 3 exemplaires d'un même ouvrage, c'est de la connerie pour la diversité si on a un minimum d'expérience du lectorat et des médias concernés.

Les consommateurs de comics/manga achètent dans leur petite librairie plein d'exemplaires différents.
Les premiers par rapport à l'univers étendu, la disparition du kiosque et les imposants volumes reliés (Omnibus).

Les seconds par la multiplicité de l'offre, la taille des séries et le fait que les mangas se reéditent peu (sauf mega succès survendu par une série animé... Soit 10% des titres...)

Ces deux marchés sont fragiles, malgré la récente embellie, si on gratte un peu c'est un peu les même titres qui se vendent. Et si les produits sont inaccessibles à cause de l'absence physique, le lectorat de base ira sur le numérique officiel ou illégal.

Question sur un cas pratique : si mon petit libraire achète trois exemplaires d'un manga qui n'intéresse qu'une minorité de lecteur pour m'en vendre un, les deux autres il va les renvoyer en invendu ? C'est pas très écolos...Parce que le mainstream, je le prends qu'en numérique.

Autre question, j'achète et lis un seul vrai livre (sans image) par mois. Comme cela se passe, parce que je pense que les livres se consomment en plus petit volume que les BD.. Et je lis vraiment pas du mainstream.


Pour ce qui est de l'aspect écologique : je pense qu'il va falloir arrêter de systématiser le Hard Cover pour le Comics et même pour la Franco Belge ! Faire un peu comme les vrais livres.

C'est consommateur de carton pour rien, c'est lourd et cela prend de la place partout : camion, librairie, bibliothèque, lecteur,...

Alors, ouhais, je connais l'artifice de l'aspect prestigieux du format cartonné de la BD Franco-belge mais aux USA, la base pour le relié, c'est le soft-cover. Cela n'a jamais empêché les comics d'être prestigieux ou adultes ...

359
Benedick a écrit :Alors, ouhais, je connais l'artifice de l'aspect prestigieux du format cartonné de la BD Franco-belge mais aux USA, la base pour le relié, c'est le soft-cover. Cela n'a jamais empêché les comics d'être prestigieux ou adultes ...

Probablement pour des raisons économiques et non commerciales : la marge pour l'éditeur est plus importante sur les couvertures cartonnées que les brochés.

360
Réponse à Benedickt : en tant que libraire on doit effectivement faire une commande de trois exemplaires minimum pour espérer être servi (et sans trop avoir de vue sur les délais de livraison). Donc si on fait une commande client, on doit en commander encore deux autres à côté... Avec effectivement le risque de retourner les invendus, ce qui fragilisera les éditeurs et les auteurs bien évidemment. Quant aux petites librairies au budget serré, c'est quasiment invivable pour elles.
Par contre, je suis absolument contre boycotter les offices de début d'année ; les éditeurs et auteurs du catalogue MDS n'y sont absolument pour rien dans cette affaire, cet il faudrait plutôt qu'on se serre tous les coudes.
Memento mori