21
J'oubliais : quand Akallabeth parle du serpent Ourouboros, publié depuis longtemps en VO, et que c'est particulier à lire parce que c'est du vieil anglais, j'ai tiqué.
Tu veux dire de l'anglo-saxon ou juste de l'anglais de la fin de l'ère victorienne ?

22
En l’occurrence c'est plus désuet que vieil. Ce n'est pas l'anglais de Chaucer. Du coup cela ne devrait poser aucun problème à un anglais, de la même manière que la littérature française du XVIIIème ou du XIXème est tout à fait lisible pour nous, mais pour un non anglophone qui le tenterait en v.o. c'est probablement plus délicat. Par contre cela se ressent clairement au niveau du style et cela peut en rebuter plus d'un (encore que j'imagine on puisse dire la même chose de romanciers plus anciens et au succès encore présent comme Walter Scott). Après plus que le style c'est l'histoire qui m'a posé problème, malheureusement, et je ne suis pas parvenu à l'apprécier.

25
C'est toujours agréable d'écouter un de vos podcasts.
Je vais par contre demander que tout le monde parle bien dans le micro. ;)

Ha la la, que de livres encore à lire, je ne vais jamais arriver au bout de ma PAL.:D

Au plan des jeux de société fantasy, mes coups de cœur de l'année sont Aeon's end et Spirit island.

32
Écouté oui (comme tous les podcasts) mais il ne m'a pas spécialement marqué ni en bien ni en mal. Pas vraiment de surprises dans les livres traités et rien qui ne m'aie donné l'eau à la bouche dans les sorties de 2019. Mais bon, ce n'est pas votre faute si je savais déjà tout ça, le podcast était bien (comme presque toujours).

34
Bonjour !
Mon dernier message sur ce forum date de plusieurs années, j'avais même oublié mon pseudo c'est pour dire. Je me permets de repasser une tête car cherchant ces dernières semaines des podcasts aux thématiques qui changent de ce que j'écoute en général, je me suis souvenue qu'Elbakin en faisait un, et je me suis décidée à vous écouter.
Voilà quelques années que j'ai du mal à lire, j'ai décidé de me motiver en écoutant tous les épisodes bilan. J'ai donc enchaîné vos 9 bilans déjà enregistrés, de 2010 à 2018 :D
Et bien -> Merci beaucoup. C'était vraiment super, ça m'a donné envie de lire, rappelé qu'il n'y a rien de très compliqué à ouvrir un bon livre et qu'ensuite, souvent, il n'y a qu'à se laisser porter. Depuis le début de l'année, c'est à dire à peu près depuis que j'ai commencé, j'ai déjà découvert et dévoré Pierre Pevel et Estelle Faye. Comment ne pas être convaincue... ;)

Ce qu'il y a de vraiment sympa dans le fait d'écouter les bilans à la suite, c'est de voir la progression. Dans la fluidité de parole, dans la technique (Youhou l'introduction de jingles !). Et l'évolution de l'équipe aussi.
J'ai trouvé le panel à chaque fois assez varié pour rendre le bilan intéressant et plutôt complet, même s'il y aura toujours des oublis. Vos voix sont agréables, vous plaisantez et on sent que vous vous entendez bien sans que ca gâche l'écoute à ceux qui vous connaissent moins, au contraire.

Quelques irrégularités de niveau sonore dans les voix parfois oui, mais je dirais que c'est plutôt géré, le point d'amélioration que je vous remonte, c'est que parfois, vous écoutant dans le métro, j'étais distraite un instant, parce que bousculée, bruit, etc. et je ratais le nom de l'oeuvre, que derrière vous commentiez avec beaucoup de passion :lol: J'écoutais alors très attentivement pour récupérer des indices sur cette mystérieuse oeuvre, mais souvent peine perdue. Je trouve donc que ça pourrait être bien, quand les échanges se prolongent, de rappeler en fin d'échange qu'on parlait de tel bouquin, hop, et maintenant on passe à tel éditeur, pouf.

Mention spéciale aux arlésiennes Rothfuss, Lynch, Martin, qui reviennent avec de moins en moins de conviction chaque année :lol:

Voilà pour ma modeste contribution, merci encore pour ces bons moments en votre compagnie :)

35
TarMiriel a écrit :J'ai donc enchaîné vos 9 bilans déjà enregistrés, de 2010 à 2018 :D

Très bonne idée :)

TarMiriel a écrit :Je trouve donc que ça pourrait être bien, quand les échanges se prolongent, de rappeler en fin d'échange qu'on parlait de tel bouquin

+1
J’écoute le podcast en vélo ou en courant, j’ai également du mal avec certains titres cités trop rapidement.
En télé ou radio, répéter le nom de l’ouvrage en conclusion de chronique est très classique.