261
Moi aussi j'ai voulu me lancer dans Dune, mais à chaque fois que je lisais des commentaires sur certains sites vendeurs il était mentionné une très mauvaise édition bourrée de coquilles. C'est vrai ou c'est juste un mythe ?

Je suis en train de lire l'édition presses pocket des 80s. Et j'ai vu quelques coquilles oui. Enfin pas au point d'être gênant mais bon ça se remarque quoi.
Celle-là.
https://images.noosfere.org//couv/p/pp5069-1981.jpg


Je vais continuer la lecture, je suis pas emballé mais pas non plus dégouté. Disons que pour l'instant ça passe.

262
John Doe a écrit :J'avais personnellement adoré le 1er roman (à l'époque de ma lecture ça correspondait à deux tomes en format poche) et bien aimé le messie de dune, le deuxième.

J'avais commencé à décrocher dans les tomes suivants, avec comme point d'orgue (attention spoiler)
► Afficher le texte


Publivore a écrit :Tu avais dû décrocher depuis un moment, parce qu'il s'agit plutôt de
► Afficher le texte

;)

Pour ma part, j'ai adoré tout le cycle (il y a presque 3 décennies ... argghhh. Je fais même parti des urluberlus qui l'ont lu deux fois dans sa totalité... :sifflote:

Spoiler corrigé, et je te confirme, c'était il y a ... un temps certain (presque trois décennies non, mais tout de même un quart de siècle, à vue de nez).

263
Chef d'oeuvre je ne sais mais j'ai terminé hier le culte Starship Troopers ou Étoiles garde à vous selon son titre français. J'ai passé un très bon moment. C'est simple, c'est brut de décoffrage et très "succinct" sur un tas d'aspects, la caractérisation des personnages notamment, mais ça ne vient pas gâcher le plaisir de lecture. Le côté "politique" du livre reste finalement assez en retrait. Heureux d'avoir pu lire un des livres fondateurs du genre et de l'apprécier.
The age of kings is dead, and I have killed it

264
Si si, Etoiles garde à vous c'est un chef d'œuvre, je confirme. C'est totalement différent du film dans le ton employé (beaucoup plus froid) mais à mes yeux c'était quasiment la perfection.

265
John Doe a écrit :J'avais personnellement adoré le 1er roman (à l'époque de ma lecture ça correspondait à deux tomes en format poche) et bien aimé le messie de dune, le deuxième.

J'avais commencé à décrocher dans les tomes suivants, avec comme point d'orgue (attention spoiler)
► Afficher le texte


Je me suis arrêté là aussi à l'époque ;)
ses discussions avec le clone de Duncan Idaho (si je me souviens bien) m'avaient lassé

266
Knight a écrit :Chef d'oeuvre je ne sais mais j'ai terminé hier le culte Starship Troopers ou Étoiles garde à vous selon son titre français. J'ai passé un très bon moment. C'est simple, c'est brut de décoffrage et très "succinct" sur un tas d'aspects, la caractérisation des personnages notamment, mais ça ne vient pas gâcher le plaisir de lecture. Le côté "politique" du livre reste finalement assez en retrait. Heureux d'avoir pu lire un des livres fondateurs du genre et de l'apprécier.

Il fait parti des "pères fondateurs" avec Arthur C. Clarke et Isaac Asimov.
Après ça veut pas dire que tu es obligé d'accrocher.

J'ai lu dernièrement le cycle complet de Fondation, ainsi que le cycle Ender. C'est pas mal, mais ça manque d'action pour moi.
Je suis plus Star wars, Star Trek, etc.

267
Bragelonne sortait un bouquin de Stephan WUL début juin à 10€ (nouvelles + la mort vivante + la peur géante + niourk).
C'est dommage, vu l'actualité, ils vont se le garder.
J'avais vu il y a quelque temps que ces bouquins étaient sortis en BD.
Je sais pas ce que ça donne, à voir

268
Les adaptations de Wul sont assez inégales. J'avais beaucoup aimé Niourk. Beaucoup moins Oms en série que j'ai trouvé assez fouilli. Pas lu le reste, même si certaines me faisaient de l'oeil au niveau graphique.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

269
Ekimus a écrit
Il fait parti des "pères fondateurs" avec Arthur C. Clarke et Isaac Asimov.
Après ça veut pas dire que tu es obligé d'accrocher.

Ah mais pour le coup j'ai vraiment bien aimé, c'est vraiment ma came la SF militaire et la on est quand même dans un truc assez poussé niveau "réalisme", dans le sens de la cohérence.
The age of kings is dead, and I have killed it

270
Bon je reviens aux nouvelles pour Dune. J'ai terminé le cycle original. Finalement j'ai plutôt bien apprécié. Enfin, surtout les trois premiers livres. L'histoire de Paul est vraiment mille fois plus intéressante que celle de ses héritiers.
J'ai particulièrement eu du mal avec L'Empereur Dieu de Dune. (j'ai lâché plusieurs fois d'ailleurs avant de reprendre)

Mais au final j'en tire une bonne lecture.
Ça vaut le coup de plonger dedans si on est assez patient, je pense que ça mérite bien sa réputation quand même. C'est old school mais ça vieillit pas trop mal comparé à d'autres piliers de SF du Golden Age.

271
C'était prévu depuis je-ne-sais-combien-de-temps mais j'ai enfin commencé la lecture d'Hypérion. Ça a dû me prendre 10 pages pour que je me rende compte j'allais avoir dû mal à lâcher le bouquin.

Je pense approcher de la fin du premier récit et franchement, quelle maitrise dans la narration.

273
Bon, je ne sais pas trop où poster ça mais :

La collection « Le Rayon imaginaire » (abritée par Hachette Heroes) nous propose de découvrir les coups de cœur éditoriaux de Brigitte Leblanc, sa directrice éditoriale, véritable passionnée de littérature de l’imaginaire. Pour la première fois traduite en français, une pépite inédite de l’un des pères fondateurs de la science-fiction arrive en librairie : Destination Outreterres de Robert Heinlein (Starship Troopers) !

RÉSUMÉ
La Terre étouffe sous le poids de sa surpopulation et se meurt lentement. Pour survivre, l’humanité a dû ouvrir de nouvelles routes de colonisation : des portails perçant des passages dans l’espace vers les Outreterres, ces planètes lointaines où la vie semble possible.
Chaque année, une Mission Survie teste les jeunes futurs candidats à l’exil. Une destination inhabitée secrète, un équipement choisi à l’aveugle, trois jours d’épreuve. Un seul conseil : Attention aux stobors !
Mais que se passera-t-il si un portail se referme à jamais derrière un groupe envoyé à l’épreuve sur une planète inconnue ? Comment survivre ? Il faudra s’abriter, explorer, rester sur ses gardes mais aussi apprendre à faire confiance ; trouver des solutions, oser. Surtout, recréer une société. Mais comment choisir ensemble des valeurs communes, des règles, et des moyens pour les faire respecter ? En clair : comment ne pas devenir des barbares dans un monde sauvage ?
Et que se passera-t-il à nouveau si, quelques années plus tard, le portail enfin se réouvre… et le monde d’avant
fait irruption dans votre République, vous traitant comme un enfant qu’on vient sauver. Comme un sauvage ?

274
Influencé par la sortie du film, j'ai enfin lu le livre! J'ai bien aimé mais, pour moi, j'ai du mal à comprendre comment il a pu devenir si culte. Evidemment, c'est personnel et il y a peut être une question de contexte, d'époque, etc...

J'ai aussi relu Fondation pour la dixième fois et c'est toujours aussi incroyable. D'ailleurs ma signature sur le forum, vu le contexte actuel, en dit long sur l'auteur!

275
Tu parles de Destination Outreterres ou de Starship Tropers/Etoiles garde à vous ?

Je n'ai pas lu le premier, mais j'avais trouvé le second passionnant d'un point de vue philosophique.

Verhoeven en a tiré un des meilleurs films de SF des 90's, que certains critiques peu lucides n'ont vraiment... pas du tout compris, le prenant pour un film fasciste alors qu'il tournait en dérision cette idéologie (et pourtant la satire était tout ce qu'il y a d'évident).

276
oui, pour Startship Troopers, il fallait vraiment être un abruti, désintéressé de la SF, de son métier de critique, pour prendre ce film au premier degré.
Mais à l'époque, ça m'avait marqué ces réactions stupides d'un certain nombre.

277
Ne serait-ce que la scène où Rico s'engage dans l'infanterie, et où la personne qui l'enregistre déclare
bravo mon gars, c'est l'infanterie qui a fait de moi ce que je suis

,
► Afficher le texte

Plus tous les vrais/faux spots de propagande...

279
John Doe a écrit :Plus tous les vrais/faux spots de propagande...

Would you like to know more ? :D

Effectivement difficile de comprendre la team premier degré sur ce film tellement c'est évident.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

280
Relecture d'Hypérion (et sa chute) de Dan Simmons, 15 ans après une première découverte impressionnante. C'est définitivement mon chef d'oeuvre de la SF, avec de la bouteille les références et thématiques sont plus appréciables encore, et l'on mesure qu'il inaugurait vraiment, il y a plus de 30 ans, une oeuvre monstre, indémodable. Les idées sont foisonnantes, l'amour littéraire de l'auteur est communicatif (on est loin d'une SF froide), la construction virtuose et les questionnements profonds. Il faudra se lever tôt pour le déboulonner celui-là (certains estiment qu'Ada Palmer y parvient, la seule lecture du 1er volume de Terra Ignota m'empêche d'y souscrire, le début d'Hypérion/récit des pèlerins est terriblement discriminant :D).